background preloader

Blog de t@d: Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD

Blog de t@d: Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD
Dans ce billet, je m’intéresse aux caractéristiques des apprenants dont la prise en compte peut rendre plus ou moins flexible une FOAD. Les objectifs personnels de l’apprenant La prise en compte des objectifs personnels de l’apprenant nécessite tout d’abord de les identifier, de les situer, par exemple sur la pyramide de Bloom, puis de les rapprocher des objectifs académiques de la formation. Les compétences de l’apprenant De la même manière que les objectifs, elles doivent être inventoriées et décrites en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Il est particulièrement intéressant d’examiner les compétences de l’apprenant à être apprenant à distance. Les prérequis de l’apprenant Le contrôle de la maîtrise des prérequis de la formation par l’apprenant permet de le diriger/conseiller/suggérer/inviter à suivre le parcours qui lui est le plus adapté ou vers d’autres formations préalables. Temps de formation de l’apprenant Espaces de formation de l’apprenant La motivation de l’apprenant

http://blogdetad.blogspot.com/2014/01/les-caracteristiques-de-lapprenant.html

Related:  cartes mentalesFOADe-learningApprentissage et numériqueStratégie de support à l'apprentissage

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Les cartes heuristiques, un outil pour les élèves à besoins spécifiques Support de la conférence effectuée au Salon de l'Education 2014 à Charleroi, je remercie l'équipe du Réseau CANOPE de Reims pour leur invitation et leur accueil. Les cartes heuristiques (mindmapping et concept mapping) sont des outils particulièrement intéressants pour les enseignants et les élèves grâce à leur grande polyvalence. De très nombreux savoirs, savoir faire et savoir être peuvent être travaillé à partir de celles-ci. La simplicité de la technique de la carte mentale ou de la carte conceptuelle, la structuration à la fois simple et forte de petits éléments d'informations et l'utilisation conjointe ou non de mots clés et d'images permet à chacun de développer un usage personnel. Cela en fait un outil utile pour les élèves à besoins spécifiques. Régulièrement nous voyons des témoignages à propos d'usages des cartes heuristiques pour les élèves « DYS ».

La compréhension Aller au contenu principal La compréhension Pour Isabelle Thireau, la compréhension du monde et de la réalité est au coeur des enjeux de la recherche au XXIème siècle. Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire Une (r)évolution pédagogique J’ai assisté à un colloque sur la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur la semaine dernière à l’Institut français de l’Education. La question de la pédagogie, et plus particulièrement de la transmission des savoirs ne m’a jamais paru aussi importante qu’en ce début d’année. Non que la question des TICE ou des politiques universitaires ne comptent pas, mais il convient parfois de réfléchir au-delà de la ligne claire du quotidien pédagogique. Et lorsqu’on songe au cas Français, on a des raisons de croire qu’une véritable révolution des mentalités doit être envisagée pour garantir à l’enseignement supérieur dans notre pays l’excellence et le rayonnement. L’irruption du numérique dans tous le champ de l’Enseignement est en train de modifier la perception et la transmission du savoir. Pour résumer, le rapport aux connaissances, transmis verticalement est en train de basculer vers un modèle horizontal de co-apprentissage des savoirs.

Le blog de la Formation professionnelle et continue Le TOP 20 des outils dédiés au Learning ParLaurent Reichle2 avril 2012 9 Commenter Pour une posture nouvelle des formateurs : la prise en compte du digital dans leur professionnalisation En quoi consiste votre mission ? Je fais en sorte que notre réseau, avec ses moyens pédagogiques, techniques et organisationnels, réponde aux besoins de formation des entreprises, en utilisant les méthodes innovantes qu’elles attendent. Pour permettre à notre réseau de s’approprier les problématiques pédagogiques actuelles, nous avons créé un Campus de formation interne : Il permet à travers des parcours de professionnalisation multimodaux (présentiel, classe virtuelle, coaching…), dédiés aux acteurs de notre réseau, et aux formateurs au premier chef, d’intégrer les nouvelles technologies et le digital dans leur quotidien et leurs pratiques.

matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ».

Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. En 2005, était lancé le projet « Cyber-classe », où en sommes-nous à l’heure actuelle ?Le projet avait pour ambition d’équiper 3300 établissements scolaires avec 40 000 ordinateurs. Aujourd’hui, moins de 30% des écoles ont été pourvues avec 17 000 ordinateurs.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning - Jacques Rodet Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale. Cette dernière suppose une dualité (tuteur-apprenant ou tuteur-groupe d’apprenants) où chacun des acteurs reconnait l’autre et accepte d'interargir avec lui. Si pour le tuteur, cette acceptation est assimilable à celle de sa fonction professionnelle, il est rémunéré (pas toujours), pour tutorer les apprenants, elle n’exclut pas l’investissement et même le don.

Related: