background preloader

Vivre sans argent avec Benjamin Lesage

Vivre sans argent avec Benjamin Lesage
Related:  Ecology "Actors"Bonnes idéesTampon 9

Heureux sans travailler «Je ne veux pas faire des trucs qui me font chier.» Camille - il a préféré donner ce prénom cher aux zadistes - ne travaille pas. Ou si peu : un ou deux mois par an, depuis qu’il a décroché son bac à Nancy en 2005. «Parasite social» «Inactifs» au sens conventionnel (ils ne sont ni en emploi ni au chômage), Camille, Hervé ou Lætitia sont pourtant loin d’être inaptes. Le travail est «un fait social total [dont] l’absence est devenue quelque chose d’absolument insupportable», écrit la sociologue et philosophe Dominique Méda dans son ouvrage Travail : la révolution nécessaire (2010). Economiser : le mot a son importance quand on ne «gagne» pas sa vie. Simon non plus n’a pas de domicile fixe. «Revenu inconditionnel» Mais la précarité n’explique pas tout. Samedi: Le bondage pour tous Christelle Granja «Je ne veux pas faire des trucs qui me font chier.» «Parasite social» Economiser : le mot a son importance quand on ne «gagne» pas sa vie. Simon non plus n’a pas de domicile fixe. Christelle Granja

Frédéric Bosqué, 3 ans pour redevenir un oeuvrier simple et joyeux Montauban,le 10 Décembre 2013 Cher-e-s ami-e-s, En ce 65eme anniversaire des droits de l’homme de 1948, Je viens vous faire une demande, comme une inspiration profonde, comme un appel au genre humain. Entrepreneur humaniste depuis 30 ans, j'ai vécu récemment une forte et profonde expérience en faisant 2400 kilomètres en vélo à assistance électrique au tour de la France. Avec la participation de collectifs de citoyens, d’entrepreneurs et de collectivités nous avons mis en avant des initiatives citoyennes en faveur de la vie et en particulier celle qui propose l’instauration d’un revenu de base inconditionnel. Suite à cette expérience, au regard du contexte macro et micro économique actuel, après avoir longuement médité dessus, j’ai décidé de renoncer à mes mandats électifs et missions dans l’économie sociale et solidaire pour consacrer le reste de ma vie à cette juste cause. Bien à vous, Frédéric

Afterres2050, le scénario 2016 / Afterres 2050 Télécharger la dernière version du scénario Afterres2050: Télécharger : Pour commander la version papier, le bulletin à nous retourner accompagné du règlement est ici ! Afterres2050 : un scénario et deux variantes. Afterres2050 est le fruit de plusieurs années de travaux commencés en 2011 par Solagro. Ce nouveau scénario Afterres2050 est désormais présenté avec : le scénario tendanciel de notre système agricole et alimentaire, toutes contraintes égales par ailleurs (notamment climatiques),une variante SAB pour « santé, alimentation, biodiversité »,une variante REP pour « résilience et production ». Ces variantes permettent de mieux appréhender l’impact des options prises en matière de modélisation. Une prospective systémique pour nourrir un débat à enjeux multiples Ouvrir un débat pluridisciplinaire sur des bases chiffrées, pour relever de nombreux défis inter-dépendants : tel est l’objectif d’Afterres2050. Revisiter nos besoins, relier l’offre et la demande Le coeur d’Afterres2050 ?

Des antennes Wi-Fi avec des boîtes de cassoulet | Tracks Partage de la technologie et gratuité pour tous : c’était le credo des collectifs Wireless, qui court-circuitaient les réseaux "classiques" du Net grâce aux communications sans fil. Sauf qu'à l'époque, tout restait à inventer, le Wi-Fi tel qu'on le connaît aujourd'hui n'était encore qu'un projet… Et pour arriver à leurs fins, ces bidouilleurs pirates transféraient des données à des distances de plusieurs dizaines de kilomètres grâce à des antennes bricolées, à base de boîtes de cassoulet et de grillage de poulailler ! Avec, en plus, le risque de se faire pincer pour l'utilisation de fréquences radio réservées à l'usage militaire… Tracks avait rencontré la section nantaise de cette grande famille de "Wi-Fistes", qui a donné des sueurs froides aux plus grands groupes de télécom…

Et la Lumière… ne fut pas ! Dans le film documentaire Lumière, le réalisateur autrichien P. A. Straubinger tente de nous faire " avaler " le mythe Respirianiste, ce mouvement new age sectaire, d'inspiration orientale, dont les membres prétendent vivre sans eau et sans nourriture. Le Prana, une énergie vitale ? Une fable qui pourrait faire sourire, si ce mouvement n'avait pas déjà causé la mort de plusieurs adeptes. Ce processus est une sorte de rituel initiatique, un jeûne extrême et dangereux devant être pratiqué dans l'isolement total (pas de visites, pas d'informations, pas de téléphone, pas de travail, ni lecture ou tout autre élément pouvant perturber cette retraite). Des expériences sujettes à caution Un Gloubi-boulga ésotérique que prétend démontrer scientifiquement P. Prahlad Jani aurait ainsi tenu dix jours, à la grande surprise de l'équipe médicale. Un médecin adepte du Jaïnisme Autre élément suspect, le docteur Sudhir V. Peut-on vivre sans manger ni boire ?

15 conseils pour vivre hors réseau et cesser d’être un esclave « Off-the-grid » (hors réseau) fait référence à des maisons qui sont autonomes, ce qui signifie qu’on ne compte pas sur l’approvisionnement en eau, les égouts, le gaz naturel, le réseau électrique, ou les services publics similaires municipaux. Une vraie maison hors réseau peut fonctionner totalement indépendamment de tous les services publics traditionnels. « Nous devons faire disparaître la notion spécieuse que tout le monde doit gagner sa vie. Il est vrai qu’aujourd’hui une personne sur dix mille peut faire une percée technologique capable de supporter tout le reste. Les jeunes d’aujourd’hui ont tout à fait raison de reconnaître cette absurdité de gagner sa vie. Donc nous avons les inspecteurs des inspecteurs et des gens qui font les instruments pour les inspecteurs pour inspecter les inspecteurs. Voici 15 conseils pour ceux qui envisagent de prendre la décision de vivre « hors réseau » 1. 2. Eloignez-vous de la vie de servitude, et faites ce que vous aimez faire. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Whole Earth Catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés. Origines[modifier | modifier le code] Une page du Whole Earth Catalog de 1969. Couverture du Whole earth Catalog de 1969 Le titre Whole Earth Catalog provient d'un projet antérieur de Stewart Brand. Andrew Kirk, dans son ouvrage Counterculture Green, nota que le Whole Earth Catalog fut précédé par le Whole Earth Truck Store. Le premier numéro du Whole Earth Catalog en 1968 comptait 61 pages, le numéro de 1971, 448, et fut diffusé à plus d'un million d'exemplaires. « Stay hungry.

Je vis écolo et ça ne me coûte pas plus cher ! « Franchement j’aimerais bien être écolo, mais quand tu vois le prix que ça coûte… » Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette rengaine, prononcée par des ami.e.s ou sur les plateaux télé. Pourtant, cette croyance populaire tenace ne colle pas vraiment à ma propre expérience. Depuis septembre 2016, avec ma compagne, nous nous sommes mis au « zéro déchet », un mode de vie prôné par la franco-états-unienne Béa Johnson, et qui implique de produire le moins de déchets possible. En même temps, nous nous sommes mis à acheter au maximum bio et local — pas étonnant, la démarche va souvent de pair. Mélanie, auteur du blog La vie sans gâchis s’est mise au zéro déchet en 2014, et elle a opéré un gros comparatif de ses comptes avant et après conversion. Éviter les achats compulsifs et échapper aux sirènes du marketing « Côté fruits et légumes, quand on achète de saison, c’est moins cher. Autre poste d’économie substantielle, les produits ménagers. Puisque vous êtes ici…

Documentaire : Être sans avoir

Ajoutée le 10 sept. 2014
Zango Média

Par un beau weekend de mai, au cœur de l’Ariège, nous sommes allés à la rencontre d’un personnage unique en son genre: Benjamin Lesage.

Depuis quelques années, celui-ci s’attache à communiquer (conférences, rédactions d’articles, livres) sur le fait de vivre plus simplement, voire sans argent.
Dans le cadre d’un travail universitaire il part accompagné de deux amis avec comme but de traverser l’atlantique sans un sou. A son retour, 2 ans plus tard, il n’a plus qu’une seule idée en tête; fonder sa communauté où aucun échange ne passe plus par l’argent.

Zango média vous propose de découvrir la vie de Benjamin Lesage. Dans les prochaines vidéos des Rencontres, vous rencontrerez d'autres acteurs du changement. by lavieapreslavie Nov 22

Related: