background preloader

750+ Free Online Courses From Top Universities

750+ Free Online Courses From Top Universities

http://academicearth.org/

Related:  Education

17 raisons pour lesquelles les gens ne vous écoutent pas Tout le monde, lorsqu’il prend la parole, aime être entendu, puis écouté, et si possible compris. Parfois, il peut être difficile, à l’occasion d’une prise de parole en public, d’obtenir l’attention d’un auditoire en dépit des facteurs de distraction ou de bruit environnant (et ceci quel que soit la forme ou la nature du « bruit » en question…). Rien n’est pire qu’avoir une conversation avec plusieurs personnes et réaliser soudain que les gens ne vous écoutent pas vraiment, et qu’en définitive vous êtes la seule personne concernée par ce qui se passe. Si vous vous avez souvent l’impression de ne parler qu’à vous-même dans les situations de conversations et de réunions, il est possible que vous soyez vous-même le problème.

D'où vient la véritable innovation éducative ? : Articles : Thot Cursus L'édition 2010 de l'événement Online Educa Berlin (OEB) a rassemblé plus de 2000 participants venus de plus de 100 pays autour du thème « L'éducation pour tous ». Cet événement est une occasion de faire se rencontrer les acteurs académiques, commerciaux et de la formation professionnelle autour de problématiques liées à la formation à distance et au potentiel des TIC en éducation et formation. La synthèse des échanges et présentations réalisés pendant cette manifestation se trouve sur le site d'OEB, sous le titre « Call for Radical Change in Learning Culture ». Le souhait de changer de perspective et de dimension en matière d'éducation et de formation fut si fort chez les participants que l'invention d'une nouvelle culture de l'apprentissage constituera le thème de la prochaine édition, du 30 novembre au 2 décembre 2011. Les TIC favorisent l'innovation sociale dans tous les espaces d'apprentissage Car d'innovation, il en a déjà été beaucoup question lors de l'édition 2010 d'OEB.

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable" - Non, l'esclavage n'est pas une pratique éthique et le pétrole n'est pas une énergie écologique Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable.

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. CEMS - The Global Alliance in Management Education Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La CEMS -The Global Alliance in Management Education (précédemment connue comme Community of European Management Schools and International Companies, CEMS) est une alliance internationale entre des entreprises multinationales et des universités et grandes écoles de management, leaders au niveau mondial. Actuellement la CEMS est composée de 25 universités et grandes écoles (des Full Academic Members : AM, « Membres académiques à part entière ») situées principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, en Asie et en Australasie, ainsi que 3 membres académiques associés en Asie et 50 entreprises partenaires (Corporate Partners : CPs) à travers le monde. La CEMS gère le Master CEMS-MIM, soutient l'association des anciens (CEMS Alumni Association : CAA) et favorise la coopération entre ses différents membres.

Sylaps : un outil pour converser (vidéo, audio, chat) et échanger des fichiers facilement Sur le marché des outils permettant de converser en vidéo, deux services dominent : Skype, de Microsoft, et Hangouts, de Google. Ces dernières années, des alternatives sont apparues telles que Hutt, Gruveo et Blab. Si le principe est similaire, ces services sont souvent plus simples à utiliser (pas d’inscription) ou proposent des fonctionnalités supplémentaires. Bien que Skype et Hangouts aient réagi récemment, en permettant à tous de rejoindre un Skype ou un Hangout sans inscription, on a parfois besoin de services plus légers. Si c’est votre cas, vous devriez tester Sylaps. Sylaps est un service simple à utiliser : vous n’êtes pas obligé de vous inscrire (il suffit d’indiquer un pseudo). Comment les lycéens utilisent-ils Internet ? Reportages pédagogiques de l’Académie de Versailles Comment les lycéens utilisent-ils internet ? A cette question, la WebTV de l’Académie de Versailles (SCEREN-CRDP de Versailles) répond avec 5 vidéos qui permettent de comprendre les pratiques technologiques et logiques d’utilisation des outils par les adolescents. Dans ces vidéos, la parole est donnée aux jeunes sous forme de témoignages. On peut ainsi découvrir (ou redécouvrir) quelles sont les tendances actuelles d’appropriation d’internet, de l’informatique et de la mobilité connectée chez les adolescents lycéens.

Le principe d’humanité en danger - blog-notes - Trilogies Le passage à l’an 2012 aura été marqué médiatiquement par trois thèmes fondamentaux : la nostalgie (célébration des années 1960 comme espace de tous les possibles, Nouvel Observateur), l’apocalypse (fin du monde en 2012 selon le calendrier maya), l’utopie technoscientifique. Sur ce dernier thème, le quotidien suisse Le Temps a consacré un supplément à l’avènement de l’ère post-humaniste et « biolithique », qui verra se côtoyer humains artificiels et machines animées. Une perspective fascinante et terrifiante.

Dictionnaire pédagogique "Ferdinand Buisson" en ligne - INRP Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.

Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années.

Quand Google nous fait perdre la mémoire La facilité d’accès aux informations qu’autorise le moteur de recherche nous incite à retenir l’emplacement de l’information au détriment de son contenu. Google aurait une influence néfaste sur notre mémoire. Longtemps supposé, ce phénomène vient d’être démontré par un professeur de l’université de Columbia.

« L’apport freudien » 1 . Cet article est une version très légèrement remaniée d’un exposé d’initiation fait devant des étud (...) 2 . L’Apport freudien. Éléments pour une encyclopédie de la psychanalyse, sous la direction de Pierre (...) 1Bien que je prenne la liberté de donner pour titre 1 à cet exposé celui de la récente encyclopédie de la psychanalyse qu’a dirigée et publiée chez Bordas, avant que nous ayons la tristesse de le perdre, mon ami Pierre Kaufmann, professeur à Paris X 2, l’objet en sera forcément, dans le cadre de cet enseignement d’initiation, plus limité et plus modeste.

Related:  RESSOURCESCours en ligneopensourceHistoire et ActualitéSources