background preloader

L'info subversive

L'info subversive
Related:  Théories du complotMa presse alternative

La théorie du complot et les pompiers pyromanes Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! À lire aussi Complotisme: qui sont les «pompiers pyromanes» ? L’intransigeance est mauvaise conseillère pédagogique. Nouvelle marotte du moment : la lutte contre le complotisme !

Stop Mensonges | La vérité nous libèrera ! Le Grand Soir Théories du complot : « Croire à des bêtises, ce n’est pas être conspirationniste » Pour l’historien Emmanuel Kreis, l’étude montrant que des Français adhèrent à des théories complotistes pose de nombreux problèmes. Un sondage IFOP-Fondation Jean-Jaurès, publié lundi 8 janvier, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Un Français sur cinq douterait par exemple encore des résultats de l’enquête sur l’attentat du 7 janvier 2015, et près de huit Français sur dix croiraient à au moins une théorie du complot. Pour l’historien Emmanuel Kreis, spécialiste du conspirationnisme, cette étude pose de nombreux problèmes. Que pensez-vous de l’enquête, qui présente une adhésion importante aux théories du complot dans la population ? Emmanuel Kreis : Ce sondage pose pas mal de problèmes. Ensuite, je suis surpris que seuls 6 % de la population pense que les Etats-Unis sont responsables des attentats du 11 septembre 2001. Justement, qu’entend-on exactement par « théorie du complot » ?

250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… Je n’ai malheureusement pas le temps d’entretenir ce genre de liste, surtout que celle-ci est relativement colossale, 250 liens au bas mot! Il y a des chances que cette liste contienne quelques inexactitudes car depuis Novembre 2014, certains liens ont peut-être changé ou fermé, mais pour la plupart, il y a toujours de quoi faire. De plus, certains liens ne seront peut-être pas vraiment en accord avec ce que vous êtes, mais s’ils ne vous intéressent pas, ils intéresseront surement quelqu’un d’autre, cette précision étant souvent utile. Je compte sur vous pour la faire grandir et pour apporter tous les liens pouvant la compléter au cas où…

24heuresactu - Le site qui vous parle d'actu autrement Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Fou comme certaines news peuvent avoir un écho inattendu. Ainsi, l’annonce par son auteure de l’arrêt de la rubrique de “hoax busting” (chasse aux rumeurs) du Washington Post semble passionner en France, où l’on lit chez certains cette éternelle posture pessimiste : c’était pas possible / ça ne servait à rien, etc. J’ai lu tellement de fois les mêmes postures sur le fact-checking que j’ai l’habitude, mais tout de même, quelques points de la part de quelqu’un qui pratique pas mal cet exercice assez bête qu’est la vérification des faits : 1. En fait, le WP n’arrête pas, il réfléchit C’est le premier point : l’article de Caitlin Dewey conclut par ces mots : “What Was Fake” has had a good run, but the nature of Internet misinformation has changed — so as the year winds up, we’re going to change, as well. 2. 3. Caitlin Dewey dénonce plusieurs points : Ces points sont totalement vrais.

Société – LE BILAN A mesure qu’ils se diversifient et se rendent plus accessibles, les jeux d’argent s’ancrent dans la vie des Français jusqu’à devenir incontournables. L’illusion de l’argent facile tourne au cauchemar pour des milliers de joueurs, la plupart issus de la classe ouvrière, qui tombent progressivement dans le piège de l’addiction et de l’endettement. Phénomène majeur de notre temps, le jeu révèle […] » Lire la suite Guillaume Sayon est adjoint au maire en charge des affaires culturelles à Avion, dans le Pas-de-Calais. Dans cette commune, il a été témoin d’un mouvement de solidarité inédit pour mettre en échec l’expulsion locative d’une famille de travailleurs. » Lire la suite Depuis 2012, avec une accélération depuis les municipales de 2014, et plus encore ces derniers mois, ce sont une bonne trentaine, de bourses du travail, maisons du peuple, maisons syndicales (1) en grand danger de disparition. » Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

La vraie novlangue du capitalisme de notre époque, de A à Z (ou presque) – LE BILAN Dans le roman d’anticipation 1984, la novlangue est un lexique réduit employé par l’Etat pour rendre impossible toute critique de l’ordre établi. Dans le capitalisme de notre époque, la langue nouvelle est plus insidieuse encore : elle donne à employer de nouveaux termes, comme « stress », et redéfinit les termes plus anciens. Tour d’horizon de cette novlangue bien utile à la classe dominante. Par Benoit Delrue. Lien court : 500 mots environ. Temps de lecture estimé : < 10 minutes. 1984 est souvent cité comme une référence, mais il est moins connu que George Orwell – son auteur – était un communiste déclaré qui visait plus le capitalisme moderne qu’un quelconque « totalitarisme ». Toute contribution est possible via notre page de contact. Lien court de l’article, à partager :

Related: