background preloader

4ème : Le Droit sur Internet

4ème : Le Droit sur Internet
Nom de la séquence : Le Droit sur Internet (mise à jour : 14/04/2015) Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, connaissances de Droit (textes relatifs au droit de l’information) Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Le droit de l’information concerne le « droit du contenu diffusé, celui qui a directement pour objet l’information, qu’il s’agisse de la protéger ou de la sanctionner en cas de trouble à l’ordre public ou de préjudice pour autrui » [1]. Description Enjeux de la séquence : Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche Outils Évaluation et bilan Related:  Droits et réseaux sociauxSeances pedaDroits d'auteur, logiciels libres et plagiat

Les conséquences juridiques du retweet (Pour une étude plus récente et plus approfondie, voir aussi cet article du même auteur). *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Four more years. twitter.com/BarackObama/st…— Barack Obama (@BarackObama) Novembre 7, 2012 Revenons à Twitter. Essayons à présent de raisonner à partir de quelques exemples. M.

Recherche documentaire et droits d’auteur | profdocalouest Réflexion et exercices pratiques à destination de collégiens autour du droit : de la propriété intellectuelledu droit à l’imagedes Creatives Commons Objectifs : Définir la propriété intellectuelleDéfinir le droit à l’imageRespecter le droit de propriété : être capable d’identifier les auteurs d’une œuvre, de citer ses sources et de ne pas utiliser l’image d’une personne sans son autorisationDéfinir et utiliser les créations libres de droit Mise en pratique prévue lors d’une séance d’Itinéraire de Découverte. Ajout du 24-10-2014 : un excellent article pour compléter le propos intitulé Les réseaux sociaux et (vos) leurs photos de David Corbillé accessible ici : J'aime : J'aime chargement…

Les droits d'auteur L’objet de cet article est de définir les droits que détient une personne sur l’œuvre qu’elle a créée et de lister les mesures préalables à prendre pour toute utilisation ou diffusion. Sommaire. 1. Champ d’application : Cas concrets : Utilisation de photos publiées sur un site web ou des paroles et musique d’un auteurDiffusion d’un travail (conte, dessin…) d’un ou plusieurs élèves. Les œuvres de l’esprit sont les œuvres littéraires, les articles de journaux, les logiciels, les bases de données, les œuvres audiovisuelles, les compositions musicales, les photographies, les œuvres graphiques. Ainsi, les travaux d’élèves relèvent du droit d’auteur : Un élève qui réalise un travail pédagogique (à moins qu’il ne soit que technique, sans apport créatif) est un auteur. Beaucoup de travaux pédagogiques sont sous la protection du droit d’auteur : dissertation, exposé, poème,illustration, dessin,chant, présentation orale, vidéo,etc, 2. Internet ne change rien à l’application des droits d’auteur 3. 4. 5.

Réseaux sociaux : 101 questions juridiques Réseaux sociaux : 101 questions juridiques, à l’initiative de l’ADIJ sous la direction de Cédric Manara, Éditions Diateino, 2013 Analyse à paraître dans Documentaliste-Sciences de l’information Qu’une responsabilité juridique soit engagée sur les réseaux sociaux, sans doute le saviez-vous. Rassurez-vous : nous sommes loin, très loin, de la somme juridique aride. Saviez-vous qu’il suffit de créer un compte sur les réseaux sociaux pour mettre le droit en œuvre ? Hacker un compte, usurper une identité, créer un faux CV, être face à des contenus choquants, offensants ou contrefaisants, critiquer un concurrent ou un employeur, ne pas respecter les CGU, livetweeter une réunion de travail confidentielle, etc. Mais, ouvrir un compte à un bébé, est-ce, tout compte fait, légal ? Bien paramétrer son profil, disposer d’une charte informatique, notifier une violation des droits, disposer d’un community manager, etc. ; des solutions existent, même si la plus efficace reste une vigilance permanente.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

documentation - plagiat et droit d'auteur mis à jour le 28/04/2017 Afin de préparer les élèves aux TPE, cette séance sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'établir une bibliographie raisonnée. mots clés : numérique responsable, plagiat, droit d'auteur, droit à l'image, Creatives commons, identité numérique, EMI Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde. Modalités : Durée de la séance : 1h 30 en classe entière. Contexte : classes de seconde (fin d'année) / sensibilisation à un comportement responsable, éthique vis à vis des sources, pour les TPE en classe de Première. Professeurs concernés: - Professeur documentaliste (EMI)- Professeur de SES (EDE en sciences économiques et sociales). Objectifs généraux : avoir un comportement éthique vis à vis des sources numériques. Déroulement de la séance : 1) En introduction, définition des notions de "droit d'auteur" et de "plagiat" (10-15 minutes) auteur(s) : niveau : 2nde

Droits d'auteur sur les vidéos : YouTube change radicalement son fusil d'épaule La colère gronde, chez les "Youtubers". Depuis mercredi 11 décembre, l'ensemble de la presse spécialisée s'alerte du fait que le site de partage de vidéos appartenant à Google va modifier les règles sur sa politique de droit d'auteur. YouTube promet d'être intraitable sur les contenus mis en ligne dès 2014. Dès l'an prochain, il fera la chasse aux internautes qui publient des vidéos sur leur chaîne sans disposer de l'autorisation des ayant-droits. La plateforme détaille un certains nombre de critères nécessaires pour pouvoir diffuser sa vidéo "légalement" (-> voir tous les critères). Une totale remise en cause du système jusqu'alors en vigueur A l'inverse, YouTube sera sans pitié avec les jeunes artistes qui tentent de se faire connaître en publiant des vidéos dans lesquelles ils interprètent des titres connus ou qui s'amusent (et ils sont nombreux) à compiler des contenus créés par d'autres. Que risquent-ils?

EMI 3ème 2014-2015 EMI 3ème 2014-2015 Dans mon méga projet construit l'an dernier pour mettre en place l'EMI à tous les niveaux, j'avais prévu de prendre les troisième 1h quinzaine par demi-groupe pendant le deuxième trimestre. Mais après mure réflexion, et constatation que je ne ferai pas le deuxième trimestre entier (en théorie je pars en congé aux vacances de février), j'ai discuté avec les professeurs principaux de 3ème et redéfinis les modalités d'organiation. Chaque élève aura donc seulement 2h d'EMI (si on peut appeler cela ainsi, on peut aussi dire 2h de projet à ce niveau là...) et cela commence plus tôt que prévu. Le problème est que les heures de vie de classe des 3ème ne correspondent pas forcément avec ce qui m'arrange : pour 3 classes sur 4, elles ont lieu le vendredi après-midi alos que je ne travaille pas et que je ne peux pas échanger avec une autre demi-journée car elles sont prises pour moi par des séances d'EMI 6è ou 5è. Bref, l'organisation s'est donc faite au cas par cas :

Related: