background preloader

Faire ses conserves "maison" pour conserver les aliments.

Faire ses conserves "maison" pour conserver les aliments.
L'idéal est de manger les fruits et légumes de saison, juste après leur cueillette, ils sont frais, gorgés de vitamines et de minéraux et de vie. Mais parfois votre potager ou vos arbres fruitiers produisent trop pour votre consommation et vous souhaitez prolonger le plaisir de les consommer durant toute l'année. Vous pouvez alors envisager de prolonger la conservation des légumes et fruits saisonniers pour en profiter plus longtemps. Les méthodes de conservation ont pour but d'empêcher le développement des micro-organismes, comme les bactéries ou moisissures, qui pénètreraient dans les aliments laissés à l'air libre, les rendant impropres à la consommation. Le séchage et la lacto-fermentation ont été par le passé les méthodes de conservation les plus courantes, ce sont des méthodes saines. Puis d'autres techniques plus modernes sont venues les remplacer : la stérilisation, la pasteurisation et la surgélation. Il existe de nombreuses techniques pour conserver les aliments. Plan du sujet :

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/conserve.html

Related:  lactofermentation, séchage, conservesAutonomie / DiYrecette-fait maison

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. 3 manières de distiller de l'eau de vie 3 méthodes:Préparer le matérielRéaliser le brassinDistiller le moût Fabriquer de l'alcool maison, aussi connu sous le nom d'eau de vie, peut être une entreprise dangereuse. Cependant, réalisé avec prudence et bon sens, ce projet peut se révéler être une petite expérience scientifique très intéressante.

pates vegetaux & tartinades C'est un classique propre à de nombreux pays: Arménie (patlatchan), Roumanie (salată de vinete), Turquie (patlıcan salatası), Bulgarie (kyopolou), Grèce (mélitsano salata), Jordanie (baba ganousch), Liban (mtabba ou moutabal). C'est la seule préparation végétale à détenir l'appellation caviar. On trouve de nombreuses recettes et variantes, mais à l'origine, un caviar d'aubergine est composé d'aubergine (!) et d'huile d'olive. Je trouve que l'aubergine se marie très bien avec l'ail, donc j'ai une préférence pour cette recette-ci ! Difficulté: Facile

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Tutoriels pour le brassage amateur Il est recommandé de se documenter un minimum avant de commencer en s'inspirant des nombreuses informations et expériences sur Internet (sites et forums) ou dans des livres spécialisés. Il faut savoir prendre du recul par rapport aux diverses sources que l'on peut trouver, il n'y a pas de recette miracle et de solution unique, le tout c'est d'essayer, c'est en tâtonnant et avec l'expérience que l'on trouvera le procédé de brassage et les recettes qui nous conviennent. Les 3 moyens courants pour brasser de la bière sont par ordre de complexité : tuto - kits houblonnés Il s'agit d'une boite de conserve contenant de l'extrait de malt liquide concentré et déjà houblonné, tout est déjà préparé il reste à diluer le concentré et le mettre à fermenter.

Coulis de tomates aux petits légumes en conserve Préparation : 30 min- Cuisson : 20 min- Stérilisation : 30 min- Conservation : 12 mois Pour 12 bocaux de 350 ml : 5 kg de tomates bien mûres 20 cl d'huile d'olive 4 oignons 4 gousses d'ail Feuilles de basilic 2 tiges de persil 2 branches de thym 50 cl de vin blanc 1 cuillère à soupe de sucre en poudre Sel, poivre Sécher et utiliser les produits du jardin : Tout savoir ! Le jardin nous apporte de multiples plaisirs savoureux et parfumés, fleurs odorantes, fruits, légumes et herbes aromatiques. Plonger les mains dans la mélisse,maner une cerise toute rouge et fraichement cueillie, humer la lavande et les odorantes, font partie des petits bonheurs des beaux jours. Mais comment les prolonger pendant l’hiver ?

Fabrication du pain L'inimitable saveur du pain maison. Il faut avoir vécu cela pour être pris par cette nouvelle passion : faire son pain. Recette de base : Généralités : Nous ne parlerons ici que de pain complet au levain spontané. Recette bocaux : pâté végétal aux pois chiches - Cuisine saine Recette bioRecette végétalienneRecette sans gluten Et oui encore une fois j’ai vu un concours et je me suis dit que ça me tentait bien :), il faut dire que j’avais toujours eu envie de faire des bocaux. Voir le règlement du concours chez cuisine plurielle ou chez papille ou encore chez assiettes gourmandes Pour 5 terrines Le Parfait 200Temps de préparation : 10 minTemps de cuisson : 60 minTemps de stérilisation : 60 min Ingrédients 300g de pois chiches1 botte de persil2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou5 cuillères à soupe de tamari4 gousses d’ail2 morceaux de kombu

[TUTO] Conserves maison et bocaux Il n'est pas difficile de faire des bocaux pour conserver ses aliments. Il y a de multiples intérêts.Faire des économies, pouvoir manger des légumes hors saison, éviter les pertes, gagner du temps en préparant ses repas à l'avance... Voici donc un tutoriel, que j'espère suffisamment complet, pour qui souhaite se lancer ! Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière) Cuisine | Écologie Frédéric Sureau Alexis Métaireau Niveau: Moyen On en boit tout le temps, mais on ne prend pas souvent le temps de comprendre comment elle est fabriquée, et encore moins de la fabriquer soi même. Recettes de conserves-maison: La ratatouille en conserves maison (autoclave requis) Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>La ratatouille en pots Mason Photo gracieuseté de Jardinière, merci ! Cette recette économique fera 18 pots de 500 ml.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation.

Related: