background preloader

Liberté, poème de Paul Eluard

Liberté, poème de Paul Eluard
Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Liberté. Paul Eluard

http://www.poetica.fr/poeme-279/liberte-paul-eluard/

Related:  parcours poétiquepoèmePoésie engagéeLa liberté d'expressionEcriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours

Poèmes - Minerai noir par René Depestre - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - par René Depestre [Depestre,_René ] (René Depestre, Minerai Noir, 1956) Gabriel Audisio Gabriel Audisio est né à Marseille le 27 juillet 1900 et est décédé le 26 janvier 1978 à Issy-les-Moulineaux. Ecrivain et Poète, fils de Victor Audisio, piémontais, qui fût directeur de l’opéra d’Alger et de l’opéra de Marseille, il est de 1921 à 1922 rédacteur au gouvernement général d’Algérie. Il mène une carrière administrative et littéraire. Il prit figure de chef de file de « l’école d’Alger » dont l’influence reste encore aujourd’hui considérable auprès des écrivains algériens contemporains. Il sera également proche de l’école de Rochefort. Les fusillés de Châteaubriant - René Guy Cadou Introduction : Lorsqu'il y avait un acte de résistance, les Allemands se vengeaient en prenant des otages, parfois innocents et les fusillaient. Ils faisaient cela pour que la population se désolidarise de la résistance. René Guy Cadou est un poète d'une grande simplicité (malgré le fait qu'il soit marqué par le surréalisme). Le poème Les fusillés de Châteaubriant est composé de deux strophes : un quintil et une strophe de 20 vers.

« Je suis très inquiet pour la situation de la liberté d’expression en France » par Kim Jong-un Désormais et à sa demande, le Chef suprême de la République populaire démocratique de Corée signera un éditorial sur la situation dans le monde. Désormais et à sa demande, le Chef suprême de la République populaire démocratique de Corée signera un éditorial sur la situation dans le monde. J’apprends que des choses terribles se déroulent dans votre pays, la France. J’apprends que l’on met des enfants en prison, qu’on les interroge, qu’on les maltraite, et ce, rien que pour des mots. Voilà qui me choque venant de ce qui se présente depuis toujours comme le pays de la Liberté et de l’Égalité. Une toiture végétale : étape par étape On ne s'improvise pas bricoleur sur un toit, surtout lorsqu'il est en pente. Aménager un espace végétal sur une toiture terrasse en revanche reste à la portée des particuliers, pour peu qu'ils respectent la procédure et qu'ils aient la main verte ! Des travaux qui requièrent néanmoins le sens du bricolage et une bonne dose de patience. Stephane Prunières, qui n'en manque pas, s'est attelé à la tâche il y a deux ans. Ce passionné de nature soucieux de développement durable nous fait partager chaque étape de son chantier, photos et explications à l'appui.

Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. Le poème Le dormeur du val est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans lors d’une fugue quand il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. L'horreur de la guerre a inspiré de nombreux textes, l'un des plus célèbres par la sobriété de sa dénonciation est peut-être le sonnet Le Dormeur du Val. Poeme de Louis Aragon, Les yeux d'Elsa La Rose et le Réséda Louis Aragon Extrait de "La Diane Française" édition Seghers

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Quelques données En Allemagne, durant les 10 dernières années, 10 % des toits ont été végétalisés.

Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé Louis Aragon, auteur du XXème siècle, est un poète engagé. Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge. Le poète tente de raviver le souvenir des résistants. Nous étudierons d’abord l’aspect historique puis la lettre de Manouchian enchâssée dans le poème.

La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse Vous trouverez ci-après l'intégralité du texte La Rose et le Réséda, poème écrit par Louis Aragon et paru pour la première fois en mars 1943. Cette fiche vous propose aussi ci-dessous deux analyses de ce poème, qui vous permettront de mieux le comprendre et ainsi de mieux l'apprécier. L'une est un rapide commentaire pour tous les curieux qui veulent découvrir ce texte. Elle s'adresse donc au plus grand nombre. L'autre est une analyse détaillée, beaucoup plus technique et plus précise, par exemple à usage des lycéens dans le cadre d'une étude pour l'oral du bac de français. Le poème La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943)

Poèmes et poésie sur la guerre Vous qui avez écrit qu'il n'y a plus en terreDe nymphe porte-flèche errante (continuer...) 15 décembrePar l'ennui chassé de ma chambre,J'errais le long du boulevard (continuer...) Aux FrançaisDebout !

Ce poème d'Eluard s'adresse à la liberté avec "j'écris ton nom", sous forme d'anaphore à chaques fins de quatrain, sauf dans le dernier, où le mot " liberté " apparait enfin. Durant toute la lecture du texte, on aurait pu croire qu'il s'adressait à une personne réel, c'est seulement à la fin que l'on voit que la cause qu'il defend est la liberté. by clp_jfaure Mar 18

Related:  3emeEPI 3ème Devoir de mémoire Guerres du XXème siècle