background preloader

Beurre d’amandes crues maison

Beurre d’amandes crues maison
Beurre d’amandes brunes crues Oui, il est tout à fait possible de faire du beurre d’amandes chez soi sans appareil trop sophistiqué. Je vous présenterai ici 2 recettes différentes utilisant des appareils culinaires différents. Tout d’abord un beurre d’amandes « de base », réalisé avec des amandes brunes dans un mélangeur haute vitesse (ici, c’était le Vita-Mix) et ensuite un beurre d’amandes germées, fait au robot culinaire avec la lame en « S » à partir d’amandes trempées, germées et déshydratées. Avantages à faire du beurre d’amandes maison: Inconvénients: il faut posséder un robot culinaire ou un mélangeur (blender)il faut un minimum de patience et de temps Varier les noix et graines selon les goûts et les disponibilités J’ai choisi les amandes pour ces recettes, mais on peut utiliser d’autres noix et graines, soit seules soit en mélange. Alors sans plus attendre, voici les deux recettes! Beurre d’amandes brunes rendement: environ 250 ml de beurre d’amandes ingrédient: ingrédients: Related:  Natural Food / natual eatingCru

Farine de coco (sans gluten - IG bas - riche en fibres) > Nutridoux Présentation Nous devrions employer le terme « fibres de coco » et non « farine de coco », tellement ce produit est riche en fibres, mais le terme « farine » est celui qui est répandu & utilisé. Pour obtenir la farine de coco, on extrait la chair de la noix de coco, puis plusieurs opérations s’ensuivent : - elle est d’abord séchée - puis dégraissée par pression - et pour finir, elle est finement broyée, et prend ainsi la forme d’une farine. Elle contient donc toutes les fibres de la chair de la noix de coco, mais sa contenance en acides gras est moindre, comparée à l’huile de coco ou au beurre de coco. Propriétés nutritionnelles IntérêtsComme elle est sans gluten, sans cholestérol, les personnes intolérantes, ou sensibles peuvent la consommer. La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35. La farine de noix de coco ne contient pas d’acide phytique (une substance présente dans les farines de céréales, et qui entrave l’absorption des minéraux présents dans les farines). Time

Pâté aux noix et champignons Crédit photographique: Sybille Ingrédients: 2 tasses/ 240g noix, mises à tremper dans de l’eau la veille puis rincées1 branche de céleri8 petit champignons de Paris6 Tomates séchées, mises à tremper dans de l’eau pour 20min puis rincées1 jus de citron2 cuillères à soupe d’huile d’olive2 Cuillères à soupe de Tamari (remplacer pas sauce soja si vous ne trouvez pas de Tamari)Poivre noir Instructions: Emincez les champignons et faites les mariner dans l’huile d’olive, citron et tamari. Laisser mariner pendant environ 30min.

Crêpes à la farine de coco {sans gluten} | Recettes de cuisine bio La farine de coco amène une saveur incroyable à ces crêpes sans gluten. Et, plus je cuisine sans gluten plus je comprends ceux qui sont obligés de manger « sans » lorsqu’ils me disent que cela n’empêche pas de manger des petits plats très gourmands ! De mon côté rien ne m’y oblige, si ce n’est la volonté de diversifier un maximum l’alimentation de ma famille et d’éviter le « tout gluten ». Cela demande certes de sortir des sentiers battus et de pousser sa curiosité un peu plus loin que le bout des rayonnages classiques des supermarchés ; mais quand on commence à apprivoiser farines de coco, de riz, de quinoa, ou de légumineuses les perspectives gustatives sont d’autant plus grandes ! Désolée pour la qualité de la photo qui manque de luminosité, mais de petits affamés m’ont contrainte à la prendre le soir avant qu’il n’en reste plus ! Pour 10 crêpes Préparation – 10 minutes – Cuisson 20 minutes 1. 2. 3.

