background preloader

Le kit « Facile à lire »

Le kit « Facile à lire »
Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet Le livret n°2 « Facile à lire » a été réalisé par Bibliopass en mars 2016 : Deux ans après la parution du premier livret qui a servi de base à plusieurs Espaces « facile à lire » en Bretagne, il a semblé utile d’offrir aux bibliothécaires et à leurs partenaires engagés dans cette démarche un outil mis à jour, avec des nouveautés parues en 2015 et 2016. Les rubriques se sont enrichies, par exemple Lire par l’image pour les personnes ayant plutôt une culture visuelle (par exemple les Sourds) ou Appétit de culture pour les personnes souhaitant rattraper un manque de culture générale. Consulter le livret n°2 sur le blog de Bibliopass

http://www.livrelecturebretagne.fr/le-kit-facile-a-lire/

Related:  BibliothèquesMatériel extérieurfacilealire

Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas. Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Développer la lecture pour tous - E-mag Penn Ar Bed e Finistère se distingue par son excellent niveau scolaire. Cette réalité cache cependant un recul de la lecture et un retour de l’illettrisme. La Bibliothèque du Finistère, consciente de cette problématique, notamment dans le Centre Ouest Bretagne et le Pays de Morlaix, développe depuis quelques années des initiatives novatrices. Focus sur les espaces « facile à lire » et l’opération Ados d’mots. Espaces « facile à lire », pour se réapproprier le livre Droits d’auteur et lectures publiques : les bibliothécaires invoquent les droits culturels Après avoir rencontré la Société civile des éditeurs de langue française (SCEF), le 14 novembre 2016, pour un premier tour de table relatif aux droits d’auteur sur les lectures en public, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) affûte ses arguments. Exception totale pour les bibliothèques Dans un communiqué publié le 17 novembre, les bibliothécaires repoussent officiellement la perspective, pour leurs collectivités, de payer des droits sur les lectures en public organisées dans le cadre de leurs programmations culturelle : une exception totale en faveur des bibliothèques nous semble la meilleure solution. les lectures publiques et les heures du conte relèvent de plusieurs droits culturels reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme tel que le droit de participer librement à la vie culturelle. Cette référence aux droits culturels est loin d’être anodine dans la mesure où ces droits figurent dans la loi NOTRe du 7 août 2015 (article 103).

Passe ton Dalf ! L'approche proposée est celle de l'autonomie, mais ce site peut aussi très bien fonctionner comme complément à un cours de préparation au Dalf, où que vous soyez dans le monde. Le principe est simple : utiliser au mieux les ressources en français du web. L'approche est double : thématique et méthodologique. Des espaces « facile à lire » pour tous L'initiative Rappelons que dès le premier trimestre, la direction des affaires culturelles de Bretagne (Drac) a missionné l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Livre et lecture dans le cadre de la prévention de l'illettrisme, notamment sur une zone située entre Morlaix et Landerneau. Résidence C'est dans ce cadre que Frédérique Niobey est venue en résidence d'auteure au mois de mai dernier, circulant dans les différentes médiathèques et des établissements de santé. En sa compagnie, des volontaires ont redécouvert des endroits qu'ils aiment, écrit leurs émotions, ont travaillé sur la voix en racontant des souvenirs.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France.

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard, et c’est bien un rendez-vous qui s’instaure avec les téléspectateurs dans Ludo tous les matins du 11 au 24 mars à l’occasion du Printemps des Poètes. Cette saison 4 est une succession d’animations dans de libres interprétations qui chacune nous emmène dans un univers onirique et sensible. Carte blanche pour 13 jeunes réalisateurs sortant de l’école

Les espaces « Facile à lire » du Pays de Morlaix Le concept a été présenté en amont lors des réunions de démarrage du projet, et une journée de sensibilisation au FAL a été organisée à la bibliothèque de Lampaul-Guimiliau le 7 mars 2014. Les responsables des structures partenaires ont bénéficié d’une formation au FAL par la structure Bibliopass le 12 septembre. Tout au long du projet, les établissements ont été accompagnés à leur demande par la chargée de mission « Publics éloignés du livre et de la lecture » de Livre et lecture en Bretagne. Les espaces ont pris différentes formes au cours de ce projet, selon les caractéristiques de chaque territoire et le projet mené par chaque structure.

Related: