background preloader

L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d'illettrisme dans l'entreprise. Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection. Les responsabilités qu'ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge. Lorsqu'il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l'esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde, "celui des chiffres". Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader. Le cas de cet as des équations mathématiques est bien connu des chercheurs spécialisés : il s'agit d'un "illettrisme de retour". Alors le trader a mis en place des méthodes de "contournement". Que les employés les moins qualifiés puissent être touchés n'est pas une surprise. Avant de se reconvertir en "conseiller-formateur", poste dans lequel il conçoit, anime et gère les formations.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/16/l-illettrisme-des-cadres-un-phenomene-meconnu-et-tabou_1833722_3224.html

Related:  Illétrisme- handicap socialSciences de GestionApprendre à lire

Pas d'âge pour apprendre à lire et à écrire - Éducation «Il a fait preuve de persévérance et d'un grand courage. Il s'est beaucoup amélioré. Par son témoignage, il souhaite parler de l'analphabétisme et faire tomber les préjugés. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti !

Conférence : Quand le web donne le goût de la lecture aux élèves Le but de cette conférence donnée par Monsieur Jean-Frédéric Martin et Monsieur Michel Cataford, tous deux enseignants à l’école de la Renaissance, était de partager avec nous différentes façons de motiver les élèves à lire et à faire un retour sur leur lecture. Pour ce faire, ils utilisent principalement le site scoop.it , qui permet de transposer notre contenu sous forme de journal (texte et images). Les gens peuvent ensuite lire notre article et inscrire des commentaires. Ce site est également intéressant puisqu’il rend possible le fait de partager les articles sur le web, par exemple par les réseaux sociaux ou dans le blogue de la classe. De plus, puisqu’il s’agit d’un site public, les élèves peuvent aller consulter leur article de la maison et ils peuvent commenter les articles des autres ou se faire commenter leur propre article, ce qui est très motivant. D’abord, ils ont fait une « revue de presse ».

Le catalogue de ressources du pôle lutte contre l’illettrisme Dans le but de rendre visible son fonds documentaire riche de plus de 600 documents, le pôle lutte contre l’illettrisme du CREFOR a travaillé cette année sur la création d’un catalogue répertoriant l’ensemble des ouvrages et outils dont il dispose. Le Crefor met donc à votre disposition, en consultation et en téléchargement sur son site Internet, un catalogue de ressources documentaires entièrement dédié à la formation de base. Ce catalogue présente à tous les acteurs de l'éducation, de la formation et de l'insertion des ouvrages de fonds, des méthodes d'apprentissage (linguistique, calcul etc.), des CD-Roms éducatifs sur le champ de la formation de base. Cet outil documentaire se présente sous forme de 6 livrets, qui se distinguent par leur thématique et leur couleur.

L'illettrisme touche 7 % des 18-65 ans en France En France, 7 % des adultes de 18 à 65 ans sont illettrés, soit 2,5 millions de personnes, selon une étude de l'Insee rendue publique mardi 18 décembre, qui montre une amélioration de deux points par rapport à la dernière enquête. Au total, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvaient en 2011, des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, selon cette enquête Information et vie quotidienne (IVQ). Pour 11 % d'entre elles, ces difficultés étaient graves ou fortes. Mais ce pourcentage inclut des étrangers n'ayant pas été scolarisés en France, alors que par définition, l'illettrisme ne s'applique qu'aux personnes ayant été scolarisées dans le pays et ne maîtrisant pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes.

La lutte contre l’illettrisme commence à la maternelle ! Par Corinne Gallet. Pour en savoir plus sur 100 idées pour que TOUS les enfants sachent lire, cliquez ici. Qu’est-ce que l’illettrisme ? L’illettrisme désigne l’état d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages mais qui n’a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect La Rallye Lecture est une activité qui connaît un succès grandissant dans les classes du primaire. Elle vise à donner le goût de la lecture aux enfants et surtout, à valoriser leurs compétences dans ce domaine. Le site "Rallye lecture au cycle 3" vous donne toutes les informations utiles sur cette activité. Pour alimenter votre rallye lecture, vous travaillerez avec les livres de la bibliothèque ou du CDI de votre école. Si vous avez de la chance, ces livres auront déjà été utilisés dans un rallye lecture, et vous pourrez peut-être trouver les fiches correspondantes sur le site cité plus haut (pour les élèves de cycle 3) ou encore sur ce site (pour les élèves de cycle 2). Sinon, vous devrez créer vous-même vos fiches.

Alphabétisation : module d’entraînement « Nous vous proposons aujourd’hui un module e-learning gratuit, un module issu de la collection Onlineformapro Alphabétisation/FLE comprenant 60 modules e-learning. Pour découvrir ce module, cliquez ici. Téléchargez ici notre nouveau catalogue, et bénéficiez du plus grand choix de contenus e-learning disponible dans l’espace francophone.

Comprendre l'illettrisme ZOOM SUR. L'illettrisme est une maîtrise insuffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul, entraînant des difficultés pour se débrouiller de manière autonome dans la vie quotidienne. 2,5 millions de personnes en France sont dans cette situation. L'Illettrisme, de Marie-Thérèse Geffroy et Patricia Gautier-Moulin, décrit et analyse ce phénomène. Si la scolarisation obligatoire des enfants en France prévient les jeunes de l'analphabétisme – incapacité complète à lire et à écrire – elle ne les protège pas de l'illettrisme – maîtrise partielle de la lecture, de l'écriture et du calcul qui ne permet pas d'être autonome dans la vie de tous les jours.

La lutte contre l'illettrisme, grande cause nationale : Les assises  Au niveau national George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est exprimée sur le thème de la "Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative", dans une tribune publiée le mardi 11 juin 2013 sur l’Huffington Post. Extrait de education.gouv.fr du 16.06.13 Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative L’illettrisme qualifie la situation de personnes qui, après avoir été scolarisées dans notre pays, ne disposent pas des compétences de base nécessaires pour faire face de manière autonome aux situations simples de la vie quotidienne. Phénomène invisible, l’illettrisme reste caché par les personnes concernées qui en ont honte et qui mettent en place des stratégies pour ne pas le laisser paraître au quotidien, au travail ou auprès de ses proches. L’illettrisme touche pourtant tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime.

Lecture profonde / Lecture sur écran Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ».

Related: