
Un droit au télétravail dans le projet d'ordonnance sur le travail ? Dans l’ordonnance sur la réforme du code du travail, un article est consacré au télétravail. Simplifier le recours à cette organisation du travail, une sorte de » droit au télétravail « , une meilleure couverture des télétravailleurs en cas d’accident du travail sont quelques unes des mesure prévues. Le Premier Ministre, Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dévoilent le contenu des ordonnances sur la réforme du travail, le 31 août à l’Hôtel de Matignon. On se souvient que le télétravail avait l’objet cet été de débats à l’assemblée nationale après que les partenaires sociaux ont produit au printemps dernier un rapport pour faire évoluer les dispositions des lois sur le télétravail jugées obsolètes. C’est pourquoi l‘article 24 des ordonnances (PDF) présentées le 31 août par le gouvernement est destiné à » favoriser le recours au télétravail « . Simplifier l’accès au télétravail L’accord collectif applicable ou, à défaut, la charte élaborée par l’employeur précise :
L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. >> lire aussi : la modulation du temps de travail Qui est concerné par l'annualisation du temps de travail ? Comment est mise en place l'annualisation du temps de travail ? Quel calcul pour l'annualisation du temps de travail ?
La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom France Télécom est-elle sortie de la tourmente? Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe. Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux. Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail. Car malgré ses efforts, la vague de suicide se poursuit: le dernier a eu lieu en décembre dernier. La direction a pourtant entrepris une refonte de son modèle managérial. Management de proximité Un manque qu'avait déjà remarqué Renault au moment des suicides au Technopole. Raviver le dialogue social
Passer en télétravail : les clés pour se lancer Travailler de chez soi quelques jours par semaine peut améliorer l'efficacité et le bien-être professionnel. Mais attention à ne pas sauter le pas à la légère. 65%. Selon une étude Ipsos menée fin 2016, c'est la proportion de salariés français intéressés par le télétravail. Mais pour faire le grand saut, certains points doivent être étudiés avec attention pour rester productif et respecter le droit du travail. Ainsi, un dialogue avec son manager et son service RH est indispensable. Une fois chez lui, le télétravailleur doit adopter rapidement de bonnes pratiques pour être aussi efficace qu'au bureau. Antoine Amiel : Fondateur et dirigeant de LearnAssembly, société spécialisée dans la conception de Mooc, il a généralisé le télétravail dans sa société. Voici leurs réponses aux principales questions que se posent les personnes qui souhaitent se lancer dans le télétravail quelques jours par semaine tout en restant efficace au niveau professionnel : Et aussi
Cadre légal pointeuse badgeuse - gestion des temps de travail Vous souhaitez installer une solution de gestion des temps avec une badgeuse pour optimiser les temps de travail du personnel ou simplement pour contrôler leurs horaires ? Pas de panique, pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons listé dans cet article les questions réglementaires les plus fréquemment posées par nos clients qui, comme vous, ont décidé de mettre en place un système de gestion du temps au sein de leur entreprise. 1. Le temps pour aller badger est-il comptabilisé comme temps de travail effectif ? L’endroit où sera placée la pointeuse badgeuse est décidé par l’employeur. Il est libre de l’installer où il le souhaite.Toutefois, dans le cas d’un éloignement de la badgeuse pour rejoindre des vestiaires ou une salle de pause, l’employeur devra appliquer comme temps de travail effectif le temps de trajet du personnel du vestiaire et de la salle de pause au terminal de pointage. 2. 3. 4. 5. 6. Oui.
Comment motiver les salariés | Les solutions contre la démotivation | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Les signes de démotivation doivent être détectés au plus vite et pris en considération pour mettre en place des stratégies destinées à remotiver les salariés. Une intervention rapide permet d’éviter que la démotivation ne gagne toute l’entreprise. Repérer la démotivation Il faut prêter attention aux réactions inhabituelles : une diminution de la présence en entreprise, une baisse de la qualité du travail, des objectifs qui ne sont pas atteints, l’absence d’idées nouvelles, une mise en retrait, l’absence d’initiatives… sont autant de signes qui doivent interpeller car ils sont caractéristiques de la démotivation. Certaines situations sont propices à la démotivation, la vigilance doit donc être renforcée. Les échecs sont certainement ce qu’il y a de plus démotivant pour un salarié. Remotiver les salariés : établir le dialogue Lorsque les signes de démotivation ont été repérés, il faut s’entretenir avec les personnes démotivées pour établir le dialogue et prendre acte qu’il y a un problème.
LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels - Article 8 | Legifrance ELI: I.-Le chapitre unique du titre Ier du livre Ier de la troisième partie du code du travail est complété par un article L. 3111-3 ainsi rédigé : « Art. II. « Titre II « DURÉE DU TRAVAIL, RÉPARTITION ET AMÉNAGEMENT DES HORAIRES « Chapitre Ier « Durée et aménagement du travail « Section 1 « Travail effectif, astreintes et équivalences « Sous-section 1 « Travail effectif « Paragraphe 1 « Ordre public « Art. « Art. « Art. « Art. « Art. « Paragraphe 2 « Champ de la négociation collective « Art. « Art. « Paragraphe 3 « Dispositions supplétives « Art. « Sous-section 2 « Astreintes « Art. « Art. « Art. « Art. « Sous-section 3 « Equivalences « Art. « Art. « Art. « Section 2 « Durées maximales de travail « Sous-section 1 « Temps de pause « Art. « Art. « Sous-section 2 « Durée quotidienne maximale « Art. « Art. « Sous-section 3 « Durées hebdomadaires maximales
Managing Absenteeism In a Multi-Generation Workforce The composition of the workplace is continually changing as new generations enter. For the first time in history, older generations are working later into their lives giving us five generations in the workforce. As workplaces and the people in it become more diverse, organizations and leaders must become more agile and respond appropriately to the evolving needs and wants of their employees – regardless of generation. On e challenge is time off. Many organizations and leaders are now struggling to overcome absenteeism. The generational gap Though research suggests that generational workforce gaps are narrowing, different age groups have varying, sometimes opposing, viewpoints on time-off. When it comes to unlimited vacation and PTO, studies show most of us don’t use the benefit. Employers must not only understand but address these differences, especially as it pertains to absenteeism. Increase in hours and overtime. The impact can reach from front-line employees up to the executive level.
Incidences de la « fléxicurité » dans les ressources humaines Le 29 avril 2008, l’assemblée nationale française adopte un projet de loi sur la « modernisation du marché du travail ». Ce projet de loi stipule que le CDI est la forme « normale et générale » des relations entre employeurs et salariés mais prévoit aussi, entre autres, la possibilité d’une rupture à l’amiable du contrat de travail, quel qu’il soit. Ce projet de loi a été considéré comme le premier pas vers la « flexi-sécurité » ou « flexicurity », modèle préconisé par les institutions européennes depuis 2007. En économie et en ressources humaines, le terme « flexi-sécurité » (contraction de flexibilité et de sécurité) désigne un dispositif social autorisant une grande facilité de licenciement des salariés pour les entreprises (volet flexibilité) et des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés (volet sécurité). Ce modèle de flexicurité européen repose sur 8 principes communs : « Rapport d’information de M. I. II.
Aménagement du temps de travail - Temps de travail - Ministère du Travail publié le18.09.15 mise à jour26.01.18 D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des commandes… Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou l’activité partielle (ex.-chômage partiel) en période de basse activité - l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine. Une condition : un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche doit l’y autoriser et en prévoir les modalités. A SAVOIRLes dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552 et n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017. Dans une telle situation, les dispositions suivantes sont applicables : Au-delà de trente-neuf heures par semaine.
Your Workforce Tools Are More Strategic Than You Might Think This is not a typical article about attracting talented job candidates or retention — while a rich topic, it has become a little tired. There are volumes of research on employee retention – some focus on affirmative strategies; others on mistakes and pitfalls of the world’s most revered companies. And what is clear is that turnover has a cost. In fact, SHRM estimates that every exit has an equivalent loss of six to nine-months of that employees’ salary. Is the issue that companies just forgot how they initially attracted the employee, or is there something else at play? Strategies for how companies attract talented job candidates should be similar to how they retain high performers. What is workforce management? Traditionally considered a lesser classification of HR software, workforce management (WFM) is neither HR, operations nor finance. The hypothesis is simple. Avant-garde management Thinking about WFM in this manner might be avant-garde but it is not a stretch. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.