background preloader

Types de meditation - Une vie zen

Types de meditation - Une vie zen
Related:  La méditationméditation

Une technique simple pour méditer - Développement personnel Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration. Voilà, méditer c’est juste cela. La position Un coussin rond de méditation est très utile pour pouvoir trouver une bonne assise mais on peut choisir de méditer assis sur une chaise. L’assise sur le coussin de méditation requiert d’avoir les genoux posés au sol et le dos droit. On pose les mains sur la partie inférieure et intérieure des cuisses, vers les genoux, paumes vers le bas sans leur faire faire aucun geste particulier. Le regard est ouvert ou entrouvert et va rester autant que possible immobile. Il est tout à fait possible de méditer devant de vastes étendues, devant une vallée, un ciel pur, la mer. La respiration

La face cachée du dalaï-lama Icône médiatique consensuelle, le chef spirituel des Tibétains ne serait pas aussi zen que le veut sa légende. Un portrait au vitriol cherche à le démontrer. On connaît son sourire rayonnant, ce visage plein d’empathie au-dessus d’une toge safran, cette sérénité de chaque instant au service d’un dis cours tout em preint de pacifis me, récompensé par le prix Nobel de la paix en 1989. TenzinGyatso, 76 ans, quatorzième dalaï-lama, en exil depuis 1959 à Dharamsala (Inde), incarne mieux que personne les valeurs bouddhistes, dont la philosophie zen rencontre un grand succès dans le monde occidental, et est le visage du Tibet martyrisé par le régime communiste chinois. Le dalaï-lama sera en France, du 13 au 15 août, pour animer un cycle d’enseignements bouddhistes à Toulouse. C’est à l’occasion d’un voyage au Tibet, en 2010, que Maxime Vivas explique avoir découvert ce qu’on lui cachait. Sur place, ce n’est pas ce que Maxime Vivas découvre. Le Tibet ancien : une théocratie “moyenâgeuse”

Quelques exercices de méditation pleine conscience Ces quelques exercices de méditation pleine conscience vous permettrons de vous recentrer La méditation en pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux. Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation en pleine conscience. La pleine conscience ? Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux. Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. Pourquoi continuer ainsi ? La pratique de la méditation en pleine conscience Pratiquer la méditation en pleine conscience est simple, bien plus simple que vous ne le pensez certainement. La méditation en pleine conscience est très facilement accessible.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

La vie spirituelle est poésie par Omraam Mikhaël Aïvanhov Lorsque la nuit est claire, pensez à contempler les étoiles. Imaginez que vous quittez la terre, ses luttes, ses tragédies, et que vous devenez citoyen du ciel. Méditez sur la beauté des étoiles et la grandeur des êtres qui les habitent. Au fur et à mesure de cette ascension dans l’espace, vous allez vous sentir allégé, libéré, mais surtout vous découvrirez la paix, une paix qui s’introduira peu à peu dans toutes les cellules de votre être. Ce sont là des moments sublimes que l’on ne peut plus ensuite oublier. Pensées Quotidiennes 1989, 28 décembre Fermez les yeux en vous efforçant de dégager votre pensée des soucis quotidiens, et dirigez-la vers les sommets, vers les sources de la vie qui abreuvent tout l’univers. « Merci », voilà le mot le plus simple, mais aussi le plus puissant, car il dénoue toutes les tensions. O.C. tome 22 (éd. 2006), Oguen, le feu, 1er août Pourquoi dire à quelqu’un que vous l’aimez ? O.C. tome 20 (éd. 2008), 17 décembre OC tome 20 (éd. 2008), 2 juin

VISUALISATION CREATRICE 5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?

Quelles vertus pour atteindre l’équilibre? Tempérance, force morale, persévérance, courage, compassion, humilité, générosité… Les vertus à développer ne sont-elles pas les compléments opposés de ce que l’on nomme les sept péchés capitaux? A l’évidence, les êtres humains semblent avoir des vertus à nourrir en même temps qu’ils sont invités à identifier certains vices cachés. Notre incarnation sur terre nous met dès notre arrivée sous l’influence de ce que les anciens appelaient les sept planètes, ou les sept régimes. Les personnes qui restent sous leur emprise ne peuvent pas accéder à la connaissance universelle ni à l’amour inconditionnel. En gros si vous voulez connaître l’univers et les dieux il vous faut apprendre à vous connaître vous-même… Pour comprendre quelles vertus sont à travailler pour trouver harmonie et équilibre, regardons de plus près les sept péchés capitaux. Les quatre premiers semblent issus d’une même cause, le désir de possession des choses et d’autrui: Gourmandise/Luxure/Avarice/Envie.

Vivre et pratiquer la pleine conscience! La méditation de la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes. C’est une invitation à être complètement dans le moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. Ainsi l’observateur reste conscient des pensées, des émotions, des sensations qui le traversent sans s’identifier à celles-ci. Cette pratique vous permettra de développer une présence et une attention parfaite tout en conservant un esprit paisible. La pratique de la pleine conscience cherche à développer l’équanimité à travers la méditation et l’attention contemplative. L’équanimité s’observe par un état d’équilibre parfait inébranlable de votre esprit. La pleine conscience permet au corps de retrouver son équilibre biochimique naturel et de se libérer des tensions accumulées. Joignez-vous à nous : Ces épisodes et articles pourraient vous intéresser :

Méditer simplement en 4 étapes Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière. Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. Moins on se complique la vie et mieux ça va. Voici les 4 étapes de base pour commencer à méditer : 1 – Préparer l’espace-temps Choisir le moment A quel moment de la journée êtes-vous plus à même de prendre du temps pour vous ? Prévenir son entourage Si vous vivez avec autrui prévenez-les que vous avez envie d’être un peu seul. Pensez également à vous déconnecter, éteindre la télévision, le son de votre ordinateur, mettre votre téléphone en veille. Déterminer une durée Beaucoup d’amateurs de méditation trouveraient à redire à ce conseil. Agrémenter son environnement Totalement optionnel. 2 – Détendre le corps

Qu’est-ce que le Karma? | Bonne vibration Définition Comme il y a des lois en physique, en chimie et en biologie, il existe aussi des lois méta-physiques ou spirituelles. Ces lois spirituelles sont très précises et exactes comme nos dites sciences exactes. Une des lois les plus importantes s’appelle la loi du Karma. « Karma » est un mot sanscrit qui veut dire « action ». Le karma est la loi de l’action et de la réaction, la loi de cause à effet. On récolte ce qu’on sème. Actions, paroles et pensées Cette loi ne concerne pas uniquement les actions physiques que nous faisons. Toutes ces actions, ces paroles et ces pensées s’enregistrent automatiquement dans notre propre « ordinateur » intérieur au niveau du mental. Concept universel Même si on utilise un mot qui vient de l’Inde pour désigner cette loi, il s’agit d’une loi universelle connue dans toutes les cultures du monde. Les musulmans l’appellent « Kada- Oua- Kadar » ce qui veut dire Justice et Destin. Trois catégories Il existe trois sortes de Karmas: Une loi inférieure WordPress:

Related: