background preloader

Apprendre à lire

Apprendre à lire
Related:  ÉDUCATION (scolaire) POSITIVEReflexions

le Yoga à l'école :) Mutations numériques et cognitives: la révolution de l’écrit Par technologie cognitive, il faut entendre les technologies qui manipulent les signes, les stockent et les diffusent: ainsi le langage, l’écriture, l’imprimerie, la rotative, le télégraphe, le téléphone (fixe ou mobile), la radio, le cinéma, la télévision, le web sont des technologies cognitives. Cette liste n’est pas exhaustive même si les ruptures technologiques dans ce domaine sont rares. Revenir sur ces ruptures, mais aussi sur les débats et les critiques qu’elles ont occasionnés, peut nous permettre de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui avec la révolution de l’Internet. La distance historique et la comparaison permettent de cerner ce que le déploiement social de la technologie cognitive change dans nos manières de voir, de juger, de discuter, de réfléchir. La première et peut-être la plus importante de ces ruptures fut la révolution de l’écriture. Comment les choses se passent-elles dans le champ politique?

Les progressions thématiques Les progressions thématiques Observation Texte 1Colin regardait Alise. Boris Vian, L’Écume des jours Texte 2Il entra, gratta ses pieds sur une grille luisante aux lames acérées et suivit un couloir bas bordé par des lampes à lumière pulsée. Texte 3De forme sensiblement carrée, assez élevée de plafond, la chambre de Colin prenait jour sur le dehors par une baie de cinquante centimètres de haut qui courait sur toute la longueur du mur à un mètre vingt du sol environ. Questions1. Leçon Du point de vue de l’information, un texte est constitué à la fois de la reprise d’éléments déjà présentés antérieurement (thèmes) et de l’apport d’informations nouvelles (propos).Quand on étudie la progression du texte on peut distinguer deux cas :— le thème est en rapport avec un élément de la phrase précédente : on dit qu’il y a continuité ;— le thème est nouveau par rapport aux éléments de la phrase précédente : on considère qu’il y a renouvellement dans les thèmes. 1. 2. 3. A. Gérard de Nerval, Sylvie. B.

École maternelle - Évaluer et différencier pour aider les élèves L'évaluation en maternelle L'évaluation en maternelle est un acte pédagogique de l'enseignant. Elle permet d'identifier les réussites et les besoins de chaque élève et s'appuie sur l'observation et l'écoute. Elle permet de vérifier que l'élève progresse par rapport à lui-même. Les temps d'observation menés dans des situations diverses sont complétés par des temps d'évaluation plus formels. Pour les construire, l'enseignant doit prendre en compte deux dimensions incontournables : quelles connaissances et capacités visées par les programmes doivent faire l'objet d'une évaluation et quelle modalité d'évaluation peut être conduite en fonction des capacités de l'enfant et de son développement. Ressources : En maternelle, penser l'évaluation comme un dispositif créateur d'événements M. Le sens de l'évaluation L'évaluation est un processus de comparaison d'un comportement ou d'une production observé à un résultat attendu en vue d'une prise de décision. Différencier Ressources : Aide personnalisée

Philosophie naturelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie naturelle, connue en latin sous le terme philosophia naturalis, est une expression qui s'appliquait à l'étude objective de la nature et de l'univers physique qui régnait avant le développement de la science moderne (Galilée). Traditionnellement alliée à la théologie naturelle, elle désignait autrefois l'ensemble des sciences astronomique, physique, chimique et biologique. La philosophie naturelle se distinguait de la philosophie morale, qui désignait non seulement la morale et l'éthique, mais aussi la théorie de la connaissance, la psychologie, la sociologie, la politique et l'esthétique. Origines de l'expression[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot naturelle dérive du latin, dans lequel il a le même sens. Le mot physique a comme étymologie le mot grec phusikê, qui signifie connaissance de la nature. À partir de la fin du XVe siècle, le mot physique a désigné science des causes naturelles.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Analyse linguistique de textes littéraires L’EDUCATION A LA CITOYENNETE :LE ROLE DE L’ECOLE Par Saliou Sarr L'éducation à la citoyenneté est un thème fédérateur des programmes transversaux en cours dans l'école Sénégalaise (Education à la vie familiale et en matière de population, le Programme de formation et d'information à l'environnement, l'éducation aux droits Humains, l'éducation à la paix, l'éducation pour le développement et prend assise dans le renouvellement constant des approches et pratiques pédagogiques à l'école, à ce titre l'éducation à la citoyenneté est un élément novateur dans le projet d'école; et l'école parce qu'elle a une certaine autonomie par rapport à la société peut être un agent de changement, agir pour se démocratiser et démocratiser la société. La citoyenneté, dérive du Latin, CIVITAS, ensemble des citoyens et aujourd'hui elle peut se définir selon quelques axes qui recouvrent ce qu'il convient d'appeler, les anciennes et les nouvelles citoyennetés. 2. Objectifs et place dans le programme de l'école élémentaire Retour à la page EIP-Sénégal

À Clichy-sous-Bois, les lycéens excellent dans l’écriture «Du haut de ma tour aussi, j’aime apercevoir ce gros nuage orange et silencieux. Ce nuage m’apaise. Il m’apporte un vent doux qui me chante une berceuse… » La tour en question est l’une de celles qui émergent à quelques pas du lycée polyvalent Nobel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une évocation poétique, fruit d’un travail littéraire et pédagogique exemplaire réalisé par les lycéens de cet établissement situé tout près du quartier du Chêne-Pointu, d’où sont parties les révoltes de 2005. Durant quatre mois, soixante-douze d’entre eux ont livré leurs regards très personnels sur leur ville et l’avenir. Un exercice de confidences inscrit dans leur programme de l’année et soutenu par le conseil régional précédent. « Je suis sûre que si l’on demandait à quelqu’un qui n’est pas au courant de nommer l’auteur de ces lignes, jamais cette personne n’imaginerait qu’il s’agit des élèves de Clichy », commente Sakina. Écritures en liberté.

Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est que jusqu’à présent la « culture à l’ère du numérique » ne faisait pas basculer le discours pas de manière radicale vers un questionnement de l’apprendre dans nos sociétés. On le voit l’enjeu est de taille. Derrière ces faits il y a la véritable mutation en cours et désormais elle concerne aussi des enseignants qui, ayant aussi expérimenté dans leur quotidien de tels outils se questionnent sur les manières de faire dans leurs classes avec leurs élèves.

Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP Apprendre à lire est une activité complexe, longue et difficile qui implique un enseignement et un accompagnement systématique et approfondi. En France, si 5% des enfants des classes ordinaires ont des difficultés de maitrise de la langue écrite en CP, ce taux peut dépasser 25 % dans certaines zones défavorisées. Il est donc très important d'identifier quelles sont les compétences dont les niveaux d'acquisition influencent directement la compréhension écrite des enfants scolarisés en CP afin de proposer, particulièrement dans les ZEP, des exercices qui favoriseraient de manière optimale l'apprentissage de la lecture chez ces enfants. Ces résultats originaux ont des implications importantes dans le domaine de l'éducation. Notes : Références : Reading Comprehension in a Large Cohort of French First Graders from Low Socio-Economic Status Families: A 7-Month Longitudinal Study. Pour aller plus loin: Apprendre …oui mais comment ?

L’éducation lente ou slow education | TedxChampsElysees Slow education, de quoi parle-ton ? La « slow education » ou éducation lente en français, est une des nombreuses déclinaisons du mouvement Slow dont la première et la plus connue est le slow food. Aujourd’hui on entendra parler de slow travel, slow money, slow art, slow management... Le slow movement, appelé aussi « slow Life », est né dans les années 80 du constat que nos vies allaient trop vite, que nous étions trop stressés, sous pression et faisions face à toujours plus d’obligations au quotidien (que l’on se crée nous-même ?). Et surtout, que nous en souffrions. Le mouvement « slow » vise donc à lutter contre l’accélération de nos vies et invite à (ré)apprendre à prendre le temps. L’éducation lente se construit sur l’approche suivante : retrouver le goût et le plaisir d’apprendre en prenant le temps nécessaire. Bien sûr, l’école n’est pas la seule concernée, la vision de la slow education se veut plus large. Education lente : état des lieux L’éducation lente : concrètement ?

Related: