background preloader

Bernard Stiegler : « Les gens qui perdent le sentiment d’exister votent Front national »

Bernard Stiegler : « Les gens qui perdent le sentiment d’exister votent Front national »
Bernard Stiegler, dans son bureau parisien, en 2013 - Audrey Cerdan/Rue89 En lisant le livre de Bernard Stiegler, « Aimer, s’aimer, nous aimer » (Galilée, 2003), on peut ressentir un sentiment de découragement. Le philosophe explique dans son livre que les électeurs FN sont, comme beaucoup d’entre nous dans cette société malade, victimes de troubles narcissiques. Pour s’en sortir, ils ont la particularité de désigner des boucs émissaires. C’est un symptôme, une façon d’évacuer le mal-être. Il est impossible de discuter avec des troubles et des symptômes (seuls les psys savent faire). Je suis allée demander à Bernard Stiegler ce que la presse peut et doit faire au lendemain des élections européennes, qui ont vu le FN atteindre le score de 25% des votants. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Une conférence, ce samedi Rue89 : Dans « Aimer, s’aimer, nous aimer », vous dites que les électeurs FN souffrent d’un défaut de « narcissisme primordial ». Les caissières disparaissent...

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/27/bernard-stiegler-les-gens-perdent-sentiment-dexister-votent-front-national-253270

Related:  lloFASCHISMEVOIR AUTREMENTRegard critique sur le capitalisme et notre sociétéRacisme institutionnel

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Montée du FN : le rôle des médias en question Si les médias parlent autant du/avec le FN, c’est parce qu’ils sont persuadés qu’ils vont réussir à démontrer la fraude qu’est ce parti. La vérité révélée. Exemple : Jean-Marie Le Pen a tweeté une vidéo bizarre de Christian Estrosi dansant avec des rabbins : vite, regardez l’antisémitisme ! Mais contrairement à la politologue Nonna Mayer qui travaille sur la matière FN et livre ses résultats froidement, des médias se gonflent d’émotion (il nous est arrivé aussi de tomber dans ce travers). Leurs mots rebondissent sur les murs, comme les bons arguments lors d’une dispute de couple.

"Pour purger notre barbarie, on la reporte sur l'autre" « Tous les grands penseurs du XIXe étaient persuadés que le siècle à venir serait celui du progrès et de la raison. Il fut, d'Auschwitz au Goulag, celui d'une barbarie incommensurable...» Ainsi parlait Jean-François Mattéi, qui vient de mourir à Marseille à l'âge de 73 ans, dans cet entretien réalisé en 1999 pour «le Nouvel Observateur». Le philosophe nous y enseignait alors que la barbarie est bien plus proche de notre quotidien que nous aimons à le penser, et que notre civilisation ferait bien d'affronter ses propres démons plutôt que de toujours chercher le monstre chez les autres. Car, si le XXe siècle, ce «siècle des droits de l'homme», fut celui de «la destruction de l'homme», la violence ne s'est pas évaporée avec le nouveau millénaire. Nos contemporains les barbares.

Pour faire face au défi climatique : savoir réconcilier économie et écologie Edito : Pour faire face au défi climatique : savoir réconcilier économie et écologie Presque 8 ans après son premier rapport qui avait fait l’effet d’une bombe en montrant que le coût de l’inaction en matière de lutte contre le changement climatique pourrait atteindre 20 % du produit mondial brut en 2050, l’économiste Nicolas Stern (ancien Vice-Président de la Banque mondiale) vient de publier, à la demande de l’ONU, un nouveau rapport, en compagnie de l’ancien Président mexicain Felip Calderon, intitulé "Une meilleure croissance et un meilleur climat" (Voir The New Climate Economy). Cette étude remarquable montre que le développement économique n’est plus concevable s’il n’intègre pas comme composante essentielle un plan d’action mondiale pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et décarboner massivement notre économie d’ici le milieu de ce siècle. Comme toujours, Nicholas Stern fonde son d’analyse prospective sur une vision économique solide et très argumentée.

Financement libyen, révélations de Buisson… la mauvaise passe de Sarkozy Alors que l’ancien président de la République est candidat à la primaire de la droite, plusieurs informations viennent ternir son début de semaine : les révélations de Mediapart, les premières fuites du livre de son ex-collaborateur et une enquête mettant en cause ses proches. Squarcini, Flaesch : des proches en garde à vue Premier coup dur de la semaine, dans l’entourage de Nicolas Sarkozy : lundi en fin de matinée, RTL révèle le placement en garde à vue de Christian Flaesch, ancien directeur de la police judiciaire parisienne. En 2013, il avait été limogé de son poste en raison d’un appel passé à Brice Hortefeux, au cours duquel il l’informait de sa convocation dans une affaire visant l’actuel patron du parti Les Républicains.

L'engagement littéraire peut-il changer le monde ? » Politique et Société Vous consultez actuellement le compte-rendu analytique du débat (intégralité des échanges) Vous pouvez également en consulter une synthèse : Pourquoi l’échec du Front national est un succès Cet éditorial a été initialement publié sur le site de Bruno Bertez le 14 décembre 2015. L’échec du Front National est en réalité un succès, un succès pour les gens qui comme moi, n’ont qu’une attitude tactique vis à vis du Front. Voici les articulations de notre logique : -Le Front contrairement aux cris d’orfraie du duopole politique UMPS et de sa clique médiatique n’est pas un danger pour les institutions. Elles sont conçues pour permettre de le neutraliser. C’était volontaire en son temps, pour rendre la France gouvernable. «Expats», alors que tous les autres sont des «immigrés»? Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?». «Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Pourtant, les Européens sont des expats parce qu'ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies.

Jeremy Rifkin, l’Internet des objets et la société des Barbapapa Tribune On savait depuis son livre sur la troisième révolution industrielle, mais cela se confirme avec son dernier livre (« La nouvelle société du coût marginal zéro », éd. Les liens qui libèrent, 2014) que Jeremy Rifkin envisageait l’avenir radieux de la production et de la consommation d’objets de sa future société d’hyperabondance sur le mode de « l’Internet des objets » : des imprimantes 3D partout, permettant à chacun de produire à domicile ou dans de micro-unités d’innombrables objets matériels de la vie quotidienne, jusqu’à des « voitures imprimées », en étant guidé par des programmes en ligne (logiciels gratuits), moyennant divers matériaux de base, plastiques souvent, mais aussi « ordures, papier recyclé, plastique recyclé, métaux recyclés... ». On a depuis longtemps l’Internet de l’information mais deux autres grands réseaux viendraient s’y connecter pour former le système de production du futur. Aucun autre « spécialiste » que Rifkin ne dit cela dans le monde !

Colonialisme. Elie Domota: «Ma réponse à François Fillon» Invité ce jeudi soir à s’exprimer sur France 2 en direct depuis la Guadeloupe pour apporter la contradiction à François Fillon dans l’Emission politique, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) Elie Domota n’a pas pu développer son argumentation face au candidat à la primaire de la droite et du centre, la chaîne l'empêchant de s'expliquer jusqu'au bout. Cela est d'autant plus regrettable qu'il accusait l’ancien premier ministre d’avoir tenu des « propos racistes » dans son discours à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), le 28 août. L’Humanité a contacté l’ancien animateur de la grève générale de 2009 en Guadeloupe pour lui proposer d’exposer dans nos colonnes ce qu’il n’a pas pu dire à l’ancien premier ministre.

La ruche qui dit NON - Centre de Ressources et d'Essaimage des AMAP Producteurs en AMAP mangeurs et coordinateurs d’AMAP Pour ne pas rester les bras croisés devant ce nouveau dinosaure qui préfigure la GMS de demain Benjamin GUILBAULT, apiculteur à 90% en vente directe, distribuant dans 10 lieux d’AMAP en Loire atlantique a dit « NON » aux sollicitations d’une « ruche qui dit oui » (1) près de chez lui ! Pourquoi ? Tout d’abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directe, alors qu’il s’agit de manière très subtile d’une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend 10% TTC sur le CA réalisé et 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d’œil (40 salariés, dont les créateurs sont tous diplômés de hautes écoles de commerce).

La Fracture Française C’est désormais clair, il y a deux France. L’une est éduquée, l’autre non. Je ne parle pas de riches et de pauvres. D’intelligents et de limités. De racistes et de tolérants. Mon lave-linge et moi, c'est pour la vie ! Vous désespérez des aventures éphémères et rêvez d’une grande histoire avec un lave-linge ? La perle rare s’appelle «l’Increvable». «Si vous dites oui, c’est pour la vie», promet-il même. Bigre. L’objet, imaginé par le designer Julien Phedyaeff, est en fait conçu pour durer cinquante ans. Il s’agit de son projet de diplôme de fin d’études à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers.

Jean Ziegler choisit son camp : « Retournez les fusils ! À mesure que se précise la débâcle dévastatrice du vieux système capitaliste, le citoyen responsable se devrait de prendre position. Le sociologue suisse Jean Ziegler, lui, n’y va pas par quatre chemins : « Retournez les fusils ! » Jean Ziegler (photo : AFP/Michael Gottschalk)

Related:  Philosophes