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Psychologie expérimentale

Psychologie expérimentale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la psychologie expérimentale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, certains psychologues, notamment allemands, entreprirent d'étudier la psychophysique la relation entre un stimulus physique et la sensation ressentie par le sujet. Wilhelm Wundt (1832-1920) fut un des précurseurs de la psychologie expérimentale. Il est le fondateur, en 1879 du premier laboratoire de psychologie expérimentale, à Leipzig, où viendront se former de nombreux étudiants européens et nord-américains aux méthodes de la psychologie expérimentale. Le terme de « psychologie expérimentale » est consacré en France lors de la création d'un des premiers « Laboratoire de Psychologie et de Linguistique Expérimentale », à Rennes, par le philosophe et psychologue Benjamin Bourdon, en 1896. La psychologie sociale[modifier | modifier le code] L'age d'or du behaviorisme[modifier | modifier le code] Related:  Psychologie Sociale Expérimentalepsychologie

Expérience de Stanford L’expérience de Stanford (parfois surnommée effet Lucifer) est une étude de psychologie sociale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale, ayant eu un très grand écho social et médiatique. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité autoritaire des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. Les problèmes éthiques soulevés par cette expérience la rapprochent de l'expérience de Milgram, menée en 1963 à l'Université Yale par Stanley Milgram.

Robert Rosenthal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Effet Pygmalion[modifier | modifier le code] Il est intéressé par la prophétie auto-réalisatrice, qu'il explora, avec Lenore Jacobson, dans une étude bien connue de L'Effet Pygmalion, c'est-à-dire le rôle des attentes et préjugés des enseignants sur les résultats des étudiants. Si les enseignants attendent de bons résultats et sont confiants dans l'évolution de leurs élèves, ces derniers réussiront beaucoup mieux que si les enseignants ne croient pas en eux. Cet effet, résultat des mécanismes de projection, est tout aussi pertinent dans les rapports de travail ou en milieu familial. Expérience de Rosenthal & Jacobson[modifier | modifier le code] Avec Lenore Jacobson, Robert Rosenthal est à l'origine de l'expérience de Rosenthal et Jacobson, qui indique l'influence possible, dans une étude de psychologie expérimentale, des attentes des expérimentateurs. Liens externes[modifier | modifier le code]

9 différences psychologiques entre les riches et les pauvres Des chercheurs américains ont proposé, dans la revue Psychological Review (2012), une esquisse de théorie dite sociale cognitive pour décrire les différences psychologiques entre les classes sociales. La classe sociale d'une personne, décrivent Michael W. Kraus de l'Université de l'Illinois et ses collègues (1), est façonnée par ses ressources (richesse, éducation, travail) et sa perception du rang qu'elle occupe comparativement aux autres dans la société. Leur théorie vise à décrire comment le contexte que constitue la classe sociale influence différents processus psychologiques de base. Ils ont formulé 9 hypothèses liées à ce modèle et analysé les études qui s'y rapportent. La classe sociale et le concept de soi Le concept de soi réfère à la façon de se concevoir soi-même. Hypothèse 1 : Les personnes de classe sociale défavorisée sont plus vigilantes par rapport aux menaces que celles de classe aisée. La classe sociale et la perception sociale (1) Référence: Michael W.

Pour une psychologie culturelle Jerome Bruner est l'un des plus éminents noms de la psychologie contemporaine. Pionnier des sciences cognitives, il plaide cependant pour l'essor d'une psychologie culturelle qui ne se limite pas aux seuls aspects logiques de la pensée. L'être humain est alors abordé à partir de ses rêves, de ses idées, de ses projets. Sciences Humaines : Vous êtes l'un des pionniers de la psychologie cognitive et, alors que celle-ci semble dominer la psychologie contemporaine, vous prenez vos distances avec elle... Jerome Bruner : Lorsque j'ai commencé mes recherches en psychologie, le béhaviorisme régnait en maître sur la psychologie. J'ai vécu cette époque un peu comme un schizophrène. Profil : De la cognition à la culture Jerome S. J.S.

Effet Hawthorne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Cette enquête est considérée comme le point de départ d'une nouvelle technique d'étude en sociologie : l'entretien[1]. Début des expériences[modifier | modifier le code] Les expériences de Hawthorne ont débuté[2],[3] en 1923 sous l'impulsion de Franck Jewett (responsable des laboratoires de la Western Electric) avec l'aide de deux ingénieurs du MIT. Études d'Elton Mayo[modifier | modifier le code]

Désirabilité sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie, la désirabilité sociale est le biais qui consiste à vouloir se présenter sous un jour favorable à ses interlocuteurs. Ce mécanisme psychologique peut s'exercer de façon implicite, sans qu'on en ait conscience, ou au contraire être le résultat d'une volonté consciente de manipuler son image aux yeux des autres. L'échelle psychométrique de Marlowe-Crowne offre une mesure de la désirabilité sociable. Ce concept est particulièrement pris au sérieux lorsque des sociologues ou des historiens du contemporain utilisent la démarche de l'enquête, ce qui est plus fréquent pour les premiers que pour les seconds. Effet Bradley Portail de la psychologie

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé Des chercheurs américains et canadiens documentent l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments.

Sc. humaines : des sciences? «La science, disait le physicien Carl Sagan, est une connaissance qui a la faculté de se perfectionner.» Cette définition, bien que laconique, insiste sur une dimension essentielle de l'activité scientifique : la confrontation des données et des modèles. Car l'observation des sciences humaines enseigne qu'il n'existe pas une seule voie royale d'accès à la connaissance mais des approches différentes. A partir de l'exemple des études sur la mémoire, on peut montrer comment elles se construisent autour de trois piliers: les données, les théories et les méthodes (voir l'article de Jean-François Dortier p. 16). La diversité des théories et des démarches en sciences sociales donne l'apparence d'éternelles divergences entre «écoles». La «querelle des méthodes» n'a guère de consistance lorsqu'on observe le travail des chercheurs. La virulence des prises de positions sur «l'affaire Sokal» n'a eu d'égale que la pauvreté du débat concernant ses véritables enjeux.

Muzafer Şerif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Muzafer Şerif (1906 - 1988) était un psychologue social turc. Il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale et est connu notamment pour son travail sur les processus de normalisation et pour son expérience de la « caverne des voleurs » sur les relations intergroupes. Biographie[modifier | modifier le code] Muzafer Serif Basoglu (il changera son nom en Muzafer Serif plus tard) est né dans une famille plutôt aisée le 29 juillet 1906 à Izmir, en Turquie. Il a étudié au Izmir American College et à l'Université d'Istanbul, d'où il sort diplômé en 1928. Il rentra ensuite en Turquie, où il fut envoyé en prison car il s'opposait aux Nazi. Normalisation[modifier | modifier le code] La normalisation est le processus qui permet à un groupe de converger vers une norme commune. Résultats : Pour les participants seuls, les estimations sont d'abord assez différentes les unes des autres puis cette variabilité diminue progressivement.

Naturaliste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche d'une encyclopédie d'histoire naturelle de 1728 Un naturaliste est un scientifique ou un amateur éclairé[1],[2],[3] qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie, voire l'astronomie. Selon le lieu principal où il exerce son activité, le naturaliste peut être qualifié de naturaliste de terrain ou de laboratoire. Le mot naturaliste désigne aussi parfois le taxidermiste qui pratique la naturalisation des animaux, par exemple pour les exposer dans un musée d'histoire naturelle. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Ce terme est apparu en 1527 à partir du latin naturalis et du suffixe -iste. Le mot a été largement utilisé jusqu'au XIXe siècle avant d'être peu à peu remplacé par les termes spécifiques des différentes disciplines. Il est usité au XXe siècle et encore aujourd'hui pour désigner un généraliste amateur ou plus spécialisé des sciences naturelles.

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