background preloader

Synchronicité et Hasard

Synchronicité et Hasard
(Par Hans Primäs) [1] En 1992 est apparue dans les éditions Springer la correspondance entre le psychiatre Carl Gustav Jung et le physicien théorique Wolfgang Pauli - un document de premier ordre relatif à l’histoire des idées [2]. A côté de beaucoup d’informations personnelles - qui ne nous intéressent ici que de façon secondaire - il s’agit surtout de discussions sur la relation entre la psyché et la matière. En partant de leurs domaines professionnels respectifs, le psychologue Jung et le physicien Pauli sont parvenus tous les deux avec une concordance remarquable à la supposition de "l’existence d’un seul monde, dans lequel la psyché et la matière seraient une seule et même chose, que nous distinguons uniquement pour mieux les connaître en eux-mêmes" [3]. Jung a écrit dans une lettre datée de 1956 : "Je ne doute pas que la psyché objective contienne des images qui éclaircissent le secret de la matière. 1. "L’Orient fonde sa pensée et son évaluation des faits sur un autre principe.

http://www.metapsychique.org/Synchronicite-et-Hasard.html

Related:  a lire et classerLE MONDE QUANTIQUEPhilosophie des sciencesSpiritualité

Coïncidences et synchronicités Des hasards trop insignifiants pour ne pas être remarquables... Selon les dictionnaires, une coïncidence correspond à des événements qui se produisent ensemble par hasard, c'est-à-dire à la suite d'un concours de circonstances. Mais, certaines de ces coïncidences, que Jung a nommées « synchronicités », sont plus complexes et chargées de sens en laissant une profonde et troublante impression au témoin. L’impression d’un ordre préétabli, d’une véritable connexion entre l'esprit et la matière, entre notre psychisme intérieur et le monde extérieur. On peut classer dans les coïncidences les nombreux exemples où l'on rêve ou pense à quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis longtemps et que l'on rencontre ou dont on reçoit des nouvelles au cours des jours suivants.

Idéosphère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'idéosphère caractérise le monde des idées ou des mèmes, comme la biosphère se rapporte au monde de la vie ou le cyberespace à l'espace des connexions informatiques. Il s'agit d'une dimension où les idées sont créées et développées, où les esprits se rejoignent. On peut aussi définir l'idéosphère comme le lieu des idées collectives. Cette hypothèse expliquerait, par exemple, comment des inventions ont été découvertes à la même époque dans des communautés séparées qui ne communiquaient pas.

La physique quantique - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au xxe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marquent une rupture avec ce que l'on appelle maintenant la physique classique, l'ensemble des théories et principes physiques admis au xixe siècle. Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules — ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n'avaient pu faire — et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique ouvre des perspectives intéressantes pour chacun d’entre nous. Les concepts qu’elle développe sont de nature à faire évoluer notre conception de la réalité. Cette physique s’intéresse avant tout au très petit, à la structure de la matière. La physique quantique démontre par l’expérience que notre réalité n’est pas aussi matérielle et « solide » que nous pourrions le penser.

2 : Une approche quantique du problème corps-esprit (2 3. Une théorie quantique généralisée pour modéliser ces phénomènes. Il faut ensuite proposer une modélisation de type quantique des corrélations psychophysiques. Les formes-pensées Une Forme-Pensée (FP) est en quelque sorte un "égrégore individuel" qui cette fois, n'est généré que par la pensée d'un seul individu. Définition d'une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d'une pensée émise, que l'on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même.

1 : Une approche quantique du problème corps-esprit (1 Dr. Pierre UZAN – Chercheur associé au laboratoire SPHERE Histoire et Philosophie des Sciences Université Paris-Diderot 1. Ils ont fabriqué un trou de ver... magnétique ! - Science-et-vie.com Les fans de Star Trek ou d'Interstellar connaissent bien ces étranges objets astrophysiques : les trous de ver relient entre eux deux points éloignés de l'Univers, à la faveur des plis de l'espace-temps, comme le prévoit la relativité générale théorisée par Albert Einstein. Qu'on emprunte un trou de ver, et on se retrouverait (théoriquement) dans un autre endroit et à une autre époque ! Dépassant ainsi, de fait, la vitesse de la lumière, limite infranchissable d'après la même théorie. Objet mythique en astrophysique, un trou de ver est un raccourci spatio-temporel Voilà des décennies que les physiciens donnent la chasse à ces formations si particulières, depuis qu'elles ont été décrites par Einstein et Rosen en 1936 (qui les appelaient "ponts"), puis par John Wheeler (qui baptisa les "trous de ver", wormholes en anglais) à la fin des années 50.

CLÉ - Coaching en Libération Émotionnelle Quantum Entrainment est très souvent abrégé QE. Franck Kinslow a mis au point cette technique en 2007. Je vous invite chaudement à lire les livres de Franck Kinslow, car l’essentiel du Quantum Entrainment y est. la Crise des sciences européennes de Husserl : résumé Y a-t-il vraiment une crise des sciences ? Leur scientificité est-elle devenue douteuse ? Ce qui est sûr c'est qu'il semble y avoir à l’époque où Husserl rédige son ouvrage une crise de la philosophie, qui menace de tomber dans le scepticisme, l’irrationalisme ou le mysticisme. Mais les sciences positives ? Elles ne semblent pas être en crise, car elles présentent de merveilleux résultats à l'époque où Husserl rédige son ouvrage.

Intuition et Thérapie Quantique Ceci expliquerait, comment un intuitif peut percevoir la maladie, avant même qu’elle se manifeste. En fait, elle serait déjà inscrite dans le champ énergétique comme une région perturbée qui non soignée entrainerait la maladie. L’intuition serait donc ici un excellent moyen afin de prévenir la maladie. Le soin énergétique pourrait alors être une solution afin de renforcer l’équilibre biolumineux dans le corps.

Guérison et thérapie quantique, Par Sylvain Bélanger Guérison et thérapie quantique Par Sylvain Bélanger, directeur de l'École de formation en Écoute Imaginaire La thérapie quantique propose un nouveau regard sur la guérison. Il est aujourd'hui reconnu l'existence d'un champ d'énergie qui reflète l'activité biolumineuse des cellules du corps. 1/2 Une approche quantique du problème corps-esprit Dr. Pierre UZAN – Chercheur associé au laboratoire SPHERE Histoire et Philosophie des Sciences Université Paris-Diderot 1. Introduction. Les modèles de la conscience proposés dans le cadre de la neurobiologie actuelle s’inscrivent dans un cadre matérialiste, voire physicaliste, qui présuppose que tout phénomène pourrait être complètement expliqué à partir de la matière et de ses lois. Cependant, comme l’ont noté de nombreux philosophes et certains neurophysiologistes, cette approche est sujette à la difficile question de savoir comment des processus neuronaux décrits dans le langage de la neurobiologie, à la troisième personne, pourraient donner lieu à une expérience subjective qui, elle, est vécue de façon privée, à la première personne.

Au plaisir de vous revisiter a bientôt Merci Soleil by magnoli Mar 30

Merci, nous sommes sur le même chemin. Namaskar. by surfpix Mar 29

J'aime ce que vous publier ça me parle Namaste Merci by magnoli Mar 29

Related: