background preloader

Binette-et-cornichon.com, à vos bêches moussaillons !

Binette-et-cornichon.com, à vos bêches moussaillons !

http://binette-et-cornichon.com/

Related:  Permacultureoptimundi

Abris à insectes : les conseils d’un pro Qu’on les appelle hôtels, abris ou chalets à insectes, ils sont très tendance dans une période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie. Mais ont-ils un véritable rôle dans la biodiversité ? Des questions que nous avons posées à un spécialiste, Philippe Bérenger-Lévêque, qui nous en décrit l’intérêt mais nous donne aussi des conseils. Exemple d’abri à insectes dans le jardin du Luxembourg à Paris - © J.-F. Coffin

Procès Kokopelli c. Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! Dans l’affaire nous opposant, depuis près de 10 ans, à la société Graines Baumaux, le délibéré de la Cour d’Appel de Nancy a été prononcé le 9 septembre dernier et l’arrêt, dans son entier, vient de nous être communiqué. A notre grande satisfaction, la Cour rejette l’essentiel des demandes de la société Graines Baumaux, et en particulier celle fondée sur une prétendue faute de concurrence déloyale liée à l’absence d’enregistrement des variétés distribuées par Kokopelli. Le jugement de 1e instance, qui condamnait Kokopelli, est donc infirmé !!! C’est l’argument que nous lui avions suggéré.

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Le van Volkswagen hippie revient, mais tout électrique Un véritable mythe s’était éteint en 2013 avec l’arrêt de production du combi Volkswagen. La marque a annoncé que le fameux T2 allait revenir. Mais tout électrique, pour hippie branché… Les T3, T4 et T5 ne furent jamais aussi populaires.

LE JARDIN DE PASCALINE: Récupération pour bouture Pour les prochains trocs j'ai besoin de beaucoup de contenants afin d'y faire des boutures à échanger. Et oui, j'ai voulu faire la maline et me suis engagée à faire deux trocs le même mois ! Alors je suis à l’affût de tout ce qui pourrait contenir une bouture ! Comme les rouleaux de papier toilette : Je l’aplati deux fois pour avoir les marques de 4 pliures face à face. Ce sont mes repères pour couper. Humanitysteam.fr Humanity’s Team est un mouvement mondial qui incarne l’Unitude en démontrant un profond respect des diversités culturelles et une responsabilité envers toute forme de vie. Nous nous sommes engagés à participer à l'évolution de la conscience en donnant un but à notre vie et en montrant l'exemple. En tant qu'acteurs spirituels, nous sommes unis par la passion d’éveiller le monde à l’Unitude en tant que communauté libre, heureuse, aimante, vivant en harmonie. En respectant consciemment les 5 Étapes vers la Paix par notre engagement à faire le bien, nous nous promettons de transformer le visage de l’humanité en l’espace d’une génération en respectant l’évolution personnelle de chaque l’individu.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015 Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry Chez Camera Lucida, où le pôle interactif fonctionne en duo avec Chloé Jarry aux manettes et Hélène Adamo en tant que chargée de production, deux importants projets occupent le devant de la scène.

Quand l'élève est prêt, le maître arrive Les cultures associées ou l’association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée « compagnonnage de plantes » Dans l’agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. Les associations de culture ont quasiment disparu des agrosystèmes du fait de l’agriculture intensive. De nos jours, avec le retour de l’agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l’honneur. L’expression « cultures associés » est de Gertrud Franck, qui était la responsable du grand potager de la ferme d’Oberlimpurg dans le Bade-Wurtemberg.

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. Des pistes se créent, se transforment ou s’abandonnent. Les bonnes associations de plantes au jardin L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique. La biodiversité : L’assurance santé de votre jardin potager !

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier. Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes.

Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ? Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012. Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ? On a entendu ça et là des critiques, mais globalement, la formule semble faire ses preuves.

Related: