background preloader

People Make Museum - Museomix

Related:  Ressources DocumentairesExemples, prototypes2. Evolutions et histoire des musées

Les publics in situ et les publics en ligne Publié par Cultureveille le 17 février 2017 Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation. A propos de Cultureveille Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel.

La musique se joue en numérique | Talens Lyriques - Christophe Rousset. t@lenschool est un projet inédit de découverte et de pratique musicale pour des élèves non musiciens grâce à des outils numériques innovants. Composer dans le style baroque, endosser le rôle du chef d’orchestre, offrir sa propre interprétation d’une œuvre, tout cela devient possible grâce à t@lenschool ! Les outils numériques les plus performants (tablettes numériques équipées de nouvelles applications et caméra de captation de mouvement Leap motion) sont mis au service d’une pédagogique ludique et vivante. Chaque élève participe à une expérience sensible, devenant ainsi acteur de la musique. Ce projet original est réalisé au collège Balzac (Paris 17e) auprès d’une centaine d’élèves avant une diffusion à plus grande échelle. t@lenschool pourra à terme devenir une application pédagogique mise à la disposition de tous, professeurs de musique, institutions musicales et grand public.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Jours de foot, Le Grand T, Nantes, 2018 Vous pensiez que foot et théâtre étaient irréconciliables ? Vous risquez de changer d’avis… En invitant Mohamed El Khatib à présenter au Grand T Stadium, spectacle inclassable où l’artiste met en scène les (vrais) supporters du RC Lens, nous savions déjà que nous allions faire tomber des murs. Mais nous avons eu envie d’aller encore plus loin. Pendant toute la saison, nous avons tissé des liens entre les mondes, cherché les points communs entre le ballon rond et la boîte noire, entre les équipes en maillot et les troupes en costume. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez l’esprit de partage et de passion caractéristique de tout sport d’équipe qui est à l'oeuvre dans l’art du Foothéâtre ! // Actu // Des baby-foot se construisent avec des habitants du quartier nantais Bottière-Pin Sec. Jours de foot est un projet imaginé par Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique autour de Stadium, un spectacle de Mohamed El Khatib.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Le Grand Versailles Numérique Depuis 2006, le Grand Versailles Numérique (GVN) imagine, teste puis déploie de nouveaux outils digitaux permettant d'enrichir la visite réelle ou virtuelle du domaine royal. En parallèle aux chantiers d'aménagement du Grand Versailles (2003-2020), ce vaste projet, mené en partenariat avec Orange, a pour objectif d'ouvrir de nouvelles clés d'accès aux visiteurs, qu’ils soient sur place ou à l'autre bout du monde. Voici quelques-uns des jalons de cette odyssée dont le dernier exemple en date, «Versailles en direct», un dispositif pédagogique innovant de visites commentées à distance et en direct, cristallise à lui seul ce «nouvel âge» de la médiation patrimoniale, fil rouge de tous les dispositifs numériques imaginés, testés, déployés au cours de ces six années dans le cadre du château de Versailles… Versailles en direct pour les élèves depuis leur classe Sur Orange-innovation.tv, un reportage vidéo sur Versailles en direct. Jardins de Versailles : de nouvelles dimensions à la visite

Documentation collaborative : fiche méthodologique et modèle de charte de contribution - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation 18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 10:04 Les opérations de documentation collaborative reposent sur le recours, par l’institution, à la bonne volonté, voire la compétence, de personnes extérieures et à une reconnaissance de leur contribution. Souvent expérimentaux et marginaux, le nombre croissant de ces projets permet néanmoins de relever quelques principes de bonne mise en œuvre. L’espace professionnel du portail Joconde vous donne accès à une fiche méthodologique sur le sujet et à un modèle de charte de contribution. Anonyme italien, Main tenant un objet et main tenant une plume, sanguine, papier bleu, fin 17e siècle, musée du Louvre, Arts graphiques, cliché RMN. Une communication et une organisation solides sont nécessaires tout au long du projet. Il s'agit donc de : - définir la nature de la contribution attendue : qu’il s’agisse de relecture, transcription, observation, identification ou encore partage de connaissance, elle doit être clairement annoncée et homogène ;

DataDanse – La danse ici et maintenant RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Mamies Guitares, Compagnie Freddy Morezon, Toulouse, 2014 Les mamies guitares est un projet de performance artistique participative autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnelles. Ce projet a pour objectif la réalisation d’une œuvre collective sonore par le biais de plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture. Pendant cinq jours d’ateliers, 7 femmes senior « non musiciennes », collaborent avec les deux artistes et prennent part au processus de création d’une performance sonore. A l’issue de ces journées d’ateliers, une représentation publique est donnée. Sur scène, les participantes formulent avec dignité et humour des récits de vie, imaginaires ou vécues, entre vérité et mensonge. Il est question de l’empreinte que nous laissons ou que nous fantasmons. « Nous sommes des femmes du XXIème siècle. Mathieu Sourisseau et Daniel Scalliet parviennent à réaliser une performance « sur mesure » pour ces dames, qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’idée de prendre la parole sur scène.

Service Design Research This list represents a summary of the past thirty years of service design literature. The citations were compiled from the Emergence conference at Carnegie Mellon University as well as the Designing for Services project in the UK, service design syllabi at CMU and individual research. I've excerpted the abstracts and introductions to the papers and cross-referenced examples and concepts so that it's easy to follow the development of ideas such as "service blueprinting" across multiple papers. Select any underlined term to filter the list, showing only papers that share that particular concept, example, author, journal or decade. service@howardesign.com . From the article: "The service sector contributes substantially to the US gross national product, however, little effort has been directed toward applying the rational management techniques so common in the goods-producing sector to the design and operation of services. Example: Bank of America Dimensions of Service Quality

Museomix : l’invention d’un musée du XXIe siècle Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2016. Plan Museomix en bref Origine de Museomix L’intérêt du dispositif du point de vue des participants L’intérêt comme lieu d’inventivité de dispositifs L’intérêt pour les institutions Perspectives L’exemple de l’édition Museomix en Nord Museomix 2014 Le musée des Arts décoratifs à Paris, le château-musée de Bretagne à Nantes, le musée Dauphinois à Grenoble, le Louvre-Lens, l’Ironbridge Gorge Museums à Shropshire en Angleterre et les musées de la Civilisation de Québec se sont mobilisés pour l’édition 2013 de Museomix. Museomix est un laboratoire de co-création culturelle qui veut promouvoir l’émergence d’un musée ouvert, en réseau et participatif.

454 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (02/10/2017) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 530 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 45 sont à portée locale et régionale. 101 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 113 applications sont consacrées à des lieux en région. 10 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. NOUVEAU: l’application mobile sur l’exposition « Renaud » à la Philharmonie, par smartapps. Statistiques: Applications nationales : 13 Applications régionales : 45 Applications lieux Paris IDF : 101 Applications lieux régions : 113 Applications expositions 2009 – 2020 : 234 e-albums / e-catalogues d’expositions : 16 Applications jeunesse : 5 . . .

Musambule RASSEMBLER ET SE RELIER - Lettres jamais écrites, Cie Hippolyte a mal au cœur, Estelle Savasta, Paris tout public à partir de 14 ans durée 1h conception et mise en scène Estelle Savastaécriture 20 adolescents et 20 auteurs associés (dont Pauline Bureau, Véronique Côté, Marc-Antoine Cyr, Marie Desplechin, Emmanuelle Destremau, Delphine de Vigan, Laurance Henry, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Estelle Savasta, Karin Serres, Luc Tartar, Catherine Verlaguet…) avec en alternance Olivier Constant et Fabrice Gaillard, Sara Louis et Valérie Puech collaboration accessoires Kristelle Paré collaboration son François Sallé collaboration lumière Guillaume Parra © Julie Blackmon De quoi parlerait la jeunesse si on lui donnait un peu la parole ? A Cavaillon ou à Lille, ils parlent de leurs vies d’adolescents, qui racontent tout autant nos vies d’adultes. Ces mots jamais dits sont ceux des élèves de la Seconde 8 du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. DOSSIER – télécharger Spectacle disponible en tournée pour la saison 2017/18+ d’infos hippolyteamalaucoeur@gmail.com WordPress: J'aime chargement…

EAT Netminers script version is 40I Cookies: uid=NaN sid=null visitCount=NaN lastVisit=NaN Device: Viewport width: 1024 Viewport height: 1002 Screen width: 1600 Screen height: 1200 Device pixel ratio: 1 Task name: setAccountId(kk) Task name: setVersion(2,01) Task name: setUseSiteName(true,Unknown site) Task name: setUseMetaBreadcrumb(true,Unknown breadcrumb) Task name: initFormTracking() Enabled field = regions_0_headercontent_3_SearchTextBox/regions_0$headercontent_3$SearchTextBox (text) Enabled field = regions_2_footercontent_4_ToNameTextBox/regions_2$footercontent_4$ToNameTextBox (text) Enabled field = regions_2_footercontent_4_ToEmailTextBox/regions_2$footercontent_4$ToEmailTextBox (text) Enabled field = regions_2_footercontent_4_FromNameTextBox/regions_2$footercontent_4$FromNameTextBox (text) Enabled field = regions_1_ctl04_NavigationLinks/regions_1$ctl04$NavigationLinks (select-one) Enabled field = regions_2_footercontent_4_MessageTextBox/regions_2$footercontent_4$MessageTextBox (textarea) breadcrumb=!

Related:  Culture et savoirsRessources MediationMuseomixMusées, expos, galleries virtuelsexemplesMédiation culturelle - François LOZETmuséesInteractivitésNewsgraziellabulmaMUSEO ET MEDIATIOProspectivetechnologiqueApplications / Outils en ligne