background preloader

Egalité des chances

Egalité des chances
"Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition de l'égalité des chances L'égalité des chances est une vision de l'égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des "mêmes chances", des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d'un éventuel handicap, etc. Allant plus loin que la simple égalité des droits, l'égalité des chances consiste principalement à favoriser des populations qui font l'objet de discrimination afin de leur garantir une équité de traitement. Elle implique que les écarts liés au milieu d'origine soient neutralisés. Exemples de domaines d'activités où l'égalité des chances peut être recherchée : accès à la formation supérieure et aux grandes écoles, tests de recrutement et entretien d'embauche, accès aux emplois. L'égalité des chances s'oppose à l'égalité des résultats. Related:  l'égalité scolaire : le mytheProjet FANTA

Egalité des chances, une expression, un principe et une loi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie Chayette et Gaïdz Minassian L'égalité des chances... Des mots qui circulent d'un gouvernement à l'autre, qui passent d'une école à l'autre, tel le titre d'une récitation apprise par cœur par l'ensemble des acteurs scolaires. Mais de quoi parle-t-on ? L'égalité des chances, c'est une expression. Elle apparaît pour la première fois dans un discours de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'éducation, le 7 février 1986. L'égalité des chances, c'est aussi un principe. Les années 1960 ont marqué un tournant. Quarante ans après, les inégalités scolaires se sont accrues en France, à l'image des mutations économiques, facteurs de disparités en tout genre. Si bien qu'aujourd'hui, l'égalité des chances, c'est aussi une loi. Alors, faut-il préserver l'égalité des chances pour surmonter la crise de l'école ?

ÉGALITÉ : « L’égalité n’existe pas » « L’égalité n’existe pas » Produit de l’Observatoire des inégalités, le rapport d’Anne Brunner et de Louis Maurin sur le sujet est désormais une référence incontestée des études du paysage hexagonal. Si le bilan brosse le portrait d’une jeunesse précaire, c’est qu’elle se trouve au carrefour de plusieurs problématiques qui mêle accès à l’emploi, logement et formation. Entretien avec Louis Maurin pour aller plus loin. Lire également : Rapport sur les inégalités : la marche pénible des jeunes vers l’emploi Vous publiez votre rapport au début du quinquennat Macron. Louis Maurin : Premièrement, sur notre modèle social, on veut mettre en avant les fractures qui existent dans la société française mais ce travail n’est pas là pour détruire ce que l’on a construit au fil des années. Il y a des écarts énormes entre les jeunes donc ça n’a pas de sens. L’autre hypocrisie, c’est le point commun entre tous les jeunes : le poids du coût du logement. Louis Maurin : Sur l’école, il y plusieurs choses.

Discriminations et inégalités à l’école Thibert Rémi (2014). “Discriminations et inégalités à l’école”. Dossier de veille de l’IFÉ, n°90, février Disponible au format pdf : DV 90-fevrier-2014 La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. Étymologiquement, le mot « discrimination » indique le fait d’établir une séparation ou une distinction entre les personnes et de les traiter différemment (crimen en latin fait référence au point de séparation). L’intérêt porté aux discriminations est assez récent. En France, il faut attendre la loi de 2008 pour une mise en conformité avec les directives européennes, même si l’interdit de discrimination figure dans le droit pénal français depuis 1972. Définitions [retour sommaire] Les discriminations peuvent être classées en plusieurs catégories : Un nouveau paradigme ? Ségrégation Ethnicité Du côté de l’institution

Les personnes handicapées restent éloignées du marché du travail INFOGRAPHIE - Alors que la Semaine nationale des personnes handicapées physiques débute ce lundi, le bilan sur l'accès à l'emploi des personnes reconnues handicapées en France reste contrasté. Malgré les efforts fournis par les entreprises, leur taux de chômage reste élevé et leur insertion dans le monde du travail, partielle. Si les entreprises font de plus en plus d'efforts, les associations s'accordent à dire que le bilan sur l'emploi des personnes handicapées reste mitigé. Quand les entreprises ne sont pas en mesure d'accueillir des salariés handicapés, elles doivent remplir d'autres obligations définies par la loi: recourir à la sous-traitance avec des établissements agréés, recevoir un stagiaire ou encore verser une contribution à l'Agefiph, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Autre point positif: le nombre de salariés handicapés employés par les entreprises poursuit sa hausse.

