background preloader

Les 12 clefs du Tutorat

Les 12 clefs du Tutorat
1/ Le premier principe, le plus important peut-être est de se dire que l'élève est toujours différent de ce qu'on attendait. Il est autre. Il n'a pas compris ce qu'on croyait avoir bien expliqué, il n'a pas fait le travail demandé ou pas de la façon attendue, il raisonne autrement que de façon logique etc. 2/ En conséquence il faut essentiellement écouter l'élève, contrairement à ce qui se passe en classe où on lui demande d'écouter le professeur. 3/ Ecouter l'élève s'apprend. Il y a des formations pour cela où on apprend à écouter - ce qui est différent d'entendre -, à reformuler ce qui vient d'être dit par l'émetteur (élève) alors qu'on est le récepteur pour s'assurer qu'on a bien compris, en le vérifiant auprès de l'émetteur-élève. 4/ Il y a des manières d'écouter qui sont des encouragements à parler et inversement des paroles qui induisent des blocages 5/ En tutorat, écouter c'est aussi observer. 6/ C'est dire que les positions dans le tutorat sont presque inversées.

http://www.pedagopsy.eu/tutorat_albert_moyne.htm

Related:  du "social"apprendre a apprendreplanification et organisatione-learningapprentissage

Le Lien, la Loi et le Sens Mon propos aura plus la forme d'une " causerie " ou d'un vagabondage que d'un article savant tiré au cordeau du politiquement correct Mais il dit autant mes convictions qu'il s'appuie sur monexpérience et celle de tous ceux qui œuvrent pour que l'être humain puisse conjuguerintégrité et dignité, et notamment dans la transmission de ce que nous déclinons sous ces trois vocables. Derrière ce titre à la Clint Eastwood, ( je fais là allusion au filme culte la Bête, le Bon et le Truand) se dessinent trois pôles qui permettent dans l'accompagnement de ceux qu'avec affection, j'appelle les "cabossés de la vie ", de tricoter une alliance ou d'inventer une alchimie qui donne toutes les chances au jeune de devenir un partenaire de réussite. J'aime ces images qui fait rêver de transformer du plomb en or ou qui suggèrent dans un habile parfilage de tirer parti du meilleur d'une étoffe maltraitée en récupérant les fils d'or pour en confectionner un tissage rénové. Mais quelle autonomie ?

Apprendre... une question de stratégies Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions.

Utilisez une araignée d’eau pour optimiser le travail de vos employés Si vous êtes comme la majorité des organisations, seulement 20 à 40 % des activités réalisées par vos employés sont à valeur ajoutée. 60 à 80 % de vos activités ne contribuent pas à satisfaire directement les besoins de vos clients. Les principales activités à non-valeur ajoutée (NVA) réalisées par vos employés sont: Les attentes, les recherches et les déplacements causés par la non-disponibilité d’une information, d’une matière, d’une fourniture, d’un outil, etc.Les préparations et les transports des informations, des matières, des fournitures, des outils, etc. Une (r)évolution pédagogique J’ai assisté à un colloque sur la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur la semaine dernière à l’Institut français de l’Education. La question de la pédagogie, et plus particulièrement de la transmission des savoirs ne m’a jamais paru aussi importante qu’en ce début d’année. Non que la question des TICE ou des politiques universitaires ne comptent pas, mais il convient parfois de réfléchir au-delà de la ligne claire du quotidien pédagogique. Et lorsqu’on songe au cas Français, on a des raisons de croire qu’une véritable révolution des mentalités doit être envisagée pour garantir à l’enseignement supérieur dans notre pays l’excellence et le rayonnement. L’irruption du numérique dans tous le champ de l’Enseignement est en train de modifier la perception et la transmission du savoir.

Remédier au décrochage scolaire par l’écoute active Je me demande souvent comment il est possible de réconcilier certains élèves avec l’école. Heureusement, je ne suis pas la seule ! Dans mon collège, les enseignants volontaires ont suivi l’an dernier une formation de proximité sur la prévention du décrochage scolaire. Je vous fais part de mon implication dans un projet à la fois personnel et d’équipe. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle le gouvernement a présenté les mesures d’un plan en novembre dernier. Le décrochage scolaire est un processus qui peut conduire un jeune en difficulté à quitter le système éducatif sans qualification. La confiance règne Une confiance absolue des individus envers les autres. Mais s'agit-il ici de confiance ? Ce sentiment n'est-il pas simplement provoqué par la nécessité relationnelle, fonctionnelle ? Que faut-il entendre par là ? Cela qui fait que par cette disposition à faire confiance que l'on trouve chez tel ou tel individu, nous en avons plus d'estime pour lui. Il devient plus grand.

Didactique professionnelle Quelqu’un en mode solution cherche les réponses à ses questions, quelqu’un en mode problème, cherche un coupable pour justifier ses erreurs. Ce que j’avais mis en place, avec toute mon ignorance, était les conditions les plus favorables pour produire des individus en mode problème. Cela a eu pour conséquence, assez souvent, que le coupable était la machine. Si elle était plus grosse, elle ne briserait pas. J’ignorais, à l’époque, toutes les nuances du concept d’ignorance. Le paradoxe de ce concept fait en sorte que lorsque nous sommes vraiment ignorants nous avons l’impression d’être des experts parce que l’on pense tout connaître.

Exercices en Gestion du temps - Tu Reussiras Les exercices en gestion du temps sont un bon moyen pour vous donner les bonnes habitudes et la pratique au quotidien d’une bonne gestion du temps. Je parle bien de pratique, car comme pour toute compétence que vous découvrez, la pratique est nécessaire pour son apprentissage. Ces exercices vous apportent la pratique régulière nécessaire pour qu’une bonne gestion du temps fasse partie intégrante de votre vie de tous les jours.

Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. En 2005, était lancé le projet « Cyber-classe », où en sommes-nous à l’heure actuelle ?Le projet avait pour ambition d’équiper 3300 établissements scolaires avec 40 000 ordinateurs.

Comment visualiser pour mémoriser ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile. Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos. Développer La Mémoire Visuelle Retranscription texte de la vidéo 1

Parler de l'humour à l'école, voilà qu'elle est bonne... la blague ! Tenez ! Les appréciations des professeurs ne sont-elles pas à elles seules franchement hilarantes ? "Peut mieux faire". "Ne fait rien, ne sait rien".

Related:  pedagogie