background preloader

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture
Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B. Baratelli) et un professeur-documentaliste (C. Soubic). Public ciblé : une classe de 24 élèves, dont 12 dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysorthographiques. Type d’établissement : Collège Rep + Contexte pédagogique : 30 min d’aide personnalisée hebdomadaire + 1h30 de français hebdomadaire, heure dédiée au projet. A cela se rajoute 1h de séance sur les heures de français à chaque début de séquence. Partenariats : bibliothèques de la ville de La Seyne sur mer et Canopé de Nice (prêt de tablettes pendant 4 mois avec un accompagnement pédagogique). Autonomie

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article989

Related:  EPI et nouveaux programmesDysTabletteslivres gratuitsaureliedehaen

camps de concentration Camps dans lesquels sont rassemblés, sous la surveillance de l'armée ou de la police, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités ethniques ou religieuses, soit des prisonniers de droit commun ou des détenus politiques. L'expression « camp de concentration » fait son apparition en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers (1899-1902), lorsque les Britanniques ouvrent des camps pour y interner les familles des Boers en révolte. Mais c'est sous le régime nazi dans l'Allemagne des années 1930 que le système concentrationnaire connaît sa plus grande extension. Au xxe siècle, des camps de concentration, de « rééducation », de travail forcé… ont également été mis en place dans d'autres pays que ceux dominés par le IIIe Reich, notamment par des régimes totalitaires se réclamant du communisme. 1.

Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles. La dyslexie entraîne des confusions phonétiques, des inversions de lettres ou des adjonctions et une lenteur dans le traitement des éléments lus. Un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un «normo-lecteur» lit en deux jours. Elle peut également entraîner des troubles de l'écriture.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture.

MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques J’ai découvert le Mind Mapping lors d’une formation à « La Fabrique à Bonheurs » avec Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteurs de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » aux éditions Eyrolles). J’ai été emballée par la facilité d’utilisation de cet outil et toutes les possibilités d’apprentissage qu’il offre. « Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map ceut dire « carte ». Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau.

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux 17 mai 1934 - les juifs sont privés d'assurance-maladie Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie Difficulté à lire, à écrire et à apprendre: 5 à 10% des enfants scolarisés seraient concernés par la dyslexie. Elle s'accompagne parfois de troubles de l'attention rendant difficile l'intégration d'informations de différente nature telles que les sons et les images. Les résultats d'une étude anglaise publiés dans la revue Current Biology suggèrent que chez certains sujets dyslexiques l'association entre lettres et sons est perturbée par une asymétrie de traitement des stimuli par le cerveau, et que l'utilisation de jeux vidéo pourrait être utile à leur rééducation. Pendant plus de vingt ans, il a été admis que les enfants dyslexiques souffraient d'un problème phonologique: une difficulté à isoler les «phonèmes», les différents sons qui composent un mot. «Parler de la dyslexie comme s'il n'en existait qu'une seule forme n'est pas juste», explique Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble).

TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier Spécial Expolangues. Bonjour Laurent, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Spécialiste en didactique des langues, diplômé en FLE et en langue japonaise, j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans l’enseignement et la coordination de formations linguistiques, avec un parcours essentiellement à l’international et dans différents contextes professionnels (réseau culturel du MAE, universités et centres privées de formation).

Related: