background preloader

Qu'est-ce que l'e-learning?

Qu'est-ce que l'e-learning?
Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning. Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.). Chaque définition s'inscrit dans une tendance, marque un ancrage. Certaines sont centrées sur le support technologique, d'autres sur la distance. La définition de l'e-learning proposée par la Commission européenne est intéressante: "utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance". Elle restreint l'e-learning aux dispositifs "en ligne". La référence aux "interactions avec le tuteur et les pairs" ancre la définition dans un contexte pédagogique précis.

http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,080,010

Related:  Digital LearningClasse inverséeenseigner numériqueNumérique éducatifE Learning 2

Apprentissage mobile Mon pre­mier Mobile Mon­day cette semaine ! En voici un petit compte-rendu. Qu’est-ce donc que les Mobile Mon­days ? Un petit saut sur le site web nous donne cette déf­i­ni­tion : “Créé en Fin­lande en sep­tem­bre 2000, l’objectif des Mobile Mon­days est de favoriser la coopéra­tion et le développe­ment de parte­nar­i­ats inter­na­tionaux, au tra­vers de ren­con­tres physiques mais aussi virtuelles lors desquelles s’échangent idées, bonnes pra­tiques, con­nais­sances et ten­dances liées à la mobil­ité et venues du monde entier.” Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. "Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007).

Pour planifier l’évaluation certificative: L’évaluation sommative et ses rôles multiples Gérard Scallon (1999) Deuxième révision: mai 2000 Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale.

2.3 Le e-learning et les serious games Le e-learning (dénommé aussi sous son appellation francisée « E-formation ») est le mode de la Formation Ouverte A Distance qui utilise les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). De ce fait , il permet une formation individuelle à Distance, de manière synchrone ou de manière asynchrone. La condition sine qua non du e-learning (mis à part le serious game) est l’utilisation d’un réseau qui permet d’inscrire une formation sur le support de la téléformation, que ce soit par internet, intranet ou extranet (voir le schéma de Bernard BLANDIN). La formation qui en résulte est interactive par définition. Le e-learning connaît un développement important avec l’expansion d’internet.

Mobile learning et enseignement supérieur en Afrique Le boom de la téléphonie mobile en Afrique est indéniable. Révolutionnaire même. Une révolution qui semble n’épargner aucun domaine, de l’économie à la santé en passant par l’agriculture et l’éducation dans de nombreux pays africains. Cependant, l’intégration de la téléphonie mobile dans les pratiques du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur en l’occurrence semble encore assez limitée et quelque peu désordonnée (dans les cas où des efforts sont faits). Et pourtant.

Classe inversée La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un « gadget » pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au delà des définitions (trop) simples, nous nous proposons, dans ce dossier d’essayer de mieux cerner ce qu’est la classe inversée. Comment mesurer le succès d'un module e-learning Bonjour à tous, Je partage avec vous mon expérience. Je travaille depuis 10 ans avec un centre de formation professionnelle. Cela signifie une organisation et des moyens qui permettent de mettre en place des systèmes d’évaluation complets qui sont de toute manière une obligation de qualité pour les apprenants et pour les orgnismes certificateurs. C’est à mes yeux la Rolls de l’évaluation mais elle permet d’illustrer le modèle de Kirkpatrick.

Les compétences informationnelles Avant de commencer la lecture de ce guide, regardez la capsule vidéo « Les compétences informationnelles : Parce que je tiens à être un professionnel de haut niveau » produite par le Programme de développement des compétences de l’Université du Québec. a) La définition des compétences informationnelles Les compétences informationnelles se définissent comme étant "l'’ensemble des aptitudes permettant aux individus de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information" (CREPUQ, 2005). Cet ensemble d’aptitudes est essentiel pour l’éducation continue, pour devenir autonome dans la recherche et pour avoir plus de contrôle dans notre propre apprentissage. En plus, il s’agit de compétences très appréciées dans tous les milieux de travail où les employeurs cherchent des professionnels capables de trouver efficacement des réponses aux problèmes. "L’individu qui possède les compétences informationnelles est en mesure :

Related: