background preloader

Faites évoluer votre cerveau - Joe Dispenza

Faites évoluer votre cerveau - Joe Dispenza
Related:  CerveauCONNAISSANCES

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend. Melissa McCracken est synesthète. Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre. La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. “En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs. Voici une série de toiles réalisées par Melissa McCracken. Chaque toile représente la musique telle que celle-ci peut être “vue” par Melissa. Radiohead – Lucky David Bowie – Life On Mars? John Lennon – Imagine Prince – Joy In Repetition Jimi Hendrix – Little Wing Soulive – Interlude II John Mayer – Gravity Led Zeppelin – Since I’ve Been Loving You

Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor Un très beau témoignage de la neurobiologiste Jill Bolte Taylor, l'épreuve qu'elle a vécu suite à un accident vasculaire cérébral, lui aurait permis d'accéder à une vision plus large et plus profonde de la vie, et de ce que nous sommes en réalité, expérimentant ainsi ce qu'est la pleine conscience. "Cette attaque m'a plus appris sur le cerveau que toute ma carrière académique." "Privée de mon hémisphère gauche, j'ai expérimenté la communion avec le tout, la disparition du "je". "J'ai découvert le "nous" à l'intérieur de moi." "Nous sommes des êtres d'énergie, connectés les uns avec les autres, par le biais de la conscience de notre cerveau droit, comme une seule famille humaine. "Qui sommes-nous ? Jill Bolte Taylor A voir absolument, la vidéo ci-dessous où elle témoigne de son expérience de manière forte et émouvante,..... et avec humour aussi. Merci à Margareth d'avoir porter ce témoignage à ma connaissance....un beau message avec lequel je me sens complètement en phase.

Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide Un être humain normalement constitué et sachant lire correctement, c’est le minimum vital, est capable silencieusement de lire dans sa tête entre 250 et 300 mots à la minute. À titre de comparaison, dans une conversation on échange en moyenne 200 mots par minute, au-delà les paroles ne sont pas très bien comprises. Il est possible d’améliorer le nombre de mots lus à la minute grâce à des techniques de lecture rapide appelées aussi lecture experte qui sont à même d’amener le lecteur à augmenter son rythme de lecture en le portant à un débit supérieur de 300 mots par minute jusqu’à 400 mots pour les plus rapides, voire un peu plus. Au-delà de 400 mots à la minute, la compréhension d’un texte écrit diminue proportionnellement au nombre de mots lus. L’objectif de ces techniques de lecture rapide est de pouvoir lire un texte rapidement sans occulter une partie du texte comme on le fait lorsqu’on lit en diagonale.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Rappel des faits. « Les neurones miroirs constituent une classe particulière de neurones initialement identifiés dans le cortex précentral du macaque. Depuis 1996, la présence des neurones miroirs a été confirmée par nombres d’études ouvrant la voie vers une compréhension des mécanismes perceptifs ainsi que des processus cognitifs essentiels comme l’interprétation des actions perçues. Chez l’homme, on a observé la présence des neurones miroirs dans le cerveau encore immature du jeune enfant. 2.

4 avril 2017 - Un pas de plus vers la création d’un cerveau artificiel Un texte d'Alain Labelle Cette percée est grandement inspirée par le biomimétisme, un processus de création innovateur qui prend pour modèle des formes, des matières, des processus et des fonctions du vivant. Dans le cas présent, le chercheur Vincent Garcia et ses collègues du CNRS se sont inspirés du fonctionnement du cerveau. Le processus d'apprentissage de cet organe est lié aux synapses, qui assurent la connexion entre les neurones. Plus la synapse est stimulée, plus cette liaison se renforce, et plus l'apprentissage s'améliore. Illustration artistique de la synapse électronique : les particules représentent les électrons circulant à travers l'oxyde, par analogie avec les neurotransmetteurs dans les synapses biologiques. L’apprentissage artificiel L’équipe française s’est inspirée de ce mécanisme pour concevoir une synapse artificielle, le memristor. Ainsi, si la résistance est faible, la liaison synaptique est forte, et si la résistance est forte, la liaison est faible.

Comment lire plus vite et mieux retenir ce que vous lisez Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment mieux retenir ce que vous lisez en étant un lecteur actif grâce au Mind Mapping. Pour bien retenir, il est également important d’apprendre à lire plus vite. Comment doubler votre vitesse de lecture ? J’ai le plaisir de vous proposer une vidéo sur ce sujet réalisée par Cyril Maitre du blog apprendre-vite-et-bien.com. Voici le résumé de cette vidéo sous forme de Mind Map (cliquez sur l’image pour la visualiser en grand) : Dans la vidéo, Cyril nous parle de la vision périphérique. Vous voulez apprendre à lire plus vite ? Cyril vous explique sa méthode dans un ebook qu’il vous offre gratuitement. Je remercie Cyril pour le temps qu’il nous a consacré en réalisant cette vidéo. Vos questions et réflexions sont les bienvenues.

Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle. C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. « Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu », explique Adam. Le cerveau est en fait capable de créer un large spectre d’émotions subjectives. Nous avons trouvé cette étude très intéressante. Nous en savons désormais un peu plus sur la manière dont notre cerveau génère nos émotions.

11 décembre 2017 - Des scientifiques ont téléchargé le cerveau d'un ver dans un robot Lego Des robots qui ne ressemblent pas à des vers, mais qui "pensent" comme eux. Depuis 2014, une équipe internationale de chercheurs tentent de télécharger le cerveau, ou plutôt l'esprit d'un ver, dans des robots Lego, rapporte Science Alert ce lundi. Le ver en question, Caenorhabditis elegans, est un petit ascaride transparent d'un millimètre environ. Les scientifiques du collectif OpenWorm dès 2014 étudient le petit animal depuis des années, et connaissent très bien ses gènes et son système nerveux. Ils ont réussi à cartographier toutes les connexions entre les 302 neurones du ver et à simuler ces échanges au sein d'un logiciel. Le but final des chercheurs est de reproduire totalement le C. elegans dans un programme informatique. Le robot s'est comporté comme un ver VIDÉO >> Ce robot humanoïde réalise des saltos arrière "Ce robot s'est comporté comme s'il était un C. elegans. Demain, télécharger son cerveau dans un robot?

Related: