background preloader

Banque de France : La monnaie et nous

Banque de France : La monnaie et nous

http://www.youtube.com/watch?v=dSZ6ass81ZU

Related:  La monnaie et le financementDocumentaires

Que vaut le plan de la BCE ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La BCE a donné, lundi 9 mars, le coup d'envoi à son programme très attendu de rachats de dettes. Une arme destinée à lutter contre l'érosion des prix et la mollesse de l'économie en zone euro. La drôle d'histoire des banques françaises Absence de contrôle, spéculation à outrance et paradis fiscaux ont éloigné les banques de l’économie réelle et enclenché une crise sans précédent en 2008. Comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire remonte jusqu’en 1714, date de l’introduction en France du billet de banque, puis du système des actions orchestré par John Law – un banquier britannique féru de mathématiques, qui fit fortune dans les jeux. Mais, déjà, une première bulle spéculative crée la panique ! En 1789, la dette de l’État atteint 80 % du PIB.

Introduction à l'économie circulaire Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Introduction à l'économie circulaire Hautcoeur - Faut-il punir les banques ? LE MONDE ECONOMIE | | Par Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur d'études à l'EHESS) Depuis quelques années, les juges d’un nombre croissant de pays occidentaux reviennent, Etats-Unis en tête, à une pratique que l’on croyait abandonnée depuis longtemps : la taxation judiciaire des profits bancaires. Au Moyen Age, les banquiers – notamment lombards – installés dans toute l’Europe étaient les prêteurs nécessaires d’une noblesse dont l’ethos exigeait la magnificence et la libéralité, et qui devait à tout moment financer guerres ou mariages. Ils prêtaient largement, car ces princes ou nobles pouvaient conquérir par la guerre, le mariage, la faveur d’un roi ou d’un suzerain, les terres ou les emplois qui les rendraient solvables.

Paul Jorion : « Crise économique : le pire est encore devant nous ! » Ragemag s’est entretenu avec Paul Jorion, anthropologue et sociologue belge, qui revient avec nous sur la crise économique et ses conséquences actuelles et à venir. D’après lui, «?l’économie est une chose trop sérieuse pour être attribuée aux seuls économistes?». L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l'Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d'un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l'origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base. Qu’est-ce qu'un revenu de base ?

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. L'accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu'il pourrait être d'une importance capitale pour les épargnants. Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin d'éviter de ne faire participer que les Etats au sauvetage des établissements financiers. "Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28", a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques.

Jardinons la planète Réflexion sur le rejet du revenu de base par le gouvernement Suisse L’actualité est définitivement riche sur le front du revenu de base (une introduction à cette idée ici). Après ma dernière expérience lors des premières universités d’été du revenu de base, voilà que le conseil fédéral Suisse conseille aux citoyens Helvètes de rejeter l’idée du revenu de base lors de la votation qui aura lieu en 2016. Le rapport rédigé par le conseil pour formuler ce conseil est fort intéressant et je me propose ici d’en faite une analyse. La guerre des porte-monnaie virtuels LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon Tous les matins, Jean-François achetait son petit pain au chocolat. La boulangère lui souriait… et prenait sa monnaie.

Comprendre ce site Vous venez de découvrir ce site, et vous aimeriez bien comprendre de quoi il retourne: qu’est-ce que Tilékol, d’où sort ce nom bizarre, que trouve-t-on ici, à qui ce site s’adresse-t-il ? Les réponses sont sur cette page. A qui s’adresse ce site ? Ce site s’adresse aux enseignants du primaire (maternelle et élémentaire)… …Et à tous ceux qui ont un esprit curieux et aiment apprendre, découvrir et partager. Quel est son objet ? Banques et création monétaire : qui fait quoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier "Création de monnaie" : pour le commun des mortels, le concept même relève un peu de la science-fiction. Qu'est-ce qui fait tourner la planche à billets ? Sous quelles conditions ? En quoi la politique monétaire, principal instrument de politique économique au sein de la zone euro, influe-t-elle sur l'activité ? Les crédits, principale source de création de monnaie

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3) Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Dans cette première partie, Naomi Klein nous rappelle la stratégie de l’idéologie “néo-libérale”: profiter des crises pour installer un peu plus le système du “laissez-faire”. Un système qui fonctionne sur les bulles spéculatives et le secours de l’Etat en cas de problème.

Le microcrédit, une innovation du Sud contre le chômage au Nord Puisque les entreprises ne se battent pas pour créer des emplois, la tentation est grande de créer le sien. Mais, financièrement comme stratégiquement, l’improvisation n’a pas sa place dans le lancement d’une activité. Innovation du Sud importée au Nord, le microcrédit professionnel vise à assurer ces deux dimensions. Qui est John Law, notre premier banquier central? John Law est sans doute un des ministres des Finances français à la fois des plus célèbres et des plus mal connus. Et il est assez frappant de constater que celui qui, de 1717 à 1720, tenta une des entreprises les plus audacieuses de l'histoire économique du pays, intéresse finalement assez peu aussi bien les historiens que les économistes. Depuis Edgar Faure et son magistral et si complet ouvrage dans la fameuse collection des Trente Journées qui ont fait la France, paru en 1977 et jamais réédité depuis par Gallimard, rien n'a été écrit en France spécifiquement sur cet épisode pourtant central de notre histoire économique. L'ouvrage de Nicolas Buat, qui vient de paraître aux Belles-Lettres, comble heureusement ce vide et complète l'œuvre de l'ancien président du Conseil qui peut, il est vrai, parfois dérouter par son luxe de détails le lecteur simplement curieux qui aurait eu le hasard et le bonheur de dénicher un ancien exemplaire... Pourquoi un tel silence ? Eloge de l'anachronisme

Related: