background preloader

Assertivité et Comportement Assertif

Assertivité et Comportement Assertif
Related:  Assertivité

Recadrage au travail: trois personnalités à manager avec précaution Le recadrage d'un collaborateur est un art délicat. Or, en répliquant de façon trop spontanée, la plupart des managers tombent dans deux travers : la menace ou le rappel à la règle. La première posture va braquer l'interlocuteur, la seconde va l'infantiliser. 1. Votre collaborateur est décalé. A proscrire. La solution. 2. Il a réponse à tout. A proscrire. La solution. 3. Malgré une première explication, il persévère à être en retard et en plus il livre systématiquement des rapports d'activité bâclés. A proscrire.L'ouverture du parapluie : " Si je n'ai pas de reporting nickel, je vais en référer à la hiérarchie ". La solution. (1) nouveau nom d'Euromed Management depuis le 1er juillet 2013

Coach en Ligne, le blog du Coaching et du Coaching internet — Articles et Ebooks gratuits sur le Coaching ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. Quand vous souhaitez sortir d'une pièce, vous respectez intuitivement un excellent protocole qui consiste d'abord à ouvrir la porte et ensuite à sortir. Donc, ce qui est important, c'est d'oser dire, mais tout en étant capable d'accueillir le retour que l'autre nous adresse et de l'accompagner si nécessaire.

How to Manage Someone You Don't Like - Amy Gallo Everybody complains about incompetent bosses or dysfunctional co-workers, but what about irritating direct reports? What should you do if the person you manage drives you crazy? If the behavior is a performance issue, there’s a straightforward way to address what’s irking you — but what do you do when it’s an interpersonal issue? Is it possible to be a fair boss to someone you’d avoid eating lunch with — or must you learn to like every member of your team? What the Experts Say Of course, your job would be a whole lot easier if you liked everyone on your team. Don’t assume it’s a bad thing Sure, you may grit your teeth at her lousy jokes or wince at the way he whistles at his desk, but feeling less-than-sympatico with your direct reports might not be the worst thing. Focus on you Still, the days can feel very long when you’re constantly dealing with someone you don’t like. Is the problem the individual or someone they remind me of? Seek out the positive No one is 100% annoying. Do: Don’t:

Attention ! Bonheur possible l'atelier pédagogique » assertivité Les enseignants disent souvent souffrir d’incompréhension. La Presse, les parents, leur hiérarchie, ne les comprendraient pas et ne parviendraient pas à décrire la réalité de leur quotidien. Un malaise est né dès lors qu’avec le récent concept d’échec scolaire et la recherche de ses causes, ils se sentent désignés dans leur responsabilité propre, leurs méthodes. Dans ce système complexe et hautement interactif d’un Monde à la fois en évolution rapide et super-médiatisé, il est difficile d’avancer si nous ne regardons les faits qu’avec la loupe grossissante. Regarder le Monde avec une loupe c’est en ignorer le contexte, c’est avoir une vision déformée du problème… mais cela ne veut pas dire que le problème n’existe pas. Chaque acteur peut-être animé d’intentions : qu’elles soient nobles ou pas, il ne suffit pas de rejeter le point de vue de l’autre… Si l’autre pense sur ce mode, qu’elle peut en être la cause ? Quelle est la part de « croyances » dans nos réactions ?

Unité 4. Exercices pratiques - Escuela abierta de feminismo a. Suis-je assertive ? L’éducation reçue nous amène à nous comporter fréquemment de manière passive ou agressive, ce qui ne facilite pas l’atteinte de nos objectifs. La conduite assertive est celle qui a démontré le plus d’efficacité dans la défense de nos propres droits sans porter atteinte à ceux des autres, alors qu’elle maintient notre auto estime à un niveau élevé. Objectif : Mesurer le propre niveau de comportement assertif Procédure : Chercher un espace dans lequel où l’on peut être seule et sans possibilité d’interruptions. Répondre sincèrement aux questions du test ultérieur. Analyser les conduites agressives, passives ou assertives que nous pratiquons et dans quelles situations. Réaliser une évaluation finale et écrire les propositions d’amélioration. Méthodologie : Individuelle Durée : 1 heure et demie Matériel : Crayon et papier. Test d’affirmation de soi Celle qui le désire peut vérifier son niveau d’affirmation de soi, en accord avec les mesures de ce test. Résultats b. c. d. e. f.

S'améliorer - Développement Personnel, Productivité et Finance Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu. 1. Les mains basses pour la confiance. Si vous y placez vos mains alors que vous parlez, vous allez commencer à vous sentir plus confiant, plus équilibré et plus présent. Par exemple, regardez les lecteurs de nouvelles. 2. De cette façon, votre rythme cardiaque et le rythme de votre respiration augmentent, tout comme ceux de votre auditoire. 3. En réunion, les gens se mettent souvent très proche de la table de façon à se protéger. 4. Sortez de cette position et montrez-vous davantage. 5. 6. Le ton est aussi important.

Le langage - Un langage efficace Un langage simple Un langage simple, avec des phrases courtes, est toujours plus efficace. Une phrase courte est une phrase d’environ douze mots. Un langage juste Le langage est à l’image de ce que nous sommes et vice et versa… En modifiant notre langage et en utilisant des formules « plus efficace » nous renforçons notre impact. 13 Propositions Dire JE (ou NOUS) et parler à TU (ou VOUS). Toujours positif Sachez vous imposer au travail -Adapter son discours au profil de son interlocuteur Essayez donc de parler plannings et reportings à un fonceur, de jouer sur les sentiments avec un cérébral ou de perturber l’emploi du temps d’un bourreau de travail. Vous risquez fort de vous heurter à des murs, voire de compromettre vos relations avec eux. Pour parvenir à trouver votre place dans une équipe, a fortiori si elle vous est inconnue, vous devez d’abord apprendre à décrypter les personnalités qui la composent. Tous droits réservés Une méthode adoptée par la Nasa Cette appellation, qui a l’air sortie de l’univers de «Star Trek», est le nom d’un modèle d’analyse des comportements élaboré dans les années 1970 par le psychologue américain Taibi Kahler. La Process Com est donc une méthode pour comprendre les grands traits de la personnalité d’un interlocuteur et adapter en conséquence sa communication avec lui. Chaque personnalité complète et équilibre les autres La Process Com offre de nombreuses possibilités. Aucun de ces six profils n’est bon ou mauvais en soi. Cyril Azouvi

Related: