background preloader

Dans la peau (numérique) d'un artiste

Dans la peau (numérique) d'un artiste
« - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne. « Notre travail, témoigne un élève, c’est de nous mettre dans la peau des artistes et de dialoguer entre nous. « Travailler sur un réseau social, ajoute un autre, c’est plus marrant que d’apprendre une poésie par cœur. Traverser les écrans, les époques, les formes artistiques, les disciplines scolaires, les identités individuelles… : le projet illustre la capacité du numérique à bousculer les habitudes et à libérer des enfermements. Comment s’est opéré le choix des artistes ? Nous fêtons les 10 ans du collège et célébrons l’artiste “Niki de Saint Phalle” qui lui a donné son nom. Vous avez créé un « répertoire lexical plastique et littéraire » : pouvez-vous expliquer ce dont il s’agit, donner des exemples, expliquer comment il a été construit et comment les élèves se le sont appropriés? Related:  Jeu2013

Dans la peau (numérique) d'un personnage Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ? Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre

Avatars pédagogiques L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions ! Le phénomène des « fakes », autrement dit des « faux », est connu. En classe : de l’épistolaire à la nétiquette ? Jean-Michel Le Baut Léon Vivien sur Facebook :

Saint-Joseph Moderne - La modernité dans l'art vue par les élèves de Préparatoire (PLE-PLF) du Lycée Saint-Joseph d'Istanbul Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Il est remarquable de voir des élèves du 21ème siècle ainsi s’amuser intelligemment avec une œuvre exigeante du patrimoine. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

Jeu - Patricia Cottron-Daubigné Cottron-Daubigné - Prose - Croquis - Usine - Travail - Homme - Démolition - Ouvrier Chantier - Stéle - Licenciement - Fermeture définitive - KSF - SDF Source Dans le Paris des Lumières : Elvan, curatrice de l’exposition Monet à Istanbul Comment renouveler exposés et gros dossiers qui ne sont souvent que des copier-coller de Wikipédia ? Une piste : proposer à un élève de créer un blog et de se lancer dans la simulation à grande échelle pour mieux s’approprier les connaissances. Elvan (2eme année de français) a choisi de prendre la place de la curatrice d’une exposition de Monet qui se déroulera à Istanbul Modern. Elle écrit sur son blog les découvertes importantes sur la vie de Monet, les difficultés rencontrées pour l’organisation matérielle de l’expo, ses moments de doute, ses idées d’exploitation comme le workshop pour les enfants, l’enquête, etc. Prochaines étapes : trouver des images libres de droit, ajouter des onglets qui expliquent le projet, et continuer à écrire jusqu’à l’inauguration de cette belle exposition virtuelle. Pour accéder au blog d’Elvan, cliquez sur l’image : Blog d’Elvan (9F) alias Lola Dupont, curatrice d’exposition de Monet à Istanbul Like this: J'aime chargement…

enseignants, élèves et jeux vidéo

Related: