background preloader

Responsive web design : Les autres usages

Responsive web design : Les autres usages
Un site web « adaptatif » Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …). Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. A cette époque, il n’était pas rare de trouver deux versions d’un site internet (La version Desktop et la version Mobile). Aujourd’hui, la multiplication des types de terminaux fait qu’il n’est plus possible de réfléchir de manière binaire (Si l’utilisateur n’est pas sur ordinateur de bureau, alors il est sur un téléphone portable). Il est donc nécessaire de repenser autrement les interfaces en prenant en compte que la résolution du visiteur ne peut pas être figée à 1024 pixels ! E-mail adaptés

http://blog.wixiweb.fr/responsive-web-design-les-autres-usages/

Related:  thomaslecrouhennecTutoriels, Formations, conseils utiles, bonnes pratiques etc

Responsive design: retour d’experience Le développement du thème actuel m’a permis de travailler sur deux techniques: le couple HTML5/CSS3 d’une part, et le « Responsive Design » d’autre part. Comme je l’ai fait précédemment pour HTML5/CSS3, je vous présente, dans cet article, mes commentaires sur le design « responsive ». Grille fluide ou Grille fixe? Le responsive design est basé sur trois composants Qu’est-ce que le Responsive Web Design + 3 exemples En mai 2011, 3 millions de français déclaraient avoir déjà acheté depuis leur mobile ( Fevad, chiffre clés 2011 ). Ce chiffre, bien qu’encore loin des chiffres du e-commerce classique, cachent un phénomène plus révolutionnaire qu’il n’y parait: le web devient mobile. Et même si consulter un site internet depuis sont smartphone ne sera jamais aussi complet et confortable que depuis un écran 22″, il devient de plus en plus dangereux pour votre projet web d’être conçu sans intégrer les plateformes de diverses dimensions.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques.

Adaptative - Applications Les applications web adaptatives utilisent des technologies comme les media queries et viewport pour être sûre que leur interface convient avec tout les facteurs de forme: bureau, téléphone, tablette, ou peut importe ce qui viendra après. Guides Les fondations du design adaptatif Apprendre les bases du design adaptatif, un sujet essentiel pour l'affichage des applications web modernes. Mobile avant tout (Mobile first) Souvent lors de la création de l'affichage d'une application adaptative, il est judicieux de créer en premier le rendu sur téléphone mobile, et d'utiliser ce rendu comme base pour concevoir les écrans plus larges.

Une méthodologie pour le responsive design Méthodologie présentée par Ethan Marcotte à la conférence « An Event Apart » à Boston. Concernant les sites d’informations Un journal papier comporte les informations relatives à une journée. Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté. Avantages du Responsive Design

Responsive design - site adapté aux mobiles Beaucoup de personnes utilisent un smartphone pour aller sur internet, et de plus en plus de personne veulent donc un site compatible avec ces dits smartphones. Je ne vais pas faire un énième guide sur les bonnes pratiques pour réaliser un tel site, le web en est déjà bien rempli, mais je vais regrouper ici les sites ayant les informations les plus complètes pour vous permettre de produire un site adaptable aux smartphones. 1ère étape : chercher l’inspiration Avant de commencer à créer votre site, vous allez surement commencer à chercher des exemples de sites s’adaptant aux smartphones. Je ne vous en conseillerai qu’un seul, mais un bien : - Ce site référence de nombreux sites ayant un design responsive basé sur les media queries. Tuto Photoshop : Créer un webdesign de qualité avec Photoshop Étape 1 : Création du .psd et mise en place des règles Je crée un document de 1400x1450, résolution 72 pixels/pouce. Je place ensuite deux règles à 220px et 1180px, dans le sens de la largeur. Pour être précis j'utilise la fenêtre "Informations" [F8] Étape 2 : Header + Carousel Commencons à créer ce webdesign, je place une règle à 450px dans le sens de la hauteur.

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”. Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !).

[Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design Splio, prestataire spécialiste de la relation client multicanal, vient de réaliser une infographie sur le responsive design. Cette notion consiste à repenser la manière de concevoir les parcours de navigation en ligne. L’objectif est donc de réorganiser l’information en fonction des paramètres de l’appareil. Outre une véritable tendance, ce concept constitue un enjeu majeur compte tenu de l’explosion des usages mobiles. Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design Présentation du Responsive Design Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d’elle. C’est le responsive Webdesign soit une savante formule qui permet de rendre son site ergonomique et adapté aux supports mobiles et aux supports classiques. Chaque évolution amène son lot de questions.

Grille typographique et responsive design = « Responsive Grid » ? Hello Bon, je viens de voir ce matin que c’était un jour férié, on va donc prendre un peu de temps pour jeter un œil à la fameuse « grille typographique » ! L’organisation en colonnes d’une page de magazine, d’une affiche ou des pages web tire son origine de la nécessité d’un meilleur confort de lecture. En effet, même si ces formats de lecture sont différents, nos yeux perçoivent les mots d’une façon assez proche et ressentent également la fatigue sur ces supports. Donc plus de confort, et donc… la grille!

Tutoriel Vidéo Divers Avocode Lorsque l'on fait de l'intégration on est souvent obligé de travailler avec des fichiers PSDs qui nécessitent l'utilisation Photoshop. Le principal problème de ce logiciel est qu'il est conçu pour le traitement photo plutôt que le Webdesign. Inspecter les propriétés des calques et exporter les assets et loin d'être pratique. Certains designers ont même sauté le pas et utilisent maintenant Sketch plus adapté au webdesign. Tendance Webdesign 2016 - Les tendances web design en 2016 - Agence web pour la performance de l'entreprise Quand on travaille dans le web, qu'on soit graphiste, web-designer, ou développeur front-end, il est indispensable de suivre l'évolution des tendances webdesign. Que ce soit pour le choix du template, le choix de la maquette graphique, le choix de la Typographie, le choix des animations ... tous les différents éléments propres à la construction d'un site web, sont soumis à la tendance de la toile ! J'ai donc voulu faire un récapitulatif de ce que sont les tendances du webdesign en 2016. Les tendances générales du Webdesign en 2016

Related: