background preloader

Histoire de la perspective » Les @rts etc…

Histoire de la perspective » Les @rts etc…
Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions. Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. On retrouve ce même principe au Moyen-Âge, les personnages plus importants sont plus grands et les décors ne sont pas proportionnés en fonction de la taille des personnages. C’est en Grèce de 500 à 100 av. La Renaissance est une période qui se déroula du début du XVème siècle jusqu’au XVIème siècle. C’est le début de l’humanisme qui considère que l’homme a une place importante dans l’univers. La science aussi fait de nombreux progrès. Des artistes et savants comme Filippo Brunelleschi, Léon Battista Alberti et Léonard de Vinci cherchèrent des méthodes scientifiques, géométriques et sûres pour représenter le monde tel que nous le voyons avec son volume et sa profondeur. Related:  La perspectiveLa perspective

PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter. Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Julian BEEVER Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) « Le belvédère » Diégo VELASQUEZ (1599-1660) « Les Ménines » René MAGRITTE (1898-1967) « Promenades d’Euclide » William HOGARTH (1697-1764) « Fausses perspectives » Pablo PICASSO (1881-1973) « Les musiciens » Perspective Linéaire L’univers de la perspective est le Visuel ses informations renseignent sur - où se situent les yeux du peintre, que regarde t-il - à quelle hauteur est-il - que veut-il que nous regardions, avec un oeil unique et immobile. - quelle est l’échelle de sa composition..

La perspective : une invention de la Renaissance italienne La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M. Affichages : 101573 Qu’est-ce que la perspective ? La perspective : c’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils semblent petits. Raphaël, L'école d'Athènes Perspective à deux points de fuite Il existe une autre forme de perspective dans laquelle les droites parallèles restent parallèles sur le dessin et où les objets semblent vus d’en haut : la perspective cavalière. Perspective cavalière Cette perspective n’est quasiment jamais utilisée dans la peinture occidentale mais est très pratique en architecture. Petite histoire de la perspective Le Moyen Âge Au Moyen Âge, il n’y a pas de système de perspective. Un précurseur : Giotto Giotto, Annonciation à Sainte Anne Le rôle d’un architecte : Brunelleschi

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Rob Gonsalves - Sun Sets Sail paragonfineart.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Naissance de la perspective Introduction Premières perspectives Cependant, après la fin de l’empire romain, les traditions artistiques sont interrompues, et les docteurs de l’Eglise discutent de la question de l’art : est-il permis par Dieu ? Peut-on représenter des hommes, créatures de Dieu ? Italie Renaissance et culture humaniste Au XVème siècle en Italie fleurit la culture humaniste, née de l’admiration pour la culture antique que les Italiens redécouvrent. Prérequis optiques Pour construire une théorie de la perspective (ou plus exactement un procédé de construction), les artistes de la Renaissance se sont principalement inspirés de l’Optique d’Euclide. Brunelleschi et Alberti Brunelleschi est le premier à « démontrer » (c’est-à-dire en l’occurrence à mettre en pratique) la perspective en représentant la place du Baptistère de Florence sur un panneau de bois. Mais c’est Alberti qui écrit le premier traité sur la question De Pictura en 1435. Notion d’espace impliquée. Un peu de peinture Problème de représentation.

Palettes : naissance de la perspective, en VOD, DVD - ARTE Boutique Explorez trois chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art avec les Italiens Sasseta, Uccello et Piero della Francesca. La collection PALETTES mène une véritable enquête policière pour dévoiler l'histoire de l'oeuvre et les intentions du peintre. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, chaque tableau est analysé, décomposé et les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures. SASSETTA : "Le Retable en morceaux"Avec ce film, Alain Jaubert réalise l'un des rêves impossibles de tout historien d'art : rassembler, par la magie de la caméra et des trucages vidéo, les 26 panneaux aujourd'hui dispersés du plus célèbre des polyptyques italiens, et en reconstituer le puzzle. La narration en images reprend force et actualité. UCCELLO : "La Bataille de San Romano"Vacarmes en ToscaneLes trois grands panneaux de Uccello, Les Batailles de San Romano, sont considérés comme un manifeste de l'art nouveau du XVe siècle. UCCELLO : "La Bataille de San Romano"

Perspective (représentation) Effet de perspective dans Ulysse remet Chryséis à son père du Lorrain, vers 1644. Les techniques de perspective utilisent certains des indices qui fondent la perception de la profondeur. L'enseignement la décompose en perspective linéaire, technique du dessin et de la géométrie des contours, et en perspective aérienne, technique picturale qui s'intéresse au rendu des objets lointains. La complexité des procédés de représentation de la profondeur sur une surface sans épaisseur dépend des suppositions de départ de la construction. Dans le dessin industriel, pour visualiser la forme générale des pièces, ou des ensembles de pièces d'une façon plus synthétique que dans les trois vues orthogonales qui les décrivent en général entièrement, on utilise une perspective simplifiée, cavalière ou axonométrique, qui a en outre l'avantage de permettre un relevé de cotes. La chambre d'Ames pousse cette illusion d'optique, qui se démasque lorsqu'on change de position. peinture byzantine Ouvrages historiques

arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement. Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. La Renaissance humaniste invente la perspective pour représenter une vision du monde qui place l'homme au centre de l'univers. Pour créer l'impression de profondeur dans leur tableaux les artistes de la Renaissance eurent recours à la perspective illusionniste qui permet à la fois de reconstituer l'effet spatial de l'architecture dans laquelle vont prendre place figures et objets, mais aussi la mise en relief rationnelle des objets.

Perspective aérienne et science de l’air Texte intégral en libre accès disponible depuis le 13 octobre 2009. Vers la fin du xviie siècle, dans son ouvrage intitulé Second essai sur la nature de l’air, Mariotte explique pourquoi l’air peut susciter uneprévention : « […] les enfants et les hommes grossiers ont bien de lapeine à être persuadés de son existence, parce que sa transparence leren[d] invisible »1. Pour l’enfant et l’homme grossier, rien n’existe là oùils ne voient rien ; à cette trompeuse évidence se substitue une perceptionparadoxale de cet élément à laquelle accèdent le peintre et le physicien,comme, un siècle plus tard, Watelet le signale au début de l’articlequ’il consacre à Air de son Dictionnaire2 : « L’air dont l’idée communeest celle d’un élément invisible, se rend cependant sensible aux regardsdes artistes-peintres, comme il le devient aux savants physiciens par lesobservations et par les expériences auxquelles ils se soumettent. » D’unauteur à l’autre, la question s’est modifiée.

La Ville idéale (Città ideale) (Panneau d'Urbino, env. 1460-1500) - [La Ville ideale - Citta ideale (Panneau d'Urbino)] Ce panneau de 239,5 x 67,5 cm se trouve à la Galerie nationale des Marches (Urbino). Qui l'a peint? Peut-être Luciano Laurana (mort en 1479), l'architecte de Federico da Montelfeltro (1422-1482), duc d'Urbin et l'un des plus célèbres condottiere de la Renaissance - auquel certains attribuent également le panneau de Baltimore (le second des trois panneaux urbinates). A moins que ce ne soit Piero della Francesca, comme on l'a longtemps cru, ou un autre architecte, par exemple Francesco di Giorgio Martini (mort vers 1502) ou Giuliano da Sangallo (mort en 1515), ou encore un simple exécutant, comme on l'envisage pour le panneau de Berlin dont on dit que la qualité est moindre. Urbino était un lieu de rencontre et d'échange, un creuset à l'écart des grands centres urbains de l'époque, et Federico était considéré comme aussi humaniste que condottiere. Ce tableau n'est pas un objet ou un document comme un autre. Aucune présence humaine dans ce décor.

Histoire de la perspective Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief. Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste. L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 L'École d'Athène, Raphaël, 1510 Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective. Un autre monde, M.C.

Arts Plastiques - "La représentation de l'espace" Niveau 3ème : "La représentation de l’espace" La perspective linéaire(différente de la perspective cavalière du dessin technique) Cette perspective présuppose la présence d’un spectateur. L’image sera différente selon le placement du spectateur. La ligne H : horizon imaginaire qui délimite le ciel et la Terre. Le point de fuite P : placé sur la ligne H, il représente l’infini. Pour le sujet complet, téléchargez "le document élèves" La Condition Humaine de "Magritte" - L'oeuvre

Related: