background preloader

Le sexisme, ça se soigne!

Le sexisme, ça se soigne!
Il arrive assez fréquemment que j'entende "je ne suis pas féministe, mais..." ou bien "je comprends ton combat, mais je n'aime pas le mot féminisme". Il y a comme une réaction épidermique à ce mot-là. Moi, je l'aime, le mot "féminisme", parce qu'il est chargé de son histoire, de ses disputes, de sa culture, de ses figures... Diverses, complexes, parfois opposées, jamais si caricaturales que voudraient le (faire) croire celles et ceux qui associent d'emblée le féminisme à l'hystérie, à la frustration ou à la misandrie, sans se préoccuper de sa formidable richesse, de ses stimulantes dynamiques et de la subtilité de ses ambiguïtés. Le sexisme, cette masse de préjugés qui contaminent les relations avec l'autre genre (et avec le sien) Toutefois, pour aller vite, sans passer par une vaste histoire politique du féminisme, je propose fréquemment à mes interlocuteurs et interlocutrices de prendre la question autrement. Flatteur, le sexisme? Le sexisme, ce grand parasite... Fier-e d'être sexiste?

http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/06/23/le-sexisme-ca-se-soigne.html

Related:  Feminist BashingFondamentauxDocu Sci

Conseils aux féministes Petits conseils entre amis pour calmer les hystériques. ENFIN, un aperçu de la liste tant attendue des sujets dont a le droit de parler! Je cite donc les sujets validés par le Conseilleur:- le porno- les magazines féminins- le tourisme sexuel- la prostitution des mineures. Que des questions jamais abordées par les féministes, donc… Hum. Conseils pour aider à préserver l’e̶n̶t̶r̶e̶j̶a̶m̶b̶e̶ entre-soi masculin. 5 techniques de domination La technique 4, dans le débat sur le mariage homosexuel. Les opposants ont prétendu: 1) que cette loi ne concernerait qu'une très faible minorité de la population, et qu'on ne devait donc pas changer le droit pour complaire à si peu de monde (*) 2) que l'homosexualité de masse est un danger pour la société qu'il ne faut pas cautionner officiellement. (**) Il faut savoir ! On ne peut pas à la fois prétendre que ça ne concerne quasi personne et que ça concernerait tellement de monde que cela mettrait en péril la continuation de la société. (*) Comme d'ailleurs les lois en faveur des handicapés. Avec le même raisonnement (bancal), on ne devrait certainement pas leur réserver des places de parking, ou prendre des dispositions spéciales pour les chiens guides d'aveugles : cela concerne si peu de monde ! (**) Comme d'ailleurs la prêtrise et le monachisme catholique, que curieusement les opposants n'évoquent pas comme des dangers pour la société.

Plus l’œil est petit, plus il sera susceptible de voir la lumière ultraviolette… au moins chez les oiseaux Contrairement aux humains et à la plupart des autres mammifères, les oiseaux peuvent voir la lumière ultraviolette. Mais les yeux aviaires ne sont pas tous égaux, selon une nouvelle étude. Apparemment , les oiseaux avec des yeux plus petits sont davantage en mesure de percevoir le spectre UV. Beaucoup d’animaux peuvent voir la lumière ultraviolette, comme certains amphibiens, des reptiles et des poissons. Mais rares sont les mammifères qui peuvent voir la lumière UV : il y a les rats, les chauves-souris et, étonnamment, les rennes. En général, cette capacité aide les animaux à attirer des partenaires, trouver de la nourriture et pour détecter les prédateurs.

Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…" Je commence une nouvelle série de billets destinés à répondre de manière (je l’espère) simple et claire aux arguments anti-féministes les plus courants. Je ne parle pas des arguments sexistes en général, mais plus particulièrement de ceux qui visent à faire taire les féministes, et j’exclus d’emblée les « mal-baisée » et autres « si t’étais belle tu dirais pas ça » que je ne considère pas comme des arguments (bien que d’autres aient visiblement du mal à faire la différence). Voici une liste d’arguments que je me propose de traiter, elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos suggestions.

De l’inconvénient d’appartenir à une classe dominante Il y a quelques temps, est passée sur France 2, Aïcha, téléfilm d'un série narrant les aventures d'une jeune fille d'origine maghrébine. En gros, tous les clichés étaient présents : - les femmes arabes qui parlent avec un drôle d'accent et vont au hammam entre deux couscous - les pères arabes un peu racistes mais avec un grand coeur - les filles d'origine maghrébine qui sont sauvées par des de souche J'étais donc en train de twiter avec ardeur mes impressions lorsque quelqu'un a pris mes propos au premier degré et m'a traitée de raciste. Lorsqu'il a compris que je plaisantais, il m'a souligné que ce genre d'humour pouvait blesser beaucoup de gens. COMMENT ? Comment mon humour si fin, si délicat, avec mon immense connaissance du racisme pouvait-il blesser qui que ce soit ?

Aux commencemetns du milieu / A. Berque Selon Canguilhem, « Historiquement considérés, la notion et le terme de milieu sont importés de la mécanique dans la biologie, dans la deuxième partie du XVIIIe siècle » (p. 166). L’Encyclopédie de d’Alembert et Diderot comporte un article Milieu, où c’est l’acception mécanique qui est présentée (l’idée, mais non le terme, se trouve chez Newton). C’est Lamarck qui, en s’inspirant de Buffon, introduit le terme en biologie, au pluriel. Divers auteurs l’emploieront au singulier, y compris Balzac dans la préface de la Comédie humaine, en 1842. Taine (1828-1893) « le consacre comme l’un des trois principes d’explication analytique de l’histoire » (p. 166), à côté de la race et du moment.

Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message" Agressive: se dit en particulier d’une féministe avec laquelle on est en désaccord. Étrangement, c’est l’un des arguments les plus difficiles à contrer. Pourquoi? Parce que ce n’en est pas vraiment un. C’est surtout un moyen de détourner ou clore le débat, de discréditer la personne d’en face sans avoir à répondre à ses arguments. Dans les milieux féministes en ligne, ce phénomène est connu comme le « tone argument » (argument de/du ton). Féminisme : les idées reçues M'a récemment été faite sur twitter cette réponse qui recense de façon magistrale à peu près tous les poncifs imaginables sur le féminisme. Allons y donc gaiement : 1. Hommes et femmes sont différents et complémentaires : L'IRM nous a permis d'étudier le fonctionnement du cerveau.

Club Astro - FS USJ - Le Big Bang Le temps est seulement une propriété de l'univers. S. Hawking Ce qu'il y avait avant le Big Bang est une question scientifique vide de sens (?) puisque la Physique commence avec le Big Bang, événement créant matière et lumière, espace et temps. Arguments anti-féministes (4) "On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’" Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui… Tu es trop agressive, cela nuit à ton message. Tu donnes une mauvaise image des féministes. Je précise d’abord que cet argument n’est pas seulement utilisé par des personnes hostiles aux arguments féministes; je voudrais néanmoins montrer en quoi il pose problème et contribue, in fine, à l’anti-féminisme. Pas besoin d’aller loin pour retrouver cet argument, il suffit de lire les commentaires de mon précédent billet:

« ‘faut pas voir le mal partout hein ! » et «On ne peut plus rien dire !» 1- Souligner le sexisme d’une situation ne signifie pas qu’on vous accuse d’être le grand Satan. 2 hommes découvrant qu’une opinion différente n’est pas une attaque personnelle. 2- Vous pouvez bien dire ce que vous voulez, on ne vous interdit pas d’exprimer votre machisme. D’ailleurs vous ne vous en privez pas.

Related: