background preloader

Avec Calico, Google veut s'attaquer à la vieillesse et à la maladie

Avec Calico, Google veut s'attaquer à la vieillesse et à la maladie
Le géant de la recherche sur Internet veut repousser les limites de l'espérance de vie, même si les détails de son projet sont encore flous. Google a annoncé mercredi 18 septembre le lancement de Calico, une entreprise s'attaquant au défi "de l'âge et des maladies associées", a annoncé l'entreprise dans un communiqué. L'entreprise sera dirigée par Arthur Levinson, l'ancien patron de Genentech, un des pionniers des biotechnologies. "Ces problèmes nous affectent tous, de la diminution de notre mobilité et de notre agilité mentale qui surviennent avec l'âge, jusqu'à des maladies mortelles qui font payer un lourd tribu aux familles. Et même si c'est clairement un pari à long terme, nous croyons pouvoir faire de très bons progrès dans des délais raisonnables", a expliqué Larry Page, le patron du géant de Mountain View, sur sa page Google+. "Google peut-il résoudre la mort ?" Cela tient également à la nature même du groupe et au caractère de ses dirigeants.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/09/18/avec-calico-google-veut-s-attaquer-a-la-vieillesse-et-a-la-maladie_3480153_651865.html

Related:  TransHumanismeSilicon Valley

Singularité technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[5], cofondateur de la Singularity University[6], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[7]. La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ? "Nul ne peut anticiper les effets d’un bricolage incontrôlable du génome humain !" C’est le cri d’alerte lancé par le docteur Israël Nisand. Dans son essai "Où va l’humanité ?"

Post-humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le post-humain ou posthumain est un concept issu notamment des champs de la science-fiction, de l'art contemporain et de la philosophie. L'apparition du concept de post-humain est étroitement lié au développement des nouvelles technologies après la Seconde Guerre mondiale, et des biotechnologies en particulier. La fronde anti-Google gagne San Francisco La grogne monte chez les anti-Silicon Valley. Mardi dernier à 7 heures du matin, un petit groupe de manifestants qui se surnomme " The Counterforce " s'est pointé au domicile d'un ingénieur de Google, à Berkeley. Ils ont sonné à sa porte, déployé une banderole où l'on pouvait lire " l'avenir de Google s'arrête là ", et distribué des tracts sur lesquels était écrit : "Anthony Levandowski est en train d'édifier un monde inadmissible de surveillance, de contrôle et d'automation.

Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste Conférence « Global Future 2045 » LINCOLN CENTER, NEW YORK. Le temps d'un week-end, la ville qui ne dort jamais a rêvé de devenir immortelle. L’intelligence artificielle de la Google Car est un conducteur comme les autres Voiture autonome Google Avant de voir des voitures autonomes envahir les rues, les constructeurs doivent passer une barrière considérable, celle de la législation. Et le lobbying de Google commence à payer, les autorités américaines commencent à envoyer des signaux positifs.

Le projet Google est-il totalitaire ? - Idées C’est une mort qui est passée quasi inaperçue, celle d’un ancien géant du net, devenu quantité négligeable : en juillet dernier, Altavista cessait toute activité. Il y a quinze ans, Altavista était pourtant le moteur de recherche le plus prisé du web, car le plus performant. Oui mais voilà, il y a quinze ans, Google n’existait pas, ou si peu. L’histoire de Google commence en septembre 1998.

Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013 Bande annonce du colloque Enfants mut@nts ? Le colloque "Enfants Mut@nts" a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2013 à la Cité des Sciences et de l'industrie Retrouvez ci-dessous les documents importants liés à cet évenement : Jeudi 14h-20h Vendredi 9h-20h Samedi 9h-13h 35 conférences plénières et semi-plénières 2 tables rondes 1 salon exposants Tarif individuel d'inscription : 185 € Les 37 projets d’Elon Musk contre les dangers de l’intelligence artificielle Avec Bill Gates et Stephen Hawking, le milliardaire américain Elon Musk fait partie des grandes figures qui ont exprimé, ces derniers mois, leur inquiétude vis-à-vis des progrès de l’intelligence artificielle (IA). En guise de passage à l’acte, le célèbre PDG du constructeur de voitures électriques Telsa et de SpaceX a attribué la semaine dernière des millions de dollars dans 37 projets de recherche destinés à prévenir les risques liés à l’IA. Lire : Des scientifiques américains s’inquiètent de l’évolution de l’intelligence artificielle Une démarche initiée en janvier : il avait alors donné 10 millions de dollars (9 millions d’euros) au Future of Life Institute (FLI), un organisme américain à but non lucratif qui se focalise, peut-on lire sur son site, sur « les risques potentiels du développement d’une intelligence artificielle de niveau humain » et qui « travaille à atténuer les risques existentiels auxquels doit faire face l’humanité ». Berkeley, Stanford, Oxford « Scénario Terminator »

Bienvenue dans le monde posthumain ! Ce ne sont ni des Dr Folamour, ni des scientologues farfelus, ils sont chercheurs en biologie cellulaire à Harvard, pionniers de l'intelligence artificielle au Massachusetts Institute Of Technology (MIT) ou neurobiologistes à l'Institut Pasteur, et, pourtant, quand on lit leurs témoignages, on doit souvent se pincer. L'hybridation de l'humain et de l'animal ? D'ores et déjà acquise. L'utérus artificiel susceptible de faire naître des enfants «hors mère» comme on parle de culture hors sol ? Seule une espèce de frisson d'horreur mondial a provisoirement permis de stopper les expérimentations déjà très poussées de l'endocrinologue Helen Hung-Ching Liu en 2002.

Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Oculus pour 2 milliards. Facebook continue son expansion dans les nouvelles technologies en annonçant le rachat, mardi 25 mars, de l'entreprise californienne qui développe des interfaces de réalité virtuelle. Un choix qui s'explique par le très fort potentiel du secteur. Oculus VR est une entreprise récente, mais qui suscite un fort engouement. En août 2012, lors d'une campagne sur le réseau de financement participatif Kickstarter, elle a récolté 2,47 millions de dollars (1,8 million d'euros) — soit presque dix fois plus que les 250 000 dollars (181 028 euros) initialement demandés.

André Comte-Sponville : « J’aime trop la jeunesse pour rêver de vivre mille ans » - 26/11/2014 Pour le philosophe, membre du Comité consultatif national d’éthique, vivre trop longtemps nécessiterait, entre autres, d’arrêter de faire des enfants. Propos recueillis par Julien Solonel | 26 nov. 2014, 15h20 | MAJ : 27 nov. 2014, 17h04 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X

Sécurité : l’ordinateur quantique va ébranler les bases du chiffrement Le MIT a mis au point un ordinateur quantique à la puissance de calcul bien supérieure aux superordinateurs actuels. Ses capacités pourraient remettre en cause la sécurité des systèmes de chiffrement actuels. Digital trends nous explique pourquoi. Le cas Pistorius : homme augmenté ou réparé ? - Sciences J-M Besnier, F. Ansermet, D. Cerqui, J-C Ameisen, R. Frydman Catherine Donné © Radio France L’homme réparé ou l’homme augmenté ?

Related: