background preloader

Avec Calico, Google veut s'attaquer à la vieillesse et à la maladie

Avec Calico, Google veut s'attaquer à la vieillesse et à la maladie
Le géant de la recherche sur Internet veut repousser les limites de l'espérance de vie, même si les détails de son projet sont encore flous. Google a annoncé mercredi 18 septembre le lancement de Calico, une entreprise s'attaquant au défi "de l'âge et des maladies associées", a annoncé l'entreprise dans un communiqué. L'entreprise sera dirigée par Arthur Levinson, l'ancien patron de Genentech, un des pionniers des biotechnologies. "Ces problèmes nous affectent tous, de la diminution de notre mobilité et de notre agilité mentale qui surviennent avec l'âge, jusqu'à des maladies mortelles qui font payer un lourd tribu aux familles. Et même si c'est clairement un pari à long terme, nous croyons pouvoir faire de très bons progrès dans des délais raisonnables", a expliqué Larry Page, le patron du géant de Mountain View, sur sa page Google+. "Google peut-il résoudre la mort ?" Cela tient également à la nature même du groupe et au caractère de ses dirigeants. Related:  TransHumanismeimmortalité ?

Singularité technologique Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3]. Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Lawrence Krauss et Glenn D.

La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ? "Nul ne peut anticiper les effets d’un bricolage incontrôlable du génome humain !" C’est le cri d’alerte lancé par le docteur Israël Nisand. Dans son essai "Où va l’humanité ?" Pour les "transhumanistes" américains - techno-prophètes soutenus par de puissants lobbies industriels - notre patrimoine génétique ou ADN est une information comme une autre, que l’on peut sans tabou, copier, éditer voire réécrire. La suite après cette publicité "Notre cerveau n’est pas un disque dur" Evidemment, tout n’est pas si simple : l’homme n’est ni un logiciel, ni une usine. L’Hôpital Georges Pompidou a néanmoins accompli, il y a une semaine, une "grande première" en techno-médecine, avec l’implantation réussie sur un malade sans espoir d’un cœur 100% artificiel conçu par la PME Carmat. Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

Entretien avec Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees On a tendance à l’oublier, mais le web a été inventé en France ! Puisque la France continue d’innover dans ce domaine, nous avons voulu avoir le point de vue d’un entrepreneur français du secteur des technologies. Nous avons rencontré Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur du réseau Pearltrees. « Le web, c’est un projet politique qui consiste à démocratiser les médias. Avant le web, les médias ce sont très peu de gens qui créent les contenus et qui les organisent, et c’est diffusé à des masses de gens par des moyens centralisés (donc là aussi par très peu de gens). « Le but d’un média, ce n’est pas que de distribuer et créer du contenu. « Le mot curation est rentré dans le langage de la technologie fin 2009, lorsque les listes de contacts Twitter sont apparues. « La caractéristique de Pearltrees c’est d’organiser les choses en profondeur pour soi, pour les retrouver et pour découvrir celles des autres. « Il n’y a pas de marché français pour les services purement technologiques.

Numérique : le retour de bâton L’inexorable essor du numérique dans nos sociétés fait désormais l’objet d’une légitime et croissante inquiétude sur la menace qu’il fait peser sur les emplois des classes moyennes. Ajoutez à cela l’arrivée d’une société de surveillance par les gouvernements et les géants du web, les vols de données personnelles, les atteintes à la vie privée, et vous obtenez un cocktail détonant pour laisser libre cours à un contrecoup majeur sur le numérique et Internet. La « Une » cette semaine du Journal du Dimanche, judicieusement publiée à quelques jours du voyage de François Hollande dans la Silicon Valley, symbolise ce mouvement classique de réaction au futur qui vient. Mais le problème est bien plus vaste que le seul Google. « Les lois de Moore* continuent de fonctionner à plein, explique le capital-risqueur américain Joe Schoendorf. En gros, jusqu’ici, les ordinateurs calculaient, aujourd’hui ils apprennent, demain ils feront. Les signaux se multiplient en ce début d’année :

Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste Conférence « Global Future 2045 » LINCOLN CENTER, NEW YORK. Le temps d'un week-end, la ville qui ne dort jamais a rêvé de devenir immortelle. Les deux jours furent donc bien chargés avec l'intervention d'une vingtaine d'orateurs, tous spécialistes dans leur domaine. Dans les couloirs du Lincoln Center, on pouvait également rencontrer le robot du Dr. Les deux jeunes suisses que nous sommes avions parfois l'impression d'évoluer dans un monde parallèle, en même temps que de rencontrer bien des humains tout à fait humains, avec ou sans prothèse. Dmitry Itskov : mystérieuse nouvelle figure du transhumanisme mondial Mais le but principal de la conférence était de parler du projet Avatar 2045 de Dmitry Itskov. Au milieu de la grande famille transhumaniste, qui, comme toute bonne famille, recèle nombre de visions différentes, parfois conflictuelles, surgit donc le mystérieux Dmitry Itskov, jeune russe de 32 ans à l'air angélique, milliardaire et initiateur de la conférence. Créer notre futur

Sciences et Avenir mobile - L'actualité des Sciences et du Savoir Le croque-mort et la tortue, duo atypique Animaux | 11 juin 2015 - 17h52Un symbole d'immortalité...pour des pompes funèbresLa tortue est un porte-bonheur et un symbole d'immortalité en Asie, c'est pourquoion la retrouve dans les cérémonies et sur les temples en Extrême-orient. © Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA Les tortues vivent longtemps et peuvent devenir trèsAvec Calico, Google s'attaque à l'immortalitéSanté | 19 septembre 2013 - 16h48Autrement dit, en s'attaquant au vieillissement, cette toute jeune filiale du géant de l'informatique se lance dans la quête de l'immortalitéUn nouveau pas vers l’immortalité ? Santé | 10 juillet 2013 - 18h5425 octobre 2023. Los Angeles. Santé | 8 juillet 2013 - 21h20Si André Choulika, 48 ans, n’aimait pas prendre des risques, il serait resté chercheur à l’Institut Pasteur.

Twitter, Pearltrees et Viadeo en une image Vincent Bogaers, consultant formateur en ressources humaines et management, a publié sur son blog Tous en réseau, l’intelligence collective en action des infographies informatives sur 3 services en ligne phares de l’Internet aujourd’hui : Twitter, Viadéo et Pearltrees. Pour comprendre, appréhender et prendre en main ces outils en ligne, ces visuels expliquent avec synthèse le mode fonctionnement de ces services. Twitter : carte heuristique Vincent Bogaers a conçu une carte mentale sur Twitter qui propose d’explorer l’utilité et les fonctionnalités principales du réseau social ainsi que les modes d’échange existants. Pearltrees : carte mentale Que permet de faire Pearltrees en matière de veille, de mise en forme visuelle de favoris à partager ou non avec des collaborateurs et des internautes ? Viadéo : carte conceptuelle

Série d'articles "Le Web de demain" Le web tient une part de plus en plus importante dans nos activités quotidiennes et son évolution se fait sentir mois après mois. On l'oublierait facilement, mais des géants comme Google n'ont qu'une petite dizaine d'années. Les anciens grands noms d'internet ont eux presque disparu de nos esprits : AOL, Compuserve, Infonie, Caramail, Lycos, ... Image d'introduction : FlyinDebris sur DeviantArt Sommaire Le web dans la vie de tous les jours Les mastodontes actuels ont des statistiques qui donnent le tournis. Afin de vous faire découvrir quelques autres manifestations de cette évolution du web, j'ai demandé à mes suiveurs sur Google+ de me donner quelques exemples flagrants pour eux. Pour José Gargalhone de Sao Paulo, l'évolution du web se constate notamment dans la facilité de localiser des entreprises ou des lieux de manière quasiment transparente. Pour Cass Morrison, il s'agit plutôt de la dimension loisir qui représente une part importante. Des services, de l'information, des échanges

The Venus Project L’immortalité sera réservée à une élite – Arte – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Seuls les riches seront immortels Ces milliardaires du Web qui veulent devenir immortels Immortalité : ils y croient à mort ! Google veut repousser les limites de la vie « Le business de Google, c’est l’information sur les gens, c’est le contrôle des gens, c’est la maîtrise des gens », commente Axel Kahn, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique.425 millions de dollars pour 500 ans d’espérance de vie humaine : ce que nous réserve le combat de Google contre la mort « Le transhumanisme ne sera pas à la portée de tout le monde. Il est difficile de prédire s’il profitera à 1 ou à 10% de l’humanité, mais il est évident qu’il ne profitera pas à 100% d’entre nous. »Livre : Ce monde qui vient – Sciences, matérialisme et posthumanisme au XXIe siècle la posthumanité, caractérisée par un homme augmenté, à l’abri des maladies, voire de la mort, sera le sort d’une minorité, celle qui disposera des moyens économiques lui permettant d’y parvenir. pour approfondir : J'aime :

Gephi, une visualisation graphique de l'open source et les logiciels de manipulation "Le numérique va tuer le capitalisme" : Jérémy Rifkin abuse-t-il de la prophétie ? Le capitalisme est un homme malade et devrait disparaître à l'horizon 2060. La faute à qui ? À la culture collaborative et à l'empowerment des consommateurs généralement devenus producteurs collaboratifs. L'essor des producteurs collaboratifs Il y a quelques années, Jérémy Rifkin expliquait déjà en quoi le numérique constitue une troisième révolution industrielle. Et les bases de ce nouveau système, qui ébranle désormais l'ancien selon Rifkin, sont déjà posées. Loin de n'être que des spectateurs passifs devant leurs écrans, les individus deviendraient des producteurs collaboratifs, à la fois consommateurs et producteurs de biens, qu'ils sont capables de partager/vendre eux-mêmes en ligne. "Au lieu d'avoir des acheteurs et des vendeurs, au lieu d'avoir des propriétaires et des travailleurs, tout le monde est entrepreneur, expliquait l'expert sur France Inter. Mais cette révolution évoquée par Rifkin peut-elle concerner tout le monde ? "Je ne vois pas de plan B.

Programme Darpa : bienvenue dans un nouveau paradigme transhumaniste Par Thierry Berthier. Darpa ou le futur augmenté La Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) est l’agence américaine en charge des projets de recherche avancés de défense. À l’origine de technologies de rupture à usage militaire et d’avancées majeures à impact mondial, l’agence fait figure aujourd’hui de grand précurseur de l’innovation. Créée en 1958 par le Président Eisenhower, elle s’impose comme une réponse stratégique au programme soviétique Spoutnik qui avait à l’époque pris de court l’administration américaine. Parmi les projets Darpa actuels, on retrouve le Boeing X-37, le drone hypersonique, le Boeing SolarEagle, et de très nombreux programmes de robotique comme Big Dog et Cheetah développés par la filiale de Google Boston Dynamics pour le compte de la Darpa, comme Atlas le robot humanoïde, ou comme les exosquelettes motorisés XOS… Depuis la création de l’agence, l’intelligence artificielle reste un domaine de recherche prioritaire.

La cryogénisation, une réalité aux Etats-Unis – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Geler son corps pour devenir immortel est une réalité aux Etats-Unis – même si l’on n’est absolument pas sûr du résultat. Jacques Cardoze et Laurent Desbois ont rencontré un couple qui défie la mort avec le Cryonics Institute. lire l’article sur Géopolis J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Cryonie, une vie après la mort - FutureMag ARTE Actuellement dans le monde, environ 300 personnes attendent dans des caissons réfrigérées, en état de cryogénisation. Dans "Cerveau - Expériences - Neurosciences" Immortalité, dernière frontière - ARTE Aux antipodes de la science-fiction, chercheurs et entrepreneurs veulent défier l'inéluctabilité de la mort. Dans "Critiques - Réflexions" Interview Zoltan Istvan, le candidat présidentiel qui promet de mettre fin à la mort la traduction peut comporter des erreurs de traduction et/ou d'interprétation, sentez vous libre de nous le signaler ! Dans "Immortalité - Longévité"

Related: