background preloader

History That's More Than 2-Dimensional.

History That's More Than 2-Dimensional.

http://www.rejectedprincesses.com/

Related:  Histoire des femmesPersonnages (idées)Webcomics

Clio. Femmes, Genre, Histoire Grève Appel du comité de rédaction de Clio, Femmes, Genre, Histoire Le 14 janvier 2020, des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs entament leur 41e jour de grève. Typologie des joueuses (et interviews) — Jouons en société ! Mathilde vous dresse le portrait des différentes joueuses qu’elle a pu croiser, et conclut avec une interview de deux passionnés : la blogueuse GeekLette et Martin Vidberg ! NB : bien sûr, cette typologie concerne également les joueuRS ! Après quelques articles sur des jeux de société, parlons de nous, les joueuses !

En Suède, la ministre des affaires étrangères est féministe, et ça a des conséquences Depuis octobre 2014, la Suède a une ministre des Affaires étrangères féministe : la social-démocrate Margot Wallström. En relations internationales, être féministe peut sembler a priori inconséquent. C’est pourtant loin d’être le cas. Le mois dernier l’Arabie saoudite a ainsi rapatrié son ambassadeur en Suède, et a annoncé qu’elle n’accorderait plus de visas aux commerçants suédois en voyage, suite aux propos de cette ministre décidée à lutter pour les droits des femmes, y compris au niveau international. Pour les mêmes raisons, elle a été privée de discours devant la Ligue arabe, le 9 mars dernier.

Une histoire de la robe : contrainte ou liberté ? Concordance des temps, France Culture Voici quelques mois, le Musée des arts décoratifs, à Paris, a présenté une exposition intitulée : « Tenue correcte exigée » et sous-titrée « Quand le vêtement fait scandale ». Parmi les quatre cents vêtements et accessoires présentés figurait une robe portant de larges fleurs bleues. On aurait pu s’en étonner si on ne savait pas qu’elle avait été portée au Palais Bourbon par Cécile Duflot, membre à l’époque du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en juillet 2012, lors d’une séance des questions des députés . Et que cette robe d’été aurait suscité, au moment où la ministre prenait la parole, une bronca parmi les costumes sombres alignés sur les rangs de l’UMP, du côté de la droite. L’épisode de ce comportement, qui en avait sidéré plus d’un, et plus d’une, m’est revenu en mémoire lorsque j’ai découvert le dernier livre de Georges Vigarello, grand historien du corps et des sentiments, intitulé La Robe. Programmation sonore :

Les presque Manic Pixie Dream Girls LadyDandy revient sur ces personnages de la pop culture qui auraient pu être des Manic Pixie Dream Girls, mais qui n’en sont pas tout à fait. Définition et explications. La Manic Pixie Dream Girl a été décortiquée à l’infini. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, citons Fun Culture Pop, dans cet article intitulé « Anatomie d’une Manic Pixie Dream Girl » : Bref, la Manic Pixie Dream Girl est devenu le terme pop pour parler de toutes ces filles pleines de joie de vivre, légèrement délurées, un peu mélancoliques, tendrement excentriques qui aiment écouter des groupes alternatifs en chantant à tue-têtes les oreilles cachées par leurs gros écouteurs.Toutes ces filles avec des hobbys qui semblent étranges au commun des mortels.

Chimamanda Ngozi Adichie, fermement féministe Elle se définit comme une «féministe africaine heureuse». Qui ne «déteste pas les hommes, qui aime ­mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes». Un tacle aux clichés qui ­planent sur celles qui bataillent pour l’égalité. La romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, 37 ans, publie Nous sommes tous des féministes (1). Un texte court, percutant dont le titre sonne comme un vibrant appel.

Michelle Perrot : «Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire» Spécialiste mondialement reconnue de l’histoire des femmes et des classes populaires, Michelle Perrot est l’auteure d’une œuvre qui a permis de renouveler la discipline en donnant la parole à ceux et celles qui en ont été le plus souvent privés : les ouvriers, les détenus, les femmes. Quand nous la rencontrons chez elle, à quelques pas du jardin du Luxembourg à Paris, nous sommes frappés par sa chaleur et sa bonhomie lumineuse. Elle nous raconte simplement, et avec générosité, son histoire et l’histoire qu’elle a portée et animée avec passion depuis plus d’un demi-siècle, où domine son engagement citoyen, depuis la guerre d’Algérie, avec Pierre Vidal-Naquet, son collègue à l’université de Caen, jusqu’à #MeToo, qu’elle a mis en une du Libé des historien·nes, dont elle est aujourd’hui la rédactrice en chef. Vous êtes passée de l’histoire du monde ouvrier à l’histoire des femmes, de l’histoire sociale «par en bas» à l’histoire du genre. Quel a été le fil rouge de votre recherche ?

5 idées pour (dé)teindre tes fringues sans ressembler à une hippie Si tu pensais que le tie and dye était devenu ringard, voilà quelques suggestions qui pourraient te titiller la mirette. Si je te dis décoloration, tu penses problème, alerte rouge, j’ai lavé mes slips roses kangourou avec mon fut’ d’héroïne de l’obscurité ? Pire encore, quand on te parle de « coloration maison » ou de « tie and dye« (alerte mot barbare), tu vois défiler des cohortes de magazines des années 90 ou de hippies avec des peace and love sur les joues (notez que je n’ai rien contre les hippies, si ce n’est qu’ils ont presque l’âge de mes vieux). Un peu dans ce genre-là :

Poulain de la Barre, De l'égalité des sexes, De l'éducation des dames, De l'excellence des hommes Poulain de la Barre, De l'égalité des sexes / De l'éducation des dames / De l'excellence des hommes Édition critique par Marie-Frédérique Pellegrin Paris: Vrin, coll. "Textes cartésiens", 2011

Related: