background preloader

Gamasutra - The Art & Business of Making Games

Gamasutra - The Art & Business of Making Games

http://www.gamasutra.com/

Related:  Jeux vidéo et machinimamoreelsProgrammation & DeveloppementCreativeIndustriesGames

Liège Game Lab Le Liège Game Lab ouvre son premier MOOC : Introduction à la culture vidéoludique ! Avec Damien Djaouti (Université de Montpellier), Colin Sidre (Université Paris 13 et Université de Liège), Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal) et Hiroshi Yoshida (Université Ritsumeikan de Kyoto), mais aussi des journalistes (Cécile “Maria Kalash” Fléchon, ex-journaliste à Canard PC et Pierre-Alexandre “Pipomantis” Rouillon, ex-journaliste à Canard PC, journaliste à Gamekult.com) ainsi qu’un créateur de jeux amateurs (Sylvanor, auteur). Equipe pédagogique : Björn-Olav DOZO, Fanny BARNABÉ, Pierre-Yves HUREL, Julie DELBOUILLE, Bruno DUPONT et Boris KRYWICKI. INSCRIPTION JUSQU'AU 15 MAI 2019 :

10 Astuces CSS pour vous sauver la vie ! #2 Après un premier article présentant 10 astuces à connaître pour éviter de s’arracher les cheveux sur du CSS, voici la suite toujours aussi utile ! A première vue, le CSS est un langage, voire un « format », facile et rapidement assimilable. Seulement, il y a de nombreuses subtilités à connaître avant de maîtriser entièrement le duo xHTML/CSS. Je vais délivrer certaines connaissances, astuces ou autres trucs pouvant vous éviter de perdre des heures de recherches. Comme vous le verrez, certaines astuces sont assez avancées et peu communes, pourtant certaines sont incroyablement utiles !

Alexis Blanchet Informations complémentaires Publications académiques Ouvrages et direction d'ouvrage Alexis BLANCHET et Guillaume MONTAGNON (avec Sébastien GENVO), French Touche, une histoire du jeu vidéo en France (1960-1991), éd. 10 erreurs fréquentes à ne plus commettre avec WordPress (Infographie) WordPress est LE CMS le plus populaire au monde, avec plus de 75 millions de sites qui l’utilisent dans le monde, que ce soit pour la création de blogs, de sites vitrines ou encore de sites E-commerce, WordPress est massivement utilisé, mais pas toujours aussi bien qu’il le faudrait. Cette infographie revient sur les 10 principales erreurs à ne plus commettre en 2015 avec WordPress. Erreur 1- Garder l’identifiant de connexion « Admin » pour le compte administrateur

Silicium La Gazette des Pocketicaires est disponible ! Détails Catégorie : News Le numéro 10 de la Gazette des Pocketicaires vient de paraître ! La Gazette des Pocketicaires est réalisée avec constance et détermination par les passionnés des calculettes et ordinateurs de poche parcourant le forum de l’association Silicium. C'est un peu dans l'esprit des anciennes revues tel L'ordinateur de poche (1981-1984) ou Hebdogiciel (1983-1987) avec un style qui lui est propre. Médiation numérique, le point aveugle de la conception ? Nous sommes nombreux à être en difficulté avec le numérique. Ce serait le cas de 13 millions de personnes selon une enquête de la mission société numérique. En 2016, une tribune publiée sur le Monde par Emmaüs Connect et nombre d’organisations et de personnalités de l’internet français, estimait que les citoyens en difficulté avec le numérique seraient plutôt autour de 5 millions, et que ceux-ci seraient surtout ceux qui cumulent précarité sociale et numérique. Selon une étude du CSA pour l’association des Petits frères des pauvres, 20 % des plus de 60 ans seraient en situation d’exclusion numérique… Selon un sondage de BVA pour le Digital Society Forum, un Français sur 10 serait mal à l’aise avec le numérique, toute classe d’âge confondue. 56 % d’entre nous se sentiraient démunis devant les démarches à faire en ligne… Nous sommes tous peu ou prou en difficulté avec le numérique En fait, à y regarder autrement, aucun de ces chiffres n’est exact.

Liege Game Lab Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel. Tirant parti de sa position périphérique (tant linguistique que géographique et disciplinaire) dans l’espace international des game studies, il en constitue un observatoire privilégié. Ses membres – Björn-Olav Dozo, Fanny Barnabé, Julie Delbouille, Bruno Dupont, Pierre-Yves Hurel, Lison Jousten et Boris Krywicki – se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies. ZEvent 2018 : le marathon caritatif du jeu vidéo récolte un million d'euros pour MSF Ils ont passé 50 heures à jouer, à rire, à ne pas beaucoup dormir et à enchaîner les performances pour la bonne cause : réunis à Montpellier pendant trois jours, 40 stars francophones du jeu vidéo ont mobilisé leurs communautés pour la bonne cause. Du jamais vu pour une opération de ce type en France. Oubliez les marathons caritatifs à la télévision : les ados et (plus ou moins) jeunes adultes d'aujourd'hui ne la regardent déjà plus. En revanche, si le média a changé, la solidarité reste bien là. C'est ce qu'ont prouvé ce week-end une poignée de "streamers" qui ont fait appel à leurs communautés de fans pour récolter un million d'euros directement remis à Médecins Sans Frontières. "Streamers" ?

Base de données outils de création de jeux vidéo: Game creation Tools (Damien Djaouti) Une base de données en ligne des outils de création de jeu vidéo Ce site vous propose une classification collaborative adaptée aux outils de création vidéoludique, qui s'appuie sur plusieurs critères simultanés. Les logiciels y sont classifiés en regard de leur :Catégorie générale : Une catégorie globale déduite d'après les autres critères.Type : L'outil permet-il de créer de nouveaux jeux à partir d'une "page blanche", ou propose t-il uniquement de modifier un jeu existant ? Raspberry Pi 3 A+ : un ordinateur sur carte plus accessible facturé 25 dollars Pour le moment, le Raspberry Pi 3 B+ est ce que Raspberry propose de plus intéressant. Mais son prix avoisinant les 40 euros selon les revendeurs n’est pas à la portée de toutes les bourses. Que cela ne tienne pour la fondation Raspberry puisqu’elle vient de dévoiler une mouture plus abordable, mais un poil moins puissante. Arrive ainsi le Raspberry Pi 3 A+. Cet ordinateur sur carte embarque un processeur Broadcom quadcore cadencé à 1,4 GHz, le même que le Raspberry Pi 3 B+, mais ne compte que sur 512 Mo de mémoire RAM (contre 1 Go pour le Pi 3 B+). De même, une réduction s’applique au nombre de ports USB 2.0.

Related:  GamificationGame CreationGamesGamify Ittigershark01Game devwebsites to rememberGame DevelopmentGame DevelopmentGame researchCulture JeuxgogericGame Art and Design