Hachi parmentier cru (Paté chinois) Une recette partagée par Jasmine et Mylène, du blogue Jasmine Cuisine. Note: L’inspiration me vient de RAWvolution, le livre, car il y avait dedans une recette de « patates pilées » crues, faites avec du chou-fleur. J’ai inventé ma « viande crue… » et voilà! Les avantages : - L’impression de manger un vrai repas! - Une bonne introduction à manger cru pour les enfants ou les hommes récalcitrants. - À la fois rustique et « classy », et pas d’ingrédients trop chers ou difficiles à trouver. Les désavantages : - Le temps d’attente de trempage - Beaucoup d’ingrédients et d’étapes Le goût : - Vraiment succulent! Ingrédients : « Patates pilées » 1 1/4 tasses de choux fleur, pulsé au mélangeur1/8 de tasse noix de macadamia, pulsées au robot ou moulin à café1/8 de tasse d’huile d’olive1/2 cuillère à thé sel1/2 gousses d’ail « Viande hachée » Montage Maïs en grains crus, coupés de l’épisPetits pois verts crus Préparation :« Patates pilées » Faites tremper les noix de grenoble dans l’eau 1 heure environ.

LE GOMASIO Ce condiment japonais est un mélange de graines de sésames grillées et de sel marin. (Goma : sésame et shio : sel). Le sésame est une graine oléagineuse découverte il y a 7500 ans en Inde. Quelques siècles plus tard, arrivée en Chine et au Japon, elle sert à la fabrication de l’huile, très parfumée et pleines de propriétés pour la santé. Le gomasio est introduit en France par l’alimentation macrobiotique des années 50 et aujourd’hui est présent et incontournable dans bien des cuisines. Les propriétés du sésame sont étonnantes et nombreuses grâce à sa richesse en phosphore, lécithine et en acides gras non saturés : stimule l’activité intellectuelle, dope la mémoire, protège le système nerveux. Antioxydant et anti-inflammatoire (grâce aux lignanes), le sésame normalise aussi la pression sanguine et au aide le brûlage des graisses. En magasin bio le gomasio est vendu en pot. Le gomasio se conserve plusieurs mois dans un pot bien hermétique. Ne vous privez pas de ce fabuleux condiment !

Casserole crémeuse aux épinards Crédit photographique Carmella Soleil Cette recette est extraite du e-book Les meilleures recettes de RFC, traduit de l’anglais par Sheryl-Ann Surprenant et maintenant disponible en français sur le site Crusine Santé. Cette recette est gracieusement offerte par son auteure, Carmella Soleil. Un gros merci à vous deux. Note de Carmella: Les épinards étant mon légume feuillu (ou verdure) préféré, je m’évertue à trouver de nouvelles façons de le servir. Casserole crémeuse aux épinards Donne 3 portions Pâtes: 2 ou 3 courgettes (zucchinis), pelées. Préparer des pâtes de la forme de linguines avec les courgettes, à l’aide d’un spiraliseur. Sauce: 1 tasse de noix de cajou et/ou noix de macadam1/2 – 3/4 tasse d’eau (selon la consistance souhaitée)1 gousse d’ail1/4 tasse de jus de citron1 c. à thé de sel de mer Moudre finement les noix, ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Épinards marinés: Champignons criminis marinés: Mariner les champignons une heure.

Le paradoxe des plantes : en finir avec la perméabilité intestinale Qu’est-ce que manger sainement aujourd’hui ? Internet est une formidable source d’informations mais trop d’infos tuent l’info. Les grands slogans millénaires tels que : « que ton aliment soit ton médicament » ou bien « c’est la dose qui fait le poison » sont toujours d’actualité mais aucune nouvelle grande phrase n’est venue les supplanter. Hippocrate disait déjà que « toute maladie commence dans l’intestin » et les dernières études sur le microbiote viennent le confirmer. Le paradoxe des plantes Je vais vous présenter une nouvelle théorie que je teste depuis six mois avec succès, qui va encore bouleverser vos croyances et vos acquis en nutrition. Je vous demande simplement de rester l’esprit ouvert et de comprendre que tout le monde n’est pas concerné. Tout le monde a aujourd’hui entendu parler du gluten. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, » voici l’adage de la nature… La nature se débrouille très bien sans l’Homme. Que sont exactement les lectines ? Oups !

