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Créer son système webradio

Créer son système webradio
La clé USB que vous allez créer avec cet article contient l’ensemble des logiciels nécessaires pour faire de la webradio dans le cadre scolaire : Audacity pour faire le montage des enregistrements, B.U.T.T. (Broadcasting Using This Tool) pour diffuser en direct sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Airtime pour programmer des émissions qui seront diffusées sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Icecast pour permettre la diffusion sur le réseau de l’établissement. Téléchargement de l’ISO de la webradio L’intérêt de créer une clé USB bootable est la partition persistante. Cette partition permet de stocker des fichiers et le paramétrage des logiciels. La création de la clé USB bootable se fait à laide du logiciel Unetbootin (Universal Netboot Installer) téléchargeable à l’adresse suivante : Procédure de création de la clé bootable 1. 2. 5. L’image ci-dessous résume la procédure à suivre Création d’un dévédérom « bootable » Related:  webradioCommunication Orale

Jeux de découverte sur la radio Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio. Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Objectif : Tous les éléments du studio sont à votre disposition, il faut les mettre à leur place pour que le studio radio fonctionne. Jeu 1 : Chaque élément à sa place Jeu 2 : Devinettes Des questions sur les éléments de la webradio vous sont posées. Jeu 2 : Qui suis-je ? Jeu 3 : A quoi servent ces câbles ? Quiz qui permet de définir à partir de la photo du câble les éléments du studio radio à brancher entre eux. A quoi servent ces câbles ? Jeu 4 : Puzzle Réaliser le puzzle pour trouver l’élément du studio radio. Puzzle 1 :

La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Écouter | Framazic Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Mieux, c’est même encouragé par les musiciens. La préoccupation de 95 % des musiciens est de se faire connaître, alors diffusez-les ! Mais si le travail d’un musicien n’a pas de prix, son art est coûteux : comme vous donneriez un pourboire à un serveur, soutenez les artistes que vous aimez. Donner c’est aussi l’encourager à créer. Toute la musique ci-dessous est garantie sans DRM, vous pouvez écouter votre musique comme vous le souhaitez ! Vous n’avez rien compris aux paragraphes précédents ? Ci-dessous nous vous proposons une liste non-exhaustive de liens, permettant d’écouter de la musique sous licence libre, sous licence de libre diffusion, ainsi que dans le domaine public. Notre sélection Struttin' By Tryad Already rated View More... Cette sélection est composée des albums de musique libre ci-dessous : Votre sélection Plateformes Dogmazic (fr) Un précurseur de la musique libre en France. Dogmazic.net Jamendo.com Archive.org

Radio : les coulisses de la matinale de RTS La Première Les journalistes de la radio se lèvent très tôt pour préparer, chaque jour, le Journal du matin, l'émission radio la plus écoutée de Suisse romande. À 3 heures du matin, Océane plonge dans une rédaction bouillonnante, accueillie par le présentateur Simon Matthey-Doret. Entre préparation des journaux d'information et des chroniques, elle va découvrir les contraintes et l'excitation du direct, qui ne laisse pas de place à l'imprévu... Intervenants : Simon Matthey-Doret, Georges Pop et Didier Duployer.

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention. Des écoliers animateurs radio en éducation prioritaire « De tous les grands univers socialisateurs, l'univers scolaire est celui où s'opère le plus systématiquement et le plus durablement la rupture avec le sens pratique linguistique » (Bernard Lahire).

Free Music Archive TapeWrite. Créer un blog audio Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée. Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements. Pour cela rien de plus simple, il suffit de donner un titre et une description à votre article. La particularité et véritable valeur ajoutée de Tapewrite, c’est la possibilité ensuite d’ajouter des « cartes » ou diapositives à l’endroit où vous le souhaitez dans votre enregistrement. Ces diapositives qui viennent appuyer votre son peuvent être partagées d’un clic sur les réseaux sociaux, elles peuvent être commentées ou archivées. Sur le même thème

blog-de-mme-jooly | Exposé oral version Speed Dating Soyons honnêtes, à part les profs, qui doit fréquemment s'adresser à un groupe de 20 personnes ? Très peu de gens ! Alors pourquoi s'en tenir au traditionnel exposé, debout devant une classe plus ou moins intéressée, pour évaluer le français oral ? Vous vous rappelez ? On sépare les élèves en deux groupe A et B ( c'est idéal pour présenter des travaux faits en équipe de deux... et voir si tous les élèves ont assez travaillé pour maîtriser leur sujet). Pendant ce temps, l'enseignant circule entre les équipes et évalue. Après quelques expériences, voici mes pratiques gagnantes pour ceux qui voudraient tenter l'expérience. - Utiliser un TBI pour afficher le décompte du temps restant à la présentation en cours. - Demander aux élèves qui écoutent les exposés de remplir un carnet d'écoute pour noter ce qu'ils ont aimé de la présentation, ce qu'ils ont moins aimé, ce qu'ils ont appris et de donner une note sur 5 pour leur appréciation. Et les élèves ?

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