background preloader

Ernest Pignon-Ernest, le site officiel

Ernest Pignon-Ernest, le site officiel

http://www.pignon-ernest.com/

Related:  Sites & articles street artPeintures & Photos

Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. Nicolas Jolly Fingerprint Drawings L’artiste français Nicolas Jolly compose des dessins absolument incroyables faits de centaines de lignes fines tracées à l’encre noire. Des illustrations en noir & blanc jouant avec talent sur le clair-obscur, pour un rendu proche de celui faisant penser aux empreintes digitales, dont une sélection est à découvrir dans la suite. Cochran Enfin un street artiste pointilleux. James Cochran (aka Jimmy. C) né à Adélaïde, est un peintre australien connu pour ses peintures urbaines narratives et pour son style de drip painting.

Graffitis et pochoirs S'il est vrai qu'un petit dessin vaut lui aussi mieux qu'un long discours, que dire alors de ceux qui ornent les vilains murs de nos villes et les rendent supportables. Levez les yeux, scrutez les recoins, les palissades, les immeubles en attente de démolition : insolents, ironiques, amicaux, agressifs, les pochoirs et autres graffitis vous interpellent. Jérôme Mesnager et ses bonshommes à la galerie Oblique C’est toujours un grand plaisir de voir Jérôme peindre son bonhomme. Il n’y avait pas beaucoup de place, mais on n’en voudra pas à Mosko ni à Anis. En quelques secondes tout était terminé, sur une jambe comme dirait Jérôme.L’expo est magnifique avec des toiles rugueuses et des scènes à la Brueghel, comme ces deux évocations du jeu d’échec.Et en plus les cours du marais sud où se niche la galerie sont superbes.

Google lance son StreetArtProject 01net. le 11/06/14 à 17h48 L’art de la rue est par nature éphémère. Alors, pour conserver ses traces, l’Institut Culturel de Google a lancé le dispositif #StreetArtProject ce mardi 10 juin sur sa plateforme en ligne. Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent…

Silvia Grav Photography La photographe Silvia Grav fait des photos très souvent en noir et blanc qui sont parfois d’une très grande violence et parfois rêveuses. L’esthétique côtoie la double exposition, la solarisation et des montages qui prolongent le corps de ses modèles. Sombres, surréalistes, de belles photos à découvrir dans la suite. Statut juridique de l'art urbain en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Son statut juridique pose question pour de nombreuses raisons, notamment du fait que la création peut avoir été réalisée sans l'accord du propriétaire du support. Il convient d'en analyser les différents éléments : son statut légal, le droit de propriété, le droit d'auteur ainsi que la responsabilité légale en cas de non-respect du droit.

Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Pour découvrir le meilleur du street art à Paris aujourd’hui cliquez c’est par ici ! N’hésitez pas d’ailleurs à vous inscrire à notre visite guidée street art à la Butte aux Cailles. Francis Bacon : « J'aime vivre dans le chaos » Michel Leiris commence « Ce que m’ont dit les peintures de Francis Bacon » en citant Rimbaud (et significativement un extrait d’une des Illuminations les plus énigmatiques, au titre anglais, sans doute repris de Shakespeare, Bottom [1]) : « Je fus, au pied du baldaquin supportant ses bijoux adorés et ses chefs-d’œuvre physiques, un gros ours aux gencives violettes et au poil chenu de chagrin, les yeux aux cristaux et aux argents des consoles. »Arthur Rimbaud, Illuminations. Leiris et Bacon en 1970. Voici le début (c’est moi qui souligne) : « Saisir, non ce que disent à l’historien d’art, mais ce que m’ont dit les peintures de Francis Bacon, cela paraît simple et demander seulement une écoute attentive, comme l’aura été mon regard.

Artivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Art-ivisme est un néologisme qui désigne l'Art relatif aux préoccupations politiques, souvent proches de mouvements altermondialistes et anti-guerres. L'artivisme s'est développé depuis 1999 (peuple de Seattle) et vise à faire prendre conscience de problèmes politiques à travers la création artistique. Les acteurs de cette mouvance sont des interventionnistes se déclinant sous l'appellation d'artivistes se réclament parfois de divers mouvements, comme dada, le punk ou des mouvements situationnistes. Ils sont présents dans l'art urbain. Par le biais d'un art de la provocation, les artivistes "réactivent l'humour, la parodie et l'imagination contre les armes de subversion".

En Belgique, une ville abandonnée devient une toile gigantesque dédiée au street art La Belgique abrite un curieux village abandonné au street art. Un photographe a plongé au coeur de cette sublime toile géante à ciel ouvert pour artistes de rue. Nous vous faisons découvrir cette ville fantôme absolument incroyable à travers ses clichés. Compte tenu de la présence dominante d’une installation nucléaire à proximité, on croirait que le village flamand de Doel a été réduit à l’état de ville fantôme. Les chaleurs du festival Burning Man Sur la côte Ouest des États-Unis, le festival Burning Man, le plus dingue de la planète, s'est achevé la nuit dernière. Récit tout en longueur de ces folles nuits dans la ville éphémère de Black Rock City. MAJ : Le Burning man dans une (belle) vidéo ? C’est comme si vous y étiez et c’est ici. Tous les ans, au début du mois de septembre, se déroule dans le désert du Nevada le fameux festival Burning Man [en]. Projet collectif un peu fou qui existe depuis plus de vingt ans.

Related:  VoirErnest Pignon-Ernest