Fromage végétal à la noix de cajou: recette incontournable Accueil > Dans l'assiette > Recettes incontournables > Fromage végétal noix de cajou et ciboulette Que diriez-vous d'un fromage sans produits laitiers? Nous vous proposons une recette de fromage végétal (ou fauxmage) à la noix de cajou et à la ciboulette. Temps de préparation: 10 minutes Ingrédients Pour un fromage: - 100g de noix de cajou - 2 cuillères à soupe d'eau - 5 cuillères à soupe de jus de citron - une ou deux pincées de sel - de la ciboulette Préparation Faites tremper les noix de cajou pendant quelques heures. Rincez-les dans une passoire en les passant sous l'eau froide. Versez-les dans le bol d'un robot et ajoutez l'eau, le jus de citron et le sel. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. Formez le fromage à l'aide d'un emporte pièce puis ajoutez la ciboulette. Laissez reposer au frigo. C'est déjà prêt, bonne dégustation!

Rouleaux de printemps au tofu mariné et crudités | Pensées Terriennes Pour le tofu mariné : Tofu fraisAil émincéGingembre frais émincéSauce soja (Shoyu ici) Découper le tofu en lamelles, le mettre dans un récipient et ajouter la sauce soja, l’ail et le gingembre émincés. Mélanger et laisser mariner au frigo plusieurs heures. -> Variante : marinade à base de jus de citron et de gingembre. Pour les rouleaux : Galettes de rizCarottes râpéesBetteraves râpéesCourgette en fines lamellesPousses d’épinards et mâcheNouilles de riz, ou vermicelles de riz pour quelque chose de plus fin (les nouilles de blé japonaises « Somen » peuvent aussi convenir, c’est d’ailleurs ce qu’on a utilisé cette fois-ci)Coriandre ou menthe fraîche - Faire bouillir une casserole d’eau légèrement salée. Pour la sauce (vinaigrette sucrée) : 6 cas d’huile de tournesol (ou autre)3 cas de vinaigre de cidre (ou autre)2 cac de moutarde (à l’ancienne pour nous)3 cac de sucre de canne en poudreSel & poivre Note : Ces rouleaux de printemps sont déclinables à volonté.

Rouleaux de printemps au saumon cru et aux agrumes lundi 23 juin 2014 Rouleaux de printemps au saumon cru et aux agrumes Les rouleaux de printemps sont toujours une bonne idée pour un repas léger et frais! Pour changer des versions classiques, j'ai préparé des rouleaux au saumon cru et aux agrumes, délicieux! Rouleaux de printemps au saumon cru et aux agrumes Pour 10 rouleaux (2 personnes, copieux) :2 pavés de saumon sans peau ni arrêtes2 oranges, 1 pamplemousse, 1 citron jaune et 1 citron vert1/3 de concombre20 feuilles de menthe*4 tiges de ciboule émincées*10 grandes feuilles de laitueUne dizaine de feuille de riz*Pour servir : sauce à rouleau de printemps** En épicerie asiatique Détailler le saumon en tranches épaisses.Récupérer les suprêmes des agrumes.Peler et épépiner le concombre, le découper en bâtonnets.Tremper une galette de riz dans un plat rempli d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle ait bien ramolli. Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés Commentaires Poster un commentaire

Rouleaux de printemps #vegan #sansgluten J'ai la chance d'avoir depuis quelques mois, à 5 km de la maison, une Ruche fantastique : avec une responsable adorable et dynamique, des producteurs passionnés, des produits variés et de qualité : légumes, fruits, confitures, sirops, pain, jus frais, pois chiche, lentilles, farines, vin, huiles essentielles, spiruline, graines germées, safran, pâte d'olive, produits à base de châtaignes, purées de fruits… Pour la partie produits 100% végétaux. Une diversité de produits locaux impressionnante à des prix très raisonnables. J'y fais dorénavant une bonne partie de mes courses, avec le plaisir de la rencontre , des échanges avec les producteurs et les autres abeilles, et aussi la dégustation lors des distributions. Il y a quelques temps j'ai animé pour mon plus grand plaisir un petit atelier de cuisine végétale à l'occasion des journées portes ouvertes nationales de la Ruche qui dit oui. C'était une première pour moi. Le tout a été très apprécié. Pour 8 petits rouleaux Sauce cacahuète

Fromage végétal type mozzarella, sain et cru En quête de fromage végétal pour ma pizza, je me suis lancée dans plusieurs essais, non sans bavures. C’est qu’une partie de moi reste encore persuadée que le fromage ne se remplace pas. C’est pourquoi j’ai cessé de demander à mon mari de comparer, cela ne sert à rien, il n’est pas du tout objectif. J’ai aimé le fromage d’amour, mais j’ai également appris à vivre sans, preuve que tout est possible dans ce monde ! Par contre, je vous préviens tout de suite : il ne fond pas. Ingrédients pour 1 fromage végétal : 120 g de noix de cajou2 c. à soupe de poudre d’amande2 c. à soupe d’huile de coco fondue1 c. à soupe de purée d’amande blanche180 ml d’eau froide5 c. à café d’agar-agar1 c. à café de sel La veille, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau. Le lendemain, égoutter et placer dans le bol de votre robot avec la poudre d’amande, l’huile de coco fondue, la purée d’amande et le sel. Verser l’eau froide et l’agar-agar dans une petite casserole.

Jang-a-jji : Ail des ours confit à la sauce de soja Après les bouchées à l'ail des ours frais, vous voyez ici le même légume en « jang-a-jji ». « Jang » est un terme coréen désignant les aliments fermentés, comme ganjang (sauce de soja), denjang (miso), gochujang (pâte de soja au piment fermentée) ou kimjang (kimchi, spécialement celui de l'hiver). Au delà du but de conserver l'aliment, la fermentation est un art d'exhauster le goût par l'affinage. Dans cette recette, le goût vif de l'ail des ours frais est adouci et muri grâce à la saumure de sauce de soja, le caractère prononcé de ce légume se métamorphose en la longueur de l'umami. L'acidulé, le sucré, le salé, l'astringent et le piquant, tout beigne dans la sauce en toute subtilité ! Ce sera une merveille pour les amateurs du riz nature, celui-ci laissant exalter toute la complexité du « jang ». Les feuilles d'ail des ours affinées d'un mois. Jang-a-jji d'ail des ours Bouchées à l'ail des ours confit à la sauce de soja La sauce dérivée de ce confit est un concentré du goût.

Ail des ours : Bouchées au canard / miso-fromage de chèvre Jusqu'à il y a peu de temps, l'ail des ours n'était pas connu en France, il aurait été bien dommage de ne pas profiter de cette plante si riche en bons nutriments. En Corée, on l'appel l'herbe de la vie ou l'herbe de dieux, tellement qu'il est bénéfique pour la santé. De plus, il n'est pas moins riche en gout. Comme son nom évoque, il a un gout de l'ail, mais beaucoup moins prononcée que l'ail, et en plus cette saveur fraiche de la verdure. Ne jetez pas la queue (le tige), c'est une partie sucrée. Je les cuisine souvent en confit cru dans la saumure de sauce de soja, trop bon avec du riz nature (la recette à venir, la fermentation en cours) ! Les bouchées ici, présentent le mariage de parfum vigoureux de l'ail des ours et la longue saveur de viande séchée et de miso-fromage. Recette de bouchées d'ail des ours au magret de canard & fromage chèvre-misopour 24 piéces300g de riz cuit12 grandes feuilles d'ail des ours0,5 c à soupe d'huile de colza2/3 c à café du vinaigre de rizsel

Related: