background preloader

Ceeadahb

Facebook Twitter

Ceeada Hb

1848 Captivité de l'Émir Abd El-Kader au château de Pau. Jules Verne La maison à vapeur. George Orwell 1984. Aldous Huxley - Le Meilleur des mondes et autre... Jules Verne Les Révoltés de la Bounty. Jules Verne Maître du monde. Jules Verne Nord contre sud. Jules Vernes L'Ile Mystérieuse. L'ILE MYSTERIEUSE: Jules Verne - Livre Audio COMPLET (en Francais): Partie 1/2.

« Misère de la pensée économique » : les dix mesures urgentes de Jorion. Empirisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empirisme

Youssef Courbage et Emmanuel Todd ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations. Notes de lecture du livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd (2007) Ce graphisme est une synthèse des pays arab-musulmans en 2010 et comparaison 40 ans en arrière en 1960; les évolutions sont surprenantes et peu en accord avec notre imaginaire.

Youssef Courbage et Emmanuel Todd ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations.

Emmanuel Todd et le retour des luttes de classes. Après plus de quarante ans de recherche à souligner le rôle des systèmes familiaux dans la définition des idéologies religieuses et politiques — mettant en évidence les limites d’un certain économisme marxiste —, l’historien et démographe Emmanuel Todd opère dans son dernier livre, « Les luttes de classes en France au XXIe siècle » (Seuil, 2020), un retour partiel à Marx.

Emmanuel Todd et le retour des luttes de classes

Le chercheur, qui avait déclaré en décembre 2018 que les Gilets jaunes lui avaient rendu sa fierté d’être français, voit dans ce mouvement social l’amorce d’un nouveau cycle de lutte de classes, dans une société réunifiée par la baisse du niveau de vie des 99% de la population. Écrit en collaboration avec le journaliste Baptiste Touverey du magazine Books, le livre explore les évolutions économiques, politiques, sociales et culturelles des trente dernières années, du traité de Maastricht en 1992 à la crise des Gilets jaunes de 2018. BALLAST Repenser le socialisme avec Gramsci.

« Ce qui advient, n'advient pas tant parce que quelques-uns veulent que cela advienne, que parce que la masse des hommes abdique sa volonté, laisse faire », écrivait en février 1917 le penseur Antonio Gramsci.

BALLAST Repenser le socialisme avec Gramsci

On aurait tort, nous explique l'auteur du présent article, de négliger cette figure essentielle du marxisme de la première moitié du XXe siècle — aucun grand courant contemporain, pourtant, ne se revendique du co-fondateur du Parti communiste italien. Benito Mussolini aurait lancé : « Nous devons empêcher ce cerveau de fonctionner pendant vingt ans ». Alors que le Parti socialiste a enfin réussi, depuis la victoire de François Hollande en mai 2012, à reconquérir le pouvoir, il n’a paradoxalement jamais semblé recueillir aussi peu d’adhésion auprès du peuple français — à tel point que sa défaite aux élections présidentielles de 2017 semble presque acquise. Populisme vs renouveau citoyen : que faire quand la société coule ? L’époque actuelle peut paraître incompréhensible.

Populisme vs renouveau citoyen : que faire quand la société coule ?

D’un côté, l’accession au pouvoir de leaders populistes, la libération de la parole raciste et des déchaînements de haine envers les réfugiés ; de l’autre, l’émergence de mouvements citoyens qui consacrent, dans la veine du film Demain, des initiatives solidaires, de partage, éco-responsables. Analyse de ces dynamiques antagonistes, par Yves Patte, sociologue et lecteur participatif d'Usbek & Rica. Les « unes » des journaux alternent : victoire de Trump aux Etats-Unis, revenu universel en Finlande, Brexit en Europe, Podemos en Espagne, etc. Même alternance sur les fils de nos réseaux sociaux : violence dans des camps de réfugiés, ouverture d’une coopérative solidaire de produits bio, photos des victimes des bombardements à Alep, conférence TEDx sur une école à pédagogie participative.

A lire : un extrait de "La médiocratie" de Alain Deneault. Alain Deneault, La Médiocratie, Montréal, Lux éditeur. 20 octobre 2015, 224 pages, 15 €.

A lire : un extrait de "La médiocratie" de Alain Deneault

Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l’aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Le coût de la lâcheté est bien supérieur à celui du courage. Dans le monde du travail comme en politique, le salut des démocraties dépend de notre capacité à réapprendre le courage.

Le coût de la lâcheté est bien supérieur à celui du courage

Cette vertu est au centre du dernier ouvrage de la philosophe Cynthia Fleury, de passage à Genève à l’occasion du centenaire de Jeanne Hersch. Entretien Campus: Votre livre est fondé sur l’idée qu’une démocratie sans courage est une démocratie qui court à sa perte. La fin du courage. Lundi 28 juin 2010 1 28 /06 /Juin /2010 17:12 La fin du courage, le titre pourrait paraître pessimiste, marquant un jugement dépréciatif sur notre monde contemporain.

La fin du courage

En effet Cynthia Fleury comme elle le précise dans sa conclusion, n’a pas choisi au final de son titre un point d’interrogation car on peut affirmer sans hésitation que notre époque est celle de la fin du courage ce qui n’est pas sans répercussions sur l’individu. Iran : ne nous trompons pas de combat (Cynthia Fleury) Lundi 25 mars 2013 09:30 Iran Focus : La philosophe française Cynthia Fleury intervenait au début du mois à La Mutualité sur le combat des femmes iraniennes.

Iran : ne nous trompons pas de combat (Cynthia Fleury)

Voici les points forts de son intervention: Thomas Piketty. Pour les articles homonymes, voir Piketty.

Thomas Piketty

Thomas Piketty, en 2015. Thomas Piketty, né le 7 mai 1971 à Clichy, est un économiste français. En 2002, il reçoit le prix du meilleur jeune économiste de France et, en 2013, le prix Yrjö Jahnsson. Après avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d'économie de Paris, il y est professeur depuis 2014.

Noam Chomsky

Alain Badiou : « La situation du monde exige la reconstruction d’une alternative véritable. À l’encontre d’une certaine hystérisation cultivée autour des événements de novembre et de janvier 2015, votre livre Notre mal vient de plus loin entend porter une exigence d’intelligibilité. ALAIN BADIOU Oui, tout à fait. Et je dirais que j’ai été confirmé a posteriori dans ma démarche par l’étrange déclaration de notre premier ministre selon laquelle il ne fallait pas chercher à comprendre parce que chercher à comprendre conduisait à excuser. Français, Juifs, Musulmans ... en Algérie de 1830 à 1962. Crimes médiatiques ou les conséquences meurtrières de la désinformation par Guillaume de Rouville. Depuis la chute du mur de Berlin, l’emprise des médias atlantistes sur les opinions publiques occidentales, au lieu de décliner en raison de la disparition de la menace communiste, s’est développée au point de supprimer quasiment toutes les voix dissidentes des canaux d’information non marginaux ou alternatifs.

En France, pays un peu plus rétif que ses voisins à la mainmise atlantiste, ce travaille de nettoyage médiatique a été achevé par Nicolas Sarkozy avec l’aide de personnalités néoconservatrices comme Christine Ockrent ou Philippe Val (legs sur lequel le nouveau Président très atlantiste ne reviendra évidemment pas). Il en résulte un unanimisme de l’information dont on pourrait s’accommoder en invoquant l’imperfection des Homo Sapiens s’il n’avait pour objectif principal de cacher des crimes de masses dont les élites dirigeantes des démocraties occidentales se rendent coupables avec une impunité déconcertante.

Didier eribon

Didier Eribon: «Fils d'ouvrier, je suis le fruit d'un miracle social» Algérie trahie. Alaa El Aswany Jai couru vers le Nil. Edgar morin. Edgar Morin : « On a créé un état d’intimidation » Edgar Morin, sociologue, a été de tous les combats depuis soixante ans (*). BOURDIEU, Pierre. Homo academicus. Unesdoc.unesco.org/images/0011/001177/117740fo.pdf. Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci. En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe.