background preloader

LEGO: Everything is NOT awesome.

LEGO: Everything is NOT awesome.

http://www.youtube.com/watch?v=qhbliUq0_r4

Related:  Pétrole, pollution, énergies renouvelablesAnonymous Group

L'île de Sein privée de transition énergétiqueJournal de l'énergie L’île de Sein privée de transition énergétique Par Louis Germain Tags: Autonomie énergétique, EDF, Ile de Sein, Pétrole, Renouvelables le 19 février 2015 à 16:46 | Pas de commentaire Des habitants de l’île bretonne non raccordée au réseau électrique continental se bagarrent pour produire leur électricité à partir des énergies renouvelables plutôt qu’avec du pétrole. En Iran, un ayatollah juge l'Internet haut débit anti-islamique L'Ayatollah Naser Makarem Shirazi a jugé que l’Internet haut débit était anti-islamique et contre les standards de la moralité. Une analyse faite depuis le site internet de ce guide iranien. Selon les propos retranscrits par IranHumanRights.org, et pointé par Slashdot, le Grand Ayatollah Nasser Makarem Shirazi, a publié l’équivalent d’une fatwa contre la 3G et l’internet à haut débit en général. Ces réseaux sont « contre la Sharia, la morale et les standards humains » a-t-il exposé sur son site, en réponse à une question posée par un prétendu groupe de cyberactivistes qui s’inquiétaient que de plus en plus de jeunes puissent accéder à des contenus « immoraux » (films, photos, etc.). Selon Shirazi, il faudrait au contraire que « les autorités judiciaires ne restent pas indifférentes face à cette question vitale. » Conservateurs vs modérés

Des centrales solaires géantes au Sahara : solution au changement climatique ou néocolonialisme déguisé Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, il se peut que vous ayez vu passer cette image, qui montre une minuscule partie du Sahara avec la légende : « L’énergie solaire produite sur cette surface du Sahara fournirait assez d’énergie pour couvrir les besoins du monde entier. » Cette affirmation est-elle vraiment exacte ? Elle se base sur des données issues d’une thèse de fin d’études rédigée en 2005 par Nadine May, de l’Université technique de Brunswick en Allemagne. Selon l’universitaire, une surface de 3,49 millions de km² serait potentiellement disponible pour accueillir des centrales solaires à concentration dans des pays d’Afrique du Nord comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte.

L'opposition millénaire archives/bibliothèques a-t-elle toujours un sens à l'ère du numérique ? Cet article est un libre propos autour de la notion d’archives et de la notion de bibliothèque après trente-cinq ans d’études et d’expérience professionnelle dans le monde de l’écrit et de la mémoire, période marquée au niveau international par la révolution numérique et les changements qu’elle n’a pas encore fini d’opérer. Nourrie de la triple opposition archives/bibliothèque – opposition formelle (la liasse manuscrite face au livre imprimé), méthodologique (la diplomatique et la codicologie) et professionnelle (les conservateurs des archives étaient naguère encore bien séparés des conservateurs des bibliothèques) –, je suis aujourd’hui confrontée quotidiennement à des écrits qui ne sont ni manuscrits ni imprimés, j’utilise des méthodes qui sont d’abord dictées par la réalité du numérique, je croise de nombreux professionnels qui s’occupent d’archives et de bibliothèques sans être conservateurs… De quoi y perdre mon latin ! Archives et bibliothèques : un couple millénaire Conclusion

Depuis plus de 2 mois, le Costa Rica ne fonctionne plus qu'à l'énergie... Cela fait plus de 75 jours que le Costa Rica ne fonctionne plus qu’à l’énergie obtenue à partir de sources renouvelables, rapporte Quartz. Les pluies généreuses de cette année ont permis aux usines hydroélectriques du pays de lui fournir la quasi-totalité de l’électricité dont il a besoin. Le complément a été apporté par la géothermie, le solaire et l’éolien. A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale.

Histoire : Épistémologie Histoire : Épistémologie [lundi 02 avril 2012 - 15:00] Comment écrire le passé, ou sur le passé ? À quelles conditions ? Sous quelles formes et avec quelles limites ? Pollution : 33 photos qui montrent la situation en Chine Avec un nouvelle croissance moyenne de 10 % par an en Chine, l’environnement est passé au second plan. C’est le pays le plus peuplé de la planète et il commence à montrer une forte augmentation du nombre de malformations congénitales, des cours d’eau inutilisables et son air est le plus pollué au monde. La pollution est telle qu’un nouveau mot a été inventé : « somgpocalypse ». Ceci étant, cela ne signifie pas que la Chine ne cherche pas à changer les choses, elle prendrait même ce défi beaucoup plus au sérieux que d’autres selon la Harvard Business Review. Ce sont les leaders mondiaux de l’investissement dans les technologies énergétiques à faible émission de carbone.

Un ornement daté à Verrières-en-Forez (Loire) L’étude de l’église paroissiale Saint-Ennemond, dans la commune de Verrières-en-Forez (Loire), lors de l’inventaire topographique du canton de Montbrison, a révélé l’existence dans cette église d’un grand nombre d’objets religieux : près de 180 meubles, objets ou ensemble d’objets, datant pour l’essentiel du XIXe siècle, y ont été recensés ou étudiés. Verrières-en-Forez (Loire). Vue générale de l’église paroissiale Saint-Ennemond, depuis le sud-ouest.

Comment la finance « verte » détruit l'Amazonie La transition énergétique, tout le monde en parle mais peu la finance. Face à la défaillance des pouvoirs publics, empêtrés dans leurs politiques d’austérité, les regards se tournent vers le « secteur privé » et les marchés financiers. Un nouvel outil financier est en train d’émerger pour donner corps à ces espoirs d’un monde moins pollué : les « obligations vertes » (green bonds ou climate bonds en anglais). Cette année, l’entreprise énergétique française GDF Suez a battu tous les records en levant 2,5 milliards d’euros grâce à une émission obligataire « verte » [1]. Le principe ? Comme dans le cadre d’une obligation traditionnelle, l’entreprise lève de l’argent auprès des investisseurs, qu’elle devra rembourser à une échéance fixée d’avance, généralement éloignée, ce qui lui permet d’investir sur le long terme.

B. Gauthiez, E. Zadora-Rio, H. Galinié (dir.), Village et ville au Moyen Âge : les dynamiques morphologiques 1Dans un important ouvrage publié sous leur direction par la maison des Sciences de l’Homme “ Villes et territoires ” de Tours, Bernard Gauthiez, Élisabeth Zadora‑Rio et Henri Galinié nous livrent le résultat d’un travail collectif sur la morphogenèse des agglomérations médiévales. Il fut entrepris en 1995 dans le cadre du GDR 94 du CNRS “ Sociétés et cadres de vie au Moyen Âge : approches archéologiques ”, et achevé au sein du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES). 18 chercheurs venant d’horizons divers, tant institutionnels que disciplinaires, y ont collaboré : outre les trois directeurs de la publication, Jean‑Loup Abbé, Isabelle Audinet, Alain Badin de Montjoye, Luc Bourgeois, Jean Catalo, Pascal Chareille, Gérard Chouquer, François Comte, Gislaine Fabre, Stéphane Joly, Thierry Lochard, Xavier Rodier, Laurent Schneider, Josiane Teyssot et Michaël Wyss. 18De nombreuses raisons conduisent à recommander la lecture de cet ouvrage.

Mensonges de Shell sur les déversements d’hydrocarbures au Nigeria : notre point sur l’affaire Après plusieurs années de déni, les mensonges de Shell sont enfin révélés au grand jour. Amnesty International a publié plusieurs rapports sur la pollution pétrolière dans le delta du Niger, au Nigéria. Shell a dû finalement admettre que les chiffres et les arguments qu'elle défendait pour limiter la portée des affirmations d'AI étaient faux. Photos: à quoi ressemble l'impact de l'humanité sur la planète Au moment où vous aurez lu cet article, la croissance nette de la population sur cette planète aura augmenté d’environ mille êtres humains. C’est ça. Un millier, en l’espace de quelques minutes. C’est 1,5 million de personnes de plus chaque semaine. Pendant ce temps, la planète et ses ressources ne s’étendent pas.

Au Danemark, les renouvelables, c’est pas que du vent « Rêver c’est bien, réaliser c’est mieux ! » nous lance Mickaël Larsen, de l’académie de l’énergie sur l’île de Samsø, au Danemark. Cette île a gagné un concours lancé par le gouvernement danois en 1997, pour appuyer les projets renouvelables dans les territoires. Suite au choc pétrolier de 73, qui a vu le prix du pétrole littéralement exploser – certains Danois ne pouvaient même plus se permettre de prendre leur voiture ou de se chauffer convenablement – la nécessité de s’affranchir des énergies fossiles s’est imposée, de pair avec un système de coopératives solidement implanté au Danemark.

We've managed to stop this insanity. But it's starting over again! by topoletta Mar 26

Related: