background preloader

Définition créativité et innovation

Définition créativité et innovation
Les Notions de créativité et d’innovation sont floues et abstraites. Pourtant, il existe des différences importantes. Voici une proposition de définition complètement subjective de créativité et innovation. Beaucoup considèrent toujours que :○ Créativité et innovation sont des synonymes,○ L’un est une cause, l’autre un effet. Cette dernière définition – est certes la moins pire – mais n’est pas suffisante car, pour commencer, on ne peut pas comparer Créativité et Innovation. La Créativité est reliée à l’Imagination et l’Innovation à l’Invention ! C’est avoir des idées sans cadre et sans direction particulière. La créativité est le fait d’obtenir des idées nouvelles dans un cadre imposé et une direction donnée. Souvent une idée créative reste floue jusqu’à ce quelle entre dans la phase de test ou de proptotypage pour devenir alors une invention. Imagination : Penser à quelque chose de nouveau sans être limité par les lois de la physiques, l’éthique, les coûts, la logique. Related:  CréativitéMEGATREND

Non, la créativité, ça n'existe pas ! Encore un article sur la créativité ? Eh oui ! Mais promis, cette fois c’est sûrement le dernier ! Panacée des entreprises depuis plusieurs dizaines d’années, la quête du procédé miracle de stimulation de la créativité se poursuit encore aujourd’hui. Les quelques lignes ci-dessous ont pour ambition de supprimer le concept de « créativité » de vos esprits, et de le remplacer par des mots déjà existants dans notre dictionnaire : Pensée, Imagination, et Création. Bonne nouvelle, cela vous aidera certainement à… devenir plus créatif ! Créativité = Pensée On nomme souvent « créativité » ce que l’on appelle déjà : la pensée. Diversité, multiplicité, hétérogénéité, et continuité du monde en mouvement forcent l’esprit à ordonner, trier, et classer les informations qu’il perçoit en catégories et sous-catégories. Car une fois classée dans une catégorie, une information perçue peut également être classée dans une autre. Bonne nouvelle, pour « être plus créatif », il suffit de penser ! Que conclure ?

Dilemme de l'innovation Dilemme de l’innovation. Pour qu’une idée originale se développe dans une organisation, l’idéal est bien sur qu’elle soit soutenue et encouragée dès le départ par l’encadrement. Evidence… Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qui arrive. Non, ce n’est pas par conservatisme ou par peur du changement que les idées originales ne sont pas soutenues par le management ! L’histoire est pleine d’idées révolutionnaires qui n’ont pas été (au début en tout cas) appuyées par leur manager : ○ En 1925, Richard G. ○ En 1970, Gary Starkweather (en photo), ingénieur à Xerox invente l’impression Laser. ○ En 1975, Steven Sasson et Joy Marshall, ingénieurs dans les laboratoires Kodak inventèrent le premier appareil photo numérique. Si l’histoire a bien tournée pour Xerox et 3M car Starkweather et Drew développèrent leurs prototypes en secret et sur leur temps libre pour voir leur idée finalement reconnue à leur juste valeur. Beaucoup moins pour … Le dilemme de l’innovation Dilemme de l’innovation :

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. Sir Ken Robinson chez TED Je ne peux que le constater au fil de mes expériences de formateur, que ce soit avec des étudiants ou avec des enseignants. Le mythe de la « bonne réponse » toxique pour la créativité Un de ces mythes qui tuent la créativité des enfants comme celle des maitres, est celui de la « bonne réponse ». Comme si tout problème connaissait une unique réponse, valide, valable et vérifiable. Il correspond aussi à une structure profonde et tout aussi fallacieuse de notre pensée : la pensée binaire. Pourquoi cette réponse unique tue-t-elle la créativité ? La pensée divergente et la pensée convergente Pensée divergente : c’est la quantité qui compte

Développer une culture de l’innovation réaliste Mettre en place une culture d’innovation dans son entreprise est le Saint Graal de beaucoup de dirigeants, pour ne pas dire un fantasme. Ahhh…, être le patron d’une entreprise innovante… Pourtant, ces mêmes dirigeants sont les premiers – pris par le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain – à préférer améliorer un produit qui fonctionne que de prendre le risque d’explorer de nouvelles possibilités. Pas le temps, pas d’argent, pas prioritaire… Bref, vous connaissez la chanson. Et même s’ils savent qu’une entreprise qui n’innove pas est aussi condamnée qu’un collaborateur qui ne se forme pas, ces dirigeants brandissent la difficulté de mettre en place cette culture de l’innovation. “Le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain empêchent l’innovation !” Pour éviter de chasser des moulins à vent et de vous lancer dans un process détaché de la réalité de votre entreprise, vous devez déjà clairement définir ce qu’est l’innovation pour vous.

Créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code]

Créez votre définition de l’innovation Première règle de l’innovation : ne jamais parler d’innovation ! Mais avant cela, commencez par comprendre ce qu’est l’innovation pour vous. C’est lorsque votre culture aura intégré la notion de responsabilisation, risque, initiative, exploration, invention que vous n’aurez plus jamais besoin de parler d’innovation ! L’une des premières vocations de Trendemic est de démystifier l’innovation. C’est pour cela que nous avons détourné le leitmotiv du film FightClub : ○ 1ère règle de l’innovation : Ne parlez jamais d’innovation ! Vous remarquerez que ça fonctionne aussi très bien avec les mots : Changement, Développement Durable, Génération Y et bien d’autres mots actuellement en vogue en entreprise. Pour exemple, quand vous lirez le livre « Delivering Happiness : A Path to Profits, Passion, and Purpose » de Tony Hsieh (pronocer « chai ») PDG de Zappos, vous verrez qu’il ne parle jamais d’innovation. Parlez d’innovation une bonne fois pour toute pour ne plus avoir à le faire !

Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box ! Je l’ai souvent dit, répété, martelé pour que l’idée fasse son chemin dans l’esprit de mes lecteurs: tout le monde est créatif. Le fait est que certains ont appris très tôt à se servir de cette qualité. Peut être parce qu’ils ont été encouragés dans cette voie, peut être parce que c’était simplement leur truc, peut être encore par nécessité… Mais la bonne fée de la créativité ne s’est pas plus penchée sur leurs berceaux que sur le vôtre. Selon le Dr. « Les psychologues étudiant la créativité ont découvert que celle-ci est basée sur des processus cognitifs que nous partageons tous. Rassuré ? Le squelette créatif La dissection imaginaire de l’artiste Dali pour une campagne de pub Mercedes. Ce qu’il faut bien intégrer à propos de la créativité, c’est qu’elle découle d’un processus. Le squelette est la base de votre corps sans lequel tout le reste n’est pas soutenu. Plus vous prendrez l’habitude d’utiliser le canevas qui suit et plus l’instinct créatif vous viendra naturellement. 01. 02. 03.

Chasseur de tendances en PME Chasseur de tendances. Trendsetter. Trendspotter. Appelez cette activité comme vous voulez mais reconnaissez que commercialement, il n’y a rien de mieux que de proposer la bonne offre au bon moment aux bonnes personnes. Les entreprises les plus ‘intelligentes », les plus innovantes ou plus prosaïquement…celles qui ont le temps pour ça…dépensent sans compter en identification de tendances ou en prospective. D’abord, pour être sur que leur offre correspond toujours aux attentes du moment, au mieux pour avoir un coup d’avance sur leurs concurrents. Si auparavant cet exercice faisait le beurre des instituts de sondages et de recherches, ce n’est plus le cas. Alors certes, identifier et analyser des tendances…ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est l’émergence d’un sujet tendance en entreprise et l’adoption de pratiques de « Trendspotting corporate ». *Bouh Alors oui, bien sur, une tendance, à partir du moment où elle a été identifiée et analysée est en passe de devenir obsolète.

Les tendances, c’est tendance ! Le nombre de sites, animés par des blogueurs, des consultants ou des sociologues qui proposent d’identifier les dernières tendances sont en vogue. Ce qui était auparavant réservé à la mode et au marketing concerne aujourd’hui tous les secteurs de l’économie. Le développement des technologies, la mondialisation et la consommation de masse - pour ne citer que ceux-ci – accélèrent l’incertitude dans laquelle les chefs d’entreprise doivent prendre leurs décisions et innover tout en réduisant la période durant laquelle elle dispose d’un avantage compétitif sur ses concurrents. Dans ce contexte complexe, comprendre le présent pour prévoir l’avenir est un enjeu stratégique qui n’appartient plus uniquement au secteur de la mode ou de l’automobile. Une tendance est une pratique, un courant de pensée, une idée, une forme, une couleur, etc. suivant une orientation précise qui se propage à l’ensemble d’un groupe. Maintenant, il ne suffit pas d’identifier une tendance.

Cross-Pollination ou Pollinisation Saviez vous que l’app store de Apple a inspiré la conception d’une voiture de compétition, que Starbucks a révolutionné la façon de faire sa vidange et que les sites de rencontre ont inspiré les pratiques de recrutement d’entreprises du CAC40 ? Cette approche de l’innovation consistant à s’inspirer d’un autre secteur économique s’appelle la “Cross Pollination” ou Polinisation* en français. La Cross-Pollination (et pas Cross-Pollinisation) considère que les idées qui ont le plus d’impact sont celles qui sont transférables d’un domaine économique à l’autre. On parle aussi parfois d’hybridation ou de Pollinisation. Cette cross-pollination que l’on pourrait littéralement traduire en français par « Pollinisation croisée » est l‘une des armes que les entreprises ont à disposition pour développer un flux permanent d’innovations. Parfois, la cross-pollination créée de nouvelles disciplines. 1 – Trouver des adjacences – Jeu vidéo + déclencheur d’airbag = Nintendo Wii 2 – Penser en analogie

Classer les tendances en 5 vidéos TED Octobre 2010, c’est fini. Le projet « Renovatio » sur lequel nous travaillons depuis 12 mois est terminé. L’aventure de ce véhicule que nous rêvions voir placé en tête de toutes les courses de Rallye-Raid s’achève ici. Tout avait pourtant bien commencé. 12 mois seulement s’étaient écoulés entre le premier dessin fait à main levée sur une serviette en papier au premier tour de roue de la voiture achevée (Le grand avantage de ne pas à avoir à constituer une chaine de montage pour vendre en masse). Mais voilà, passionnés par notre projet et les innovations qu’il portait (en terme de modèle de vente, de conception, d’informatique embarquée, etc.) et bien qu’à ce moment précis nous avions un produit vraiment en rupture, nous avons gentiment ignoré plusieurs tendances sociétales et économiques. - L’approche générationnelle du 4X4 dont les clients, vieillissant, n’étaient pas renouvelés, malgré un début d’intérêt de jeunes russes. L’inde, nouvelle source d’innovation.

Related: