
La chanson face à l'antisémitisme Longtemps, l’antisémitisme s’est exprimé à visage découvert dans la culture populaire. La chanson essaie régulièrement de lutter contre ce poison. Mais il est vrai qu’elle a aussi véhiculé des clichés. Et quand on réfléchit au désarroi que traverse actuellement la communauté juive de France, il faut aussi se demander comment le pire a pu survenir, jadis. Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de : Stéphane Golmann, Les Juifs, 1954 Fernandel, La Noce à Rebecca, 1929 (enregistrement de 1968) Ray Ventura et ses Collégiens, Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, 1936 Suzanne Dehelly, Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, 1937 Interview de M.
Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Les citoyens européens ont donc raison de demeurer attachés à l’idée d’un destin commun. À partir d’une analyse fine des mouvements sociaux et des rapports de force européens, cet ouvrage explore une stratégie de la ligne de crête, en équilibre entre luttes nationales et européennes, entre ruptures par en haut et changements par en bas. Le livre « Que faire de l’Europe ?
"14+18", dix mois de travail et une centaine d'enfants à l'Opéra Bastille Reportage : Y. Rodier / L. Parisot / G. Souter / L. Jacques Des écoliers à l'Opéra Quatre classes (5e et CM2) d’Argenteuil, d’Aubervilliers, de Reims et de Laxou ont participé à ce projet. "14+18" à l'Opéra national de Lorraine à Nancy le 27 juin à 20h - Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Lordon sort de l’euro ! Daniêl se serait superbe si toi ou un-e de ton équipe pourrait s’y rendre là-bas pour témoigner de la réalité et du courage de ces luttes qui ont tant besoin de notre éveil et de notre solidarité ; br012014 The EZLN Announces Activities to be held with Native Peoples, an homage to Don Luis Villoro, and a Seminar on “Ethics in the Face of Dispossession,” as well as a New Initiative for the National and International Sixth. The EZLN Announces Activities to be held with Native Peoples, an homage to Don Luis Villoro, and a Seminar on “Ethics in the Face of Dispossession,” as well as a New Initiative for the National and International Sixth. Zapatista Army of National Liberation Mexico March 2014. To : The Sixth in Mexico and in the World From : Subcomandante Insurgent Moisés. Compañeras, Compañeros and compañeroas of the Sixth : We send greetings from all of the Zapatista men and women of the EZLN. We want to let you know about our next steps : 1. 2. 3. 4. Carlos González, John Berger, Dr. 5. 6.
Un automne a Paris - Hommage aux victimes des attentats de 2015 "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 En 2016, le ministère de l'éducation nationale a souhaité la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais : "Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ? Les fichiers peuvent notamment être utilisés en français, en enseignement moral et civique et en musique :
Lordon sort de l’euro ! (2 bonjour Ce matin (12/4), dans le journal de 7h de france culture, l’augmentation rétroactive des tarifs de électricité est abordée. Unique explication fournie : la repercution des couts. Nulle mention de la requête d’augmentation des tarifs edf émanant de ses concurrents, afin de leur permettre d’être compétitifs vis a vis de l’offre edf. en effet, depuis que la france a demandee a l’europe de lui demander de liberaliser ses services (vous suivez le chemin ?) or les plus petits d’entre eux ne reussissent pas a faire leur beurre, car les tarifs d’edf sont trop bas. quelle conclusion en tire le conseil d’etat ? pas du tout ! au contraire, qu’il faut augmenter les tarifs d’edf, pour que tout les monde puisse avoir "sa part du gateau". Or cette information n’a pas ete mentionnee dans le journal. Ainsi donc, comment se rendre compte de ce qui a vraiment lieu, si l’information n’est pas diffusee. pourquoi n’est-elle pas mentionnée ? je laisse la reponse a votre sagacite. Cordialement
La musique dans les camps nazis Les apparences de la liberté La vie dans le ghetto était d'autant plus atroce qu'elle gardait les apparences de la liberté, au contraire. Il suffisait de descendre dans la rue pour avoir l'impression trompeuse de se trouver au milieu d'une ville comme les autres. Nous ne prêtions même plus attention à nos brassards de Juifs, puisque nous en portions tous un. Après un certain temps, je me suis rendu compte que je m'y étais habitué au point de le voir sur mes amis « aryens » lorsque je rêvais d'eux, comme si cette bande de tissu blanc était devenue un accessoire vestimentaire aussi banal et universel que la cravate. Surmonter le désespoir en jouant du piano Ma carrière de pianiste en temps de guerre a débuté au Café Nowoczesna, rue Nowolipki. Le mur du ghetto Un café fréquenté par les trafiquants Le Café Nowoczesna n'était fréquenté que par les richards et leurs cavalières couvertes de diamants et de bijoux en or. Chansonnier dans le ghetto Janus Korczak Le "Café des Arts"
Le grand détraquage Emission réjouissante, même si Todd aurait suffi à lui seul. Il aurait fallu plus de temps pour qu’il développe le coeur de sa thèse : le systême anthropologique de tradition à la fois égalitaire et libérale de la France - en particulier le modèle la famille nucléaire égalitaire (surtout au Nord). C’est cela qui le conduit à ne pas croire à une véritable poussée du FN, cette tradition constituant un verrou historique contre les aventures autoritaristes, qui explique par exemple qu’il n’y a pas eu de France authentiquement fasciste au XXe siècle. Il s’agit bien sûr d’une thèse, mais elle permet de comprendre le succès relatif du FN mariniste ripoliné - qui n’a rien d’un parti fasciste à l’ancienne, contrairement à ce que laisse penser une gauche PS, mais aussi une partie de la gauche de la gauche, qui continue à agiter le "spectre" fasciste en dépit de l’évidence. Il y aurait en gros deux Frances du vote FN à 20% et plus : Soit exactement là où le PS n’a rien fait depuis 30 ans.
Timbuktu un film de Abderrahmane Sissako Timbuktu Un film de Abderrahmane Sissako Au cinéma le 10 décembre 2014 Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. + d'infos sur :La page Facebook du film En partenariat avec Le Pacte, le site Zérodeconduite.net a le plaisir de vous faire découvrir le nouveau film de Abderrahmane Sissako, Timbuktu. Vous trouverez sur ce site un dossier pédagogique destiné aux enseignants d'Histoire-Géographie en Collège et Lycée et à leurs classes ainsi qu'un entretien avec Michel Galy.