La lutte contre les inégalités scolaires L'inégalité face à l'éducation est la première des injustices contre lesquelles il faut lutter. Or elle s'est accrue ces dernières années. Pour inverser la tendance, le Gouvernement s'est fixé un objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves. Deux réformes ont été menées de front : la refonte de la carte de l'éducation prioritaire et celle de l'allocation des moyens pour toutes les écoles et tous les collèges de France. Contenu publié sous la présidence de François Hollande du 15 mai 2012 au 15 Mai 2017 La réforme de l'allocation des moyens pour tous Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France. Les déterminismes sociaux pèsent trop fortement sur la réussite scolaire des élèves. Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Autoriser

Comment développer la diversité dans les équipes RH, pour plus d’Innovations RH ? A la convergence des impératifs économiques et financiers, des exigences business, des aspirations sociales, des évolutions sociétales et technologiques, des besoins individuels, etc. la fonction RH est en tout état de cause, devenue au cours du temps, la fonction des paradoxes. Fille du Taylorisme et de l’ère industrielle, elle est encore aujourd’hui majoritairement caractérisée par un ensemble de spécialisations « en silos », d’expertises, de « sous-fonctions RH ». Son histoire étant de la sorte calée sur l’histoire organisationnelle des entreprises, la fonction « personnel » est ainsi devenue au cours du XXème siècle, de plus en plus « gestionnaire », et l’instigatrice de processus, de standardisations, de règles, etc. selon une perspective de maîtrise de problématiques de « ressources », « de masses », pensées de manière génériques. La règle pourrait ainsi bientôt quasiment être, qu’il n’y a plus de règles.

• Égalité des chances à l'école publique : avis des Français 2017 Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard. Cette statistique n'est pas comprise dans votre compte. Compte Single Pour approfondir Accès immédiat à un million de statistiquesTéléchargement sous XLS, PDF & PNGSources détaillées Compte Corporate Accès complet Totalité du contenu pour les entreprises. *prix HT Facture annuelle, souscription 12 mois min. Les plus grandes entreprises font confiance à Statista : L'école primaire en France Toutes les informations dans une seule présentation Toutes les données sur « L'école primaire en France » en un seul document : divisé et réparti en plusieurs chapitres pour plus de clarté. Les établissements et classes Les enseignants Les élèves L'apprentissage L'opinion des Français sur l'école Autres statistiques connexes Des questions sur nos solutions professionnelles ? Nous vous enverrons des informations détaillées sur notre Compte Corporate. Découvrez comment Statista peut aider votre entreprise.

Internet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises emploi chomage cvEmploi, Chômage, CV Internet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises 30/06/2008 11:04 (Par Philippe AUJARD) Internet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprisesInternet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises. Dans un contexte de tension croissante du marché du travail, parvenir à attirer les meilleurs candidats et convaincre des profils très convoités est devenu un véritable challenge. Internet est un outil qui répond à ce challenge. Internet représente 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises. Dans un contexte de tension croissante du marché du travail, parvenir à attirer les meilleurs candidats et convaincre des profils très convoités est devenu un véritable challenge. Internet prend ainsi une importance croissante dans les stratégies de communication des DRH. L'innovation et le respect : les deux valeurs mises en avant par les grands groupes sur leurs espaces recrutement.

Pourquoi l'école privée réussit mieux que le public (et comment réduire l'écart) Que l'on pointe son financement ou sa sociologie, l’école privée fait l’objet de vives critiques depuis la rentrée. Alors que l’enseignement public peine à se réformer, et qu’il est toujours affligé d’un taux d’échec important –un élève de 15 ans sur cinq ne maîtrise pas les fondamentaux, selon l’enquête Pisa de 2012 - les regards accusateurs se tournent vers l’enseignement privé qui n’assumerait pas sa part de responsabilité. Bernard Toulemonde, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, s'apprête à lancer un pavé dans la marre, avec le livre "Et si on tuait le mammouth ?", à paraître le 5 janvier 2017 (1). Il livre à "l'Obs" son point de vue. L’enseignement privé contribue-t-il à la fracture sociale ? En France incontestablement, le privé ne participe pas à la mixité sociale. Les enfants d’ouvriers, d’employés, de chômeurs sont nettement sous-représentés. Dans sa tribune, Thomas Piketty propose qu’on applique la carte scolaire à l’école privée…

Handicap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe[1] et 650 millions dans le monde entier[2], voire un milliard de personnes selon le Rapport mondial sur le handicap de l'OMS et de la Banque mondiale[3]. Terminologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « handicap » emprunté en 1827, vient de l'expression anglaise hand in cap[4], signifiant « main dans le chapeau ». Causes[modifier | modifier le code] Probable

L'égalité des chances à l'école : définition et principes L’égalité des chances à l’école est un enjeu majeur qui préoccupe les acteurs de l’éducation dans le monde entier. Bien que des avancées aient été réalisées pour réduire les inégalités scolaires, les inégalités persistent et freinent l’accès à l’éducation et la réussite des enfants. En effet, l’éducation est un levier essentiel pour favoriser l’épanouissement de chaque individu et lui offrir une chance de réussir dans la vie. Par ailleurs, les concepts d’équité et d’égalité des chances sont très anciens. L’égalité des chances à l’école : définition Dans le sens littéral, le concept d’égalité implique une correspondance entre deux ou plusieurs termes, évaluée en fonction d’une échelle de valeurs ou de critères de préférence. L’égalité des chances signifie que l’origine sociale des individus ne doit pas être un déterminant de leur position future dans la société. De plus, la qualité du système éducatif est l’un des principaux facteurs permettant de garantir l’égalité des chances. 1. 2.

Related: