Photofiltre et ses filtres Attention, page longue à charger ! Photofiltre et ses filtres Aujourd'hui nous allons examiner tous les filtres du programme Photofiltre. Ils sont nombreux et agréables à travailler. Nous allons commencer par les filtres normaux, ceux qui sont accessibles par le menu 'filtre'. Pour mon exemple j'ai pris deux fragments d'images : un de mes dessins et une photo afin de voir quels effets les filtres peuvent produire sur ces deux types d'images. L'image ci-dessus apparaît à chaque début de catégorie afin de pouvoir faire une comparaison filtres/Atténuation : Ils servent à atténuer le grain d'une image, ajouter du flou. filtres/Netteté : Comme le nom l'indique, ces filtres servent à améliorer la netteté de l'image. 4 Filtres sont disponibles. filtres/Bruit : Ces filtres rajoutent ou suppriment ce qu'on appelle des 'bruits'. Le second filtre 'antipoussière', également paramétrable, efface les petites taches et pixels perdus en diffusant un effet flou mouillé. filtres/Relief : filtres/Couleur :
Les bases de la photo (1) - Ouverture et Vitesse | Le Blog Mise Un comble, le premier article sur les techniques photos n’abordait pas les notions de base ! Remédions tout de suite à cette injustice avec un premier article dédié aux deux paramètres clefs en terme de photographie : l’ouverture et la vitesse. Commençons par le commencement : qu’est ce que la photographie ? La comparaison peut paraitre simpliste mais c’est à mon avis le meilleur point de départ. En photographie, la pellicule et le capteur numérique sont des surfaces sensibles à la lumière. Donc, pour une sensibilité donnée, il faut contrôler le couple ouverture / vitesse pour que l’image capturée soit optimale en terme d’exposition. Revenons un peu plus en détail sur l’ouverture. Prenons l’exemple d’un objectif d’une focale de 50mm. Plus cette valeur est petite, et plus l’ouverture est grande. Je vous épargne la formule mathématique mais notez qu’en passant d’une valeur à l’autre (de gauche à droite) je divise par 2 la quantité de lumière. Voilà pour la théorie. La messe est dite !
Tutoriels photofiltre Je vais m'attarder ici sur les Tutoriaux avec le logiciel Photofiltre V6 (ne pas confondre avec sa version payante et plus élaborée Photofiltre studio) Contrairement au logiciel très connu "Paint shop pro" celui çi est entièrement gratuit, très simple pour débuter et reprend des fonctions similaires ! Ces créations sont dailleurs en grande partie des reprises de tutos PSP ou inspiré de tutos sur le web, beaucoup de sites et forums proposant des tutos similaires mais de façon différentes, il est difficile de donner le crédit du tutoriel original, aussi lorsque j'en ai connaissance, et que je me suis inspirée d'un tuto existant, le lien est ajouté sur la page . si il est erroné , merci de m'en avertir !! Je trouve normal de partager ce peu de connaissances, accessibles à tout le monde , afin de vous faire partager ma passion pour le graphisme ! Ces Tutoriaux sont bien sûr destinés aux débutants, je n'ai pas la prétention de donner des leçons aux pro !!
Gimp - Créer & Éditer Aujourd’hui, les appareils photos numériques ont envahi notre vie. On en retrouve même dans la plupart des appareils portables (GSM, PDA, etc.). Mais une fois que la prise de vue a été réalisée, il est parfois nécessaire de corriger certains petits détails (très minimes, ne sommes-nous pas tous d’excellents photographes ;-)). Pour ce faire, nous devons utiliser un programme de manipulation d’images numériques. Ce produit présente toutefois deux inconvénient de tailles : il est hors de portée de la bourse du commun des mortels et son code est propriétaire. Les fonctionnalités de GIMP sont très étendues et rencontreront surement vos attentes. GIMP a souvent été décrié à cause de son interface trop « unixienne ». La communauté des utilisateurs de GIMP, très dynamique, met à disposition sur internet de nombreux didacticiels. Pour conclure, nous pouvons dire que GIMP est un outils graphique étonnant et ses possibilités sont très étendues. [1] Acronyme de « GNU Image Manipulation Program »
Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ?
Un contour progressif autour d’un texte Nous allons appliquer un contour progressif à un texte pour obtenir l’effet suivant : La police utilisée est ALBA Matter. Elle est librement téléchargeable sur le site Si nécessaire, reportez-vous à la rubrique intitulée « Ajouter des polices à Windows » pour savoir comment l’installer sur votre ordinateur. Ouvrez une image dont l’arrière-plan n’est pas uniforme. Déplacez le texte où bon vous semble. Il ne reste plus qu’à cliquer sur OK pour insérer l’effet dans le texte, et à appuyer sur la touche Echap du clavier pour que la sélection ne soit plus visible.
Cours photo - fini le mode AUTO, vive le mode priorité ouverture Les Tutos PhotoFiltre de Maggybelle PDFCreator - PDF : Lire et Éditer Attention : Ce logiciel a été mis à jour de façon majeure depuis la publication de cette notice, et apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités.Vous pouvez nous aider à mettre à jour cette notice en vous rendant sur le wiki Depuis 2009 (version 0.9.7), ce logiciel ajoute dans le processus d’installation une barre d’outils controversée. Au fil des années, le code libre a été progressivement remplacé par des librairies fermées. Framasoft souhaitant encourager les développements ayant une direction claire et une certaine cohérence éthique, nous vous recommandons d’essayer CC PDF Converter qui est certes en anglais mais qui suffit amplement à convertir n’importe quel fichier en PDF. * Notice Framasoft de CC PDF Converter De plus, PDFCreator comporte de nombreuses options de paramétrage qui vous permettront de jouer sur la taille du document créé ou sur la version d’Acrobat Reader utilisée pour la compatibilité.