background preloader

Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux

Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux
Related:  JeuActivités pédagogiques EMIHypertextualité

Dans la peau (numérique) d'un personnage Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ? Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre

Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde.

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Cependant la démarche est fondamentalement la même : mettre la littérature et le numérique entre les mains des élèves, inviter à manipuler pour aider à s’approprier, articuler texte et image, susciter l'activité, la créativité, la collaboration (et l’humour !) Yvain à Sarcelles par Marie L’Arvor Dans quel cadre avez-vous mis en œuvre ce projet de roman-photo ? Quels étaient vos objectifs ?

Dans la peau (numérique) d'un artiste « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne. Dominique Khaldi, professeure de lettres, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, y mènent une passionnante expérience d’exposition virtuelle, créative et interactive, qui invite des élèves de troisième à échanger à travers « un réseau social fondé sur l’amitié imaginaire d‘artistes du XXème siècle ». Recherches documentaires, biographiques et notionnelles, productions visuelles, jeu de rôles via le site Pearltrees où les élèves resserrent les liens et font vivre des débats esthétiques … : le projet permet de créer une intimité intellectuelle et affective avec des artistes, de s’approprier des connaissances en histoire de la peinture et de la littérature, de développer des compétences argumentatives par une réflexion sur les formes et enjeux de la création. Le pearltree :

Travailler sur le 11 septembre, des écrans aux écrits « Tu étais à New-York le 11/09/2011. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu » : c’est le sujet de rédaction que Pierrick Guillot, professeur de français au collège Frédéric Mistral de Feyzin, a proposé à ses 3èmes et qui a constitué le point de départ d’un beau projet pédagogique. Les élèves y sont invités à se confronter au monde et aux images du monde, à développer des stratégies de recherche et d’analyse de l’information, à construire de vraies démarches d’apprentissage et d’écriture. Etude de l’image fixe et mobile, débats, recherches critiques sur internet, écritures collaborative et individuelle, enregistrements audio, montages vidéo, lecture d’œuvres contemporaines … : les activités, variées et stimulantes, font vivre une expérience qui rappelle combien l’enseignement du français présente aussi un fort enjeu citoyen. Pourquoi le choix de travailler autour des attentats du 11 septembre ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Image fixe analysée Image mobile analysée

Roman-photos - Le grand Meaulnes a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques Porter un regard critique constructif sur l’adaptation d’une œuvre littéraire Objectifs méthodologiques : Travailler en groupe Respecter des contraintes (de présentation et temporelles) Apprendre les notions élémentaires de prises de vues et de traitement de l’image Evaluation des items du socle commun (BO n°27 du 8 juillet 2010) C1 : La maîtrise de la langue française C4 : La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C5 : La culture humaniste C7 : L’autonomie et l’initiative b. Plan du déroulement de la séquence pédagogique : 1 – Découverte de divers extraits d’adaptations (cinématographiques et en BD) d’une même œuvre littéraire : Le grand Meaulnes d’Alain Fournier. 2 – Analyse en classe entière d’un passage de l’œuvre 4 – Prises de vues 5 – Réalisation en salle informatique de la planche finale c. d.

Avatars pédagogiques L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions ! Le phénomène des « fakes », autrement dit des « faux », est connu. En classe : de l’épistolaire à la nétiquette ? Jean-Michel Le Baut Léon Vivien sur Facebook :

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Que proposer à nos collègues ? Nos séances et progressions En amont des recherches documentaires et du choix de la thématique, Carol Ann, de Wikimédia France, est intervenue auprès des classes de quatrième pour prendre en main et découvrir le fonctionnement de Wikipédia. Pas à pas Place des Carmes, Toulouse (1905)- Eugène Trutat – DP

Related: