background preloader

Musée et numérique: général

Facebook Twitter

L’innovation numérique au cœur du musée de demain. Seul avec les toiles de Rembrandt, vous arpentez en visite privée les galeries du musée de la collection Kremer. Vous êtes si près des œuvres que vous pensez pouvoir les toucher. Aucun autre visiteur ne viendra vous bousculer ou vous déranger. Vous êtes dans le musée virtuel conçu par l’architecte Johan van Lierop, sous un ciel bleu qui rappelle la couleur fétiche des grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

L’architecture du lieu mélange les lignes artistiques de l’âge d’or avec le design d’aujourd’hui. Sous un atrium en dôme, des ponts suspendus s’étendent en hélice jusqu’aux cinq galeries communicantes. Pour une représentation au plus près de la réalité, chaque tableau a été photographié entre 2500 et 3500 fois, sous tous ses angles. Lire aussi: Thierry Ehrmann: «Le nombre de musées dans le monde explose» Réflexion à tâtons. Musées, innovations numériques et expériences de visite - Bonnes pratiques - Société des musées du Québec (SMQ) L’innovation numérique est-elle une voie incontournable pour les musées?

Musées, innovations numériques et expériences de visite - Bonnes pratiques - Société des musées du Québec (SMQ)

Cette question fondamentale a nourri non seulement le débat d’ouverture, mais elle a aussi teinté les échanges tout au long des Rencontres. Très vite, une réponse s’est imposée : « Oui, mais… ». La révolution numérique, récente, a profondément bouleversé nos sociétés et nos comportements, faisant la part belle à « l’expérience ». Son impact sur les modes de consommation, de communication, de partage et d’appropriation des savoirs est majeur, et les institutions muséales n’échappent évidemment pas à ces transformations.

Un peu partout dans le monde, elles multiplient les projets innovants et misent sur le numérique pour renouveler l’expérience de visite. Si le numérique se pose aujourd’hui comme un incontournable, il demeure, pour certains, une stratégie parmi tant d’autres, voire un défi difficile à relever. Le recours aux innovations numériques n’irait donc pas de soi, apportant avec lui son lot de questionnements. Le musée se réinvente à l'ère du numérique. Cela fait maintenant plus de 15 ans que les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication sont utilisés en faveur de l’innovation muséale.

Le musée se réinvente à l'ère du numérique

Les années 2000 ont été marquées par l’apparition de nouveaux outils qui permettent aujourd’hui de redéfinir l’expérience du visiteur. Applications mobiles, sites internet, réseaux sociaux ou encore expositions virtuelles sont autant de moyens qui permettent de rendre les expositions plus interactives et plus attractives. En 1975, le ministère de la culture signait la création d’une base de données des peintures des musées français.

Depuis, de nombreuses initiatives n’ont cessé de voir le jour et bon nombre de musées se sont adaptés à nos nouveaux modes de vie. Selon une étude du CLIC, 81% des lieux culturels dits importants disposent d’un site Internet et 45% sont présents sur les réseaux sociaux. Expositions virtuelles : les œuvres du monde entier à portée de clic Des visites interactives et personnalisées. «Les musées doivent entrer en interaction avec leur public» Ecrans contre murs blancs.

«Les musées doivent entrer en interaction avec leur public»

La donne n’est pas si simple, mais le numérique constitue un enjeu de taille pour les musées. Tant pour se faire connaître que pour proposer un contenu nouveau aux visiteurs. Les institutions s’en emparent avec plus ou moins de brio et d’anticipation. Elles y réfléchissent en commun. Du 26 au 28 avril, Plateforme 10, le futur pôle muséal lausannois, a organisé un colloque à l'Unil sur le thème «Le Musée au défi. Le Temps: Quel est, selon vous, le principal enjeu de l’innovation numérique pour les musées? Lilith Manz: Les musées se retrouvent en concurrence avec l’information en libre accès sur internet. En même temps, les nouvelles technologies font des musées des lieux de dialogues avec le public plutôt que de monologues. Oui, et il est capital que les musées entrent en interaction avec leur public. Le numérique ne permet-il pas également une muséographie différente, une expérience plus ludique?

Parce que rien ne remplace la contemplation? «Pass digital» - Vidéo. Culture et numérique, une union parfaite ? Par Coline Cuau pour Culture Time - Il y a quelques semaines, la journaliste américaine Museum Geek posait la question dans son blog de savoir ce que c’était réellement de faire l’expérience d’un musée. (« When is a museum experience ?

Culture et numérique, une union parfaite ?

» Suse Cairn, Bonne, vaste, difficile question. Il est certain que l’expérience que nous avons des musées s’est radicalement transformée. Le temps semble loin où un guide menait un groupe scolaire somnolant à travers le musée de la pêche de Concarneau. Aujourd’hui, la course à l’armement est lancée parmi les institutions culturelles. Les musées s’équipent tous, non seulement d’outils numériques qui nous forcent à repenser la médiation, mais également d’une présence en ligne qui modifie profondément le rapport qu’ils entretiennent avec leur public. Source : © Martin Parr via www.mep-fr.org 2014.