background preloader

Handiplace - Emploi, formation et insertion des personnes handicapées

Handiplace - Emploi, formation et insertion des personnes handicapées
Handiplace est le site d'information du CRDI Handiplace : Emploi, Formation, Insertion des personnes handicapées Démarche qualitative d'accueil en formation des personnes en situation de handicap de la Région Rhône-Alpes Le pôle formation est à votre disposition pour vous accompagner dans votre diagnostic et votre plan d'action. Formations (inscription : cliquer sur le titre) : Statistiques et analyses sur l'emploi des personnes en situation de handicap en Rhône-Alpes Handiplace CV

http://www.handiplace.org/

Related:  emploi handicaphandicapsocialdocszinac

PoolH : nouvelle cellule pour l'emploi des personnes handicapées à Bruxelles Bon à savoir pour les demandeurs d’emploi atteints d’un handicap en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles : Pool H est un nouveau projet-pilote mis sur les rails en ce mois de mars 2014. Pool H est géré au sein de la cellule diversité d’Actiris afin de promouvoir et « booster » l’emploi des personnes moins-valides. Pool H vise à rapprocher les employeurs actifs sur Bruxelles et les partenaires travaillant pour et avec personnes avec un handicap. Une personne de contact face-to-face est à la disposition, avec dans son portefeuille, toutes les aides et services qui organisent et facilitent la mise à l’emploi et le maintien à l’emploi de personnes avec un handicap. Pool H doit assurer également un service helpdesk afin de fournir aux entreprises bruxelloises une information de première ligne sur les thèmes liés à l’emploi et au handicap.

Publications de Ève Gardien sur Cairn.info ➜Recherche avancée Publications de Ève Gardien diffusées sur Cairn.info Ouvrages Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap Coll. Connaissances de la diversité (ERES, 2012) FINESS : Accueil Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre. Téléchargez l'intégralité de la base Finess sur la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) à l'adresse suivante: Data.gouv.fr.

Application de la Loi handicap Définition du handicap Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Contacts utiles

ESAT - Le milieu protégé de travail Pour intégrer un ESAT , les travailleurs handicapés, comme pour n’importe quel autre établissement et service médico-social, doivent être orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ). Cette décision d’orientation s’appuie sur la mesure de leur capacité de travail, qui doit être inférieure, sauf exception, au tiers de la capacité de travail d’une personne valide. Pour autant et malgré cette faible capacité de travail, la CDAPH considère que leur aptitude potentielle à travailler est suffisante pour être admis en ESAT . L’orientation en ESAT d’une personne handicapée est prononcée par la CDAPH à partir de l’âge de 20 ans, et plus exceptionnellement de 16 ans. Les travailleurs handicapés deviennent alors usagers d’un Etablissement ou service médico-social : ils ne sont pas salariés.

Emploi d'un travailleur handicapé / Social / Juridique et Réglementation / Vos outils Dans l'objectif d'une équité du travail pour tous, la Loi du 10 Juillet 1987 a voulu favoriser l'accès des travailleurs handicapés à l'emploi en milieu ordinaire. Cette loi oblige les entreprises d'au moins 20 salariés à employer une proportion de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif salarié. La loi a également prévu des alternatives aux entreprises pour s'acquitter de cette obligation d'emploi.

Ainsi va le monde n° 258 - Les exilés mentaux Ainsi va le monde n° 258 - Les exilés mentaux Je me heurte à une question qui reste sans réponse depuis plusieurs années face au décalage qui existe entre les bonnes intentions déclarées et les conditions de vie réelles que connaissent nombre d'individus : les vieux et les vieilles dans l'extrême vieillesse, les handicapés, les exilés sociaux sans domicile, sans travail, sans vie. Sans vie se dit de personnes décédés. On oublie qu'on peut être aussi sans vie... vivant.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne La radiothérapie augmente le risque de diabète Les cellules du pancréas qui produisent l’insuline peuvent être endommagées si l’on traite un cancer par radiothérapie, selon une étude sur... Shinya Yamanaka et John Gurdon prix Nobel de physiologie et médecine 2012 Le prix Nobel pour la physiologie et la médecine a été décerné à l'Anglais Sir John B.

« Aidons les aidants » : le Groupe lauréat des Prix des Ressources Humaines Lors du palmarès du Prix des Ressources Humaines qui s’est tenu à Lyon, jeudi 24 octobre, le groupe Casino a été récompensé par le cabinet de conseil Michael Page et l’Association Nationale des DRH (ANDRH) pour sa démarche novatrice en faveur des collaborateurs « aidants » de personnes âgées et/ou handicapées. « Aidons les aidants » a été initié en 2011 et a pour vocation de donner des informations pratiques aux collaborateurs concernés et de les accompagner. Cette démarche répond à deux politiques sociales du Groupe, à savoir Handipacte et Senior, et son dispositif comprend : Des ateliers mensuels d’informationDes groupes de parole mensuelsLa mise en place d’un congé de l’aidant familialUne plate-forme téléphonique/mail, gérée par Juris Santé, afin d’apporter aux collaborateurs aidants les informations juridiques et administratives nécessaires, des explications et une aide rédactionnelle.

handicap - Vos Droits Allocation rentrée scolaire, pour les plus 6 ans handicapés Par L'AFP pour Handicap.fr le Les élèves handicapés de plus de 6 ans maintenus en maternelle auront désormais droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), sous conditions de ressources, dès la prochaine 2015. Lire la suite Expertise médicale et accident de la route : 10 erreurs Par Maître Méhana Mouhou le Après un accident de la route, quelles sont les erreurs à éviter au moment de l'expertise médicale qui vise à évaluer l'ensemble des postes de préjudices de la victime ? Conseils de maître Mouhou, avocat à la cour.

Related:  alainbilleauEmploi des personnes handicapéesEmploi et handicapSites offres emploi handicaphandicap et emploiAgefiphemploi et insertion professionnelPour les personnes en situation de handicapInsertion des Handicapésbub34