background preloader

Assertivité et Comportement Assertif

Assertivité et Comportement Assertif

http://www.assertivite.net/

Related:  AssertivitéassertiviteBien-être

Assertivité : exercices (3/4) Dans les deux articles précédents, nous avons abordé la définition de l'assertivité puis la méthodologie de la communication assertive. Pour faciliter la mise en oeuvre, vous trouverez ci-après une synthèse, des exemples et des exercices qui vous permettront, avec de la persévérence, de la patience, à modifier radicalement votre mode de communication. Faites l'effort, vous transformerez (et je mesure mes mots) votre vie et celle de votre entourage. Assertivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en)[1] désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ». Plusieurs ouvrages de vulgarisation ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle pour faire la promotion de l’assertivité, en particulier dans le cadre du développement personnel.

Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse? De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? Le succès de livres comme La force des discrets de Susan Cain a suscité un regain d’intérêt pour les personnalités introverties, mais Elaine N. Recadrage au travail: trois personnalités à manager avec précaution Le recadrage d'un collaborateur est un art délicat. Or, en répliquant de façon trop spontanée, la plupart des managers tombent dans deux travers : la menace ou le rappel à la règle. La première posture va braquer l'interlocuteur, la seconde va l'infantiliser.

Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

25 principes de bon sens pour manager autrement - Frederik Mispelblom Beyer et Catherine Glée Crédits photo : Shutterstock.com Extrait de "Diriger et encadrer autrement" de Frederick Mispelblom Beyer, avec Catherine Glée (Editions Armand Colin) 1. Être irréprochable dans son propre travail Ce principe, appliqué notamment par bon nombre de syndicalistes, repose sur l’idée qu’on ne peut développer des orientations différentes de celles qui dominent dans une organisation qu’à la condition de ne pas pouvoir se faire critiquer sur le travail qu’on a à faire. (...) Assertivité: la technique de l’edredon, le DESC, et le Disque rayé Le concept de l’affirmation de soi (« assertiveness ») a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres: – en défendant son point de vue sans attaquer les autres – en exprimant librement ses sentiments – en établissant des rapport fondés sur la confiance et non sur la domination.

Avez-vous un profil de créatif ? - Jobat.be Vous vous estimez créatif, mais est-ce bien le cas ? Parcourez les caractéristiques suivantes pour découvrir quelle est votre force d’imagination et le niveau de votre créativité. De nouvelles idées, un travailleur en émet plus vite qu’un autre. Une étude de la BI Norwegian Business School a montré que certaines caractéristiques, positives comme négatives, ont tendance à caractériser davantage les collaborateurs extrêmement créatifs que des individus qui le sont un peu moins. Disposez-vous d’un ou de plusieurs de ces traits de caractère ? Comment faire face aux comportements difficiles Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile.

La force des hypersensibles  Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Les 6 décalages les plus courants entre les générations Quand les gens discutent à propos des générations, c’est souvent pour s’exprimer autour des différences notables de comportements entre les générations. Lors de mes interventions en entreprise, j’entends souvent des baby-boomers partager que les jeunes d’aujourd’hui sont moins travailleurs qu’eux-mêmes à leur âge. Ce n’est bien entendu que leur point de vue. Les jeunes, quant à eux, répondent qu’ils ont une relation différente de leurs aînés par rapport au travail et qu’ils souhaitent plus de reconnaissance. Voyons quels sont les décalages les plus communs entre les générations.

Related: