background preloader

The Odyssey Map

The Odyssey Map

http://esripm.maps.arcgis.com/apps/MapTour/index.html?appid=4fc9153f4d9248b9bab7011e3950b552&webmap=962ca9da38bf4c5e9439a6acf3dd1b3e#

Related:  LittératureClassics, Literary Criticism & Devices

La grande bouffe, de la Renaissance à Instagram Des chercheurs américains ont étudié cinq siècles de représentation de la nourriture dans la peinture. Cet été, tout comme il y a un an, les réseaux sociaux continueront à se remplir de photos de homards grillés et de cupcakes… Certains y verront le signe d’une ultime décadence, d’un Occident gavé qui ne voit pas plus loin que le bout de son assiette. Des chercheurs américains y discernent au contraire le prolongement d’une fascination historique. Pour leur étude, « 500 ans de Pornfood », ils ont passé en revue ce qui figure sur la table des grandes peintures, de la Renaissance au XXe siècle. Conclusion : on n’a pas attendu Instagram pour mettre en scène une nourriture outrageusement appétissante ou chargée d’en mettre plein la vue à qui douterait de notre statut social.

La diffusion du Néolithique en Europe (7000-5000 av. J.-C.) et sa représentation cartographique Géographie et préhistoire sont encore trop peu associées dans le cadre de réflexions portant sur la diffusion spatiale des innovations, que ces dernières apparaissent au Paléolithique ou qu’elles illustrent l’aube des premières sociétés structurées autour d’habitats sédentaires et de parcelles mises en cultures. Très tôt pourtant, dans une période pendant laquelle ces deux disciplines s’institutionnalisaient en France, Pierre Deffontaines (1924) soulignait l’intérêt que la géographie et la préhistoire pourraient être à même de se porter, l’une et l’autre pouvant s’enrichir grandement de réflexions communes. Or, il faut le reconnaître, géographes et préhistoriens ne collaborent que très rarement. Il s’ensuit, pour les uns, une méconnaissance des données archéologiques et une faible appréhension du temps dans la longue durée, et, pour les autres, un désintérêt pour la spatialisation des phénomènes observés qui traduit la difficulté de passer de l’objet au modèle. Objectifs C’est J.

La Banane de Guadeloupe et de Martinique en tournée ÉVÉNEMENT - Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, le bus pédagogique de la banane de Martinique et de Guadeloupe est en mission itinérante, pour faire découvrir au grand public, son mode de production durable. L’une des 3 productions européennes avec les Canaries et Madère, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, est donc parti à la rencontre des Français de métropole. Un bus aux couleurs des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et de la filière antillaise a fait étape dans différentes villes de France (Strasbourg, Lyon, Bordeaux).

Le théâtre au XIXe siècle : « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand (1897) 1. Le choix des textes : Nous avons choisi cette pièce parmi les propositions des instructions officielles du programme de 4ème. Les expressions tirées de la mythologie - Ça m'intéresse Notre vocabulaire porte la trace d’histoires millénaires que nous avons un peu oubliées. Ainsi, c’est le dieu Zeus qui a créé la « boîte de Pandore » et Ulysse qui a résisté le premier au « chant des sirènes ». Retrouvez les 24 expressions traitées dans notre article paru dans Ça m’intéresse 425 (juillet 2016) et quelques autres ! Invoquer les muses Serge Gainsbourg avait des refrains et des notes plein la tête dès qu’il pensait à Jane Birkin, le peintre Pablo Picasso donnait libre cours à son génie en songeant à Dora Maar, et Jean Cocteau s’inspirait du sourire de Jean Marais pour écrire.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde.

Louis Aragon - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon Louis Aragon, (1897 – 1982). Écrivain français. Vers 1940. © akg – images Écrivain et poète, Louis Aragon est né en 1897. La Grosse Mytho : la mythologie gréco-romaine Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : RTS Diffusés entre 2013 et 2014 sur la radio suisse TRS, Couleurs 3, ces 181 épisodes résument, sur un ton résolument décalé, les grands épisodes de la mythologie gréco-romaine. Lecteur audio Cours : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles) Les XVe, XVIe et XVIIe siècles se caractérisent par de grands bouleversements culturels et intellectuels en Europe. L'art connaît un renouveau avec la Renaissance, issue du nord de l'Italie puis diffusée dans le reste de l'Europe. La religion chrétienne est fragilisée par les contestations et les réformes protestantes qui aboutissent à des affrontements religieux. La science fait d'immenses progrès mais doit faire face à une grande résistance de l'Eglise vis-à-vis des nouvelles découvertes scientifiques. AL'Italie, berceau de la Renaissance Du XVe au XVIe siècle, les villes italiennes sont le foyer d'un renouveau artistique majeur : la Renaissance.

Mystifications poétiques ou comment revisiter l'histoire littéraire au lycée Détails Catégorie : Ecrire au lycée L'idée est le fruit de la collaboration de deux professeures de Lettres en lycée liées par l'amitié et leur réflexion sur leurs pratiques. Elle s’inscrit dans le cadre de l'expérimentation "tous lecteurs, tous auteurs" de l'appel à projets innovants soutenu par Monsieur le recteur de l’académie de Nice. Nous enseignons dans deux villes du Var (Toulon / Saint-Maximin la Sainte-Baume) et nous avons décidé de travailler de conserve cette année avec nos classes de Premières et de Secondes.

Homo Sapiens : retour sur nos origines - Francetv Éducation En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Une équipe de paléoanthropologues a fait une découverte qui repousse de 100 000 ans l'âge de notre espèce et qui remet en cause l'histoire de l'Homo Sapiens.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques…

Related: