background preloader

Comment gérer une situation de crise sur les réseaux sociaux ? Conseils et exemples

Comment gérer une situation de crise sur les réseaux sociaux ? Conseils et exemples
Avec l’apparition des réseaux sociaux, l’information circule de plus en plus rapidement. Dans le cas d’une situation de crise chez une marque, ces réseaux sociaux vont ainsi représenter un ennemi virulent mais également un allier indispensable. Comment les utiliser au mieux ? Les réseaux sociaux comme responsables des situations de crise et de leurs propagations Les réseaux sociaux sont de plus en plus responsables de situations de crise. Un commentaire, un tweet, une rumeur, l’information circule à une vitesse que les médias traditionnels n’arrivent pas à égaler (même la radio, considéré comme média le plus réactif). Les réseaux sociaux comme régulateurs des situations de crise Cependant, les réseaux sociaux restent des alliés incontournables pour une gestion de crise efficace et réussie. Le processus de gestion de crise sur les réseaux sociaux est sensiblement le même, avec de nouvelles règles à savoir : Effectuer une veille permanente. Un échec : le cas d’Aquarelle.com

http://www.webmarketing-com.com/2012/11/12/16891-gestion-crise-reseaux-sociaux

Tendance marketing : la folie des "box" ! Qui n’est pas passé à côté du phénomène des « box » qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’un an ? Les pionnières en France, les « box beauté » telles My Little Box ou Jolie Box, ont été suivi par les « food Box » tel Gastronomiz ou encore, la dernière en date, « Ma Box d’amour » spécialisée dans le mariage… Un concept simple mais un RP 2.0 efficace Si vous n’avez pas eu vent de cette nouvelle tendance, ce paragraphe est fait pour vous. Les « box » sont des boîtes surprise à thème que l’on reçoit en échange d’un abonnement mensuel (environ une vingtaine d’euros). A l’intérieur, on y trouve, selon le thème, 5 à 8 produits miniatures, échantillons, accessoires, magazines ou même mini-canette de Coca-Cola.

A Toulouse, Montebourg annonce l'agrément de Sanofi au plan de maintien En déplacement vendredi à Toulouse, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé que la grande multinationale française du médicament «acceptait» les recommandations du rapport qu’il avait commandé en février pour sortir de l’impasse. Il s’agissait de trouver une solution préservant le centre de recherche toulousain que sanofi souhaitait «restructurer» de fond en comble avec le risque d’un désengagement massif laissant sur le carreau plusieurs centaines de salariés. En dehors de la CGT et de Sud pour qui ce délai n’est qu’un sursis de cinq ans en attendant «la peine de mort», les différents acteurs de ce dossier affichaient hier une prudente satisfaction.

Créer une publication parfaite sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus… Ces réseaux sociaux que vous utilisez quotidiennement pour rester en contact avec vos proches et/ou suivre l’actualité de vos marques préférées nécessitent une toute autre approche d’un point de vue professionnel. Ceux-ci n’hésitent plus à y recourir pour développer leur notoriété, gérer leur relation client ou tout simplement pour générer davantage de trafic vers leur site. Ils ont dans cette optique des objectifs marketing précis à atteindre, ce qui implique une présence sociale optimale. Mais si chaque réseau est employé dans le cadre d’une stratégie de communication globale, tous ont des caractéristiques qui leur sont propres. On ne communique donc pas de la même façon sur Facebook et Google Plus que sur Twitter et Pinterest, d’où l’intérêt de passer en revue les règles de base à suivre pour créer des publications parfaites.

Achats en ligne : 47% des Français ont déjà eu une mauvaise expérience Une étude publiée par Trusted Shops révèle que 47% des Français ayant déjà commandé sur Internet ont déjà vécu une mauvaise expérience lors de leur démarche. Les délais de livraison et le refus de rétractation sont en tête de ligne. 47% des Français ayant déjà commandé sur Internet se sont, au moins une fois, retrouvés confrontés à une situation déplaisante. Internet au travail : les sites les plus consultés au bureau En moyenne, les salariés passent plus d'une heure et demie par jour sur Internet. Et la plupart du temps pour des raisons personnelles. 97 minutes. C'est le temps quotidien qu'un salarié français passe sur Internet depuis le bureau en 2012. Une durée qui tend à s'allonger : selon le spécialiste Olfeo, qui a calculé ces chiffres, cette durée n'était que de 89 minutes en 2011.

Comment l'écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté Cette semaine, je vais m’intéresser à un levier fondamental dans la construction d’une communauté de marque : l’écoute du web social. Ce concept se défini par la recherche de conversations des internautes sur les différents espaces sociaux avec lesquelles les marques peuvent interagir, dans l’objectif de nouer de premiers contacts et se faire connaître. Ce premier contact constitue un point crucial dans l’impression que la marque pourra donner à l’internaute contacté. C’est pour cela que celle-ci devra user des bonnes méthodes pour ne pas le faire fuir. Nous verrons tout au long de cet article comment les marques peuvent tirer partie de ces conversations afin de séduire des internautes qualifiés, en engageant perpétuellement la conversation avec eux dans une démarche d’apport de valeur ajoutée. Ensuite, nous verrons quels sont les leviers à disposition des entreprises pour faire de ces personnes des clients de votre société, et même des ambassadeurs.

Etude des pages Facebook des opérateurs de Téléphonie Mobile Français Sur Facebook, l’ensemble des opérateurs Français de Téléphonie mobile privilégient de plus en plus les échanges avec leurs clients. Ces conversations publiques leur permettent d’assurer la proximité, la diffusion de services et l’échange avec leurs fans. Facebook devient un enjeu important de fidélisation et de communication avec ses clients.

Montebourg confirme être intervenu pour bloquer le rachat de Dailymotion par Yahoo! Arnaud Montebourg a confirmé, mercredi 1er mai, qu'il était intervenu pour bloquer le rachat de Dailymotion par le géant américain Yahoo!, car il souhaitait une solution préservant l'identité de cette "pépite française". "Nous souhaitons un développement équilibré. Nous sommes pour une solution 50-50 du type de celle qui a existé entre Renault et Nissan, où l'identité des deux entreprises est préservée.

Marques et réseaux sociaux : la surreprésentation est-elle un atout ? Suite à la publication récente de notre étude portant sur la présence des banques françaises sur les réseaux sociaux nous avons été interpelés via Twitter à propos d’une donnée que nous n’avions (volontairement) pas pris en compte : les profils locaux des banques concernées. Derrière cette remarque est posée une vraie question : être visible sur les réseaux sociaux, est-ce une question de quantité ? Est-ce un atout pour une marque que de créer un profil pour chacune de ses structures représentatives ? WebMarketing, trafic et visibilité pour autoentrepreneur & indépendant Webmarketing, cybermarketing, marketing 2.0,E-marketing, netmarketing ou cybermercatique tout cela n'a qu'un but: Améliorer la visibilité et le trafic d'un site web en utilisant internet comme vecteur de prospection. Le WebMarketing, en résumé Transformer les internautes en clients et/ou rentabiliser un site web.

Réseaux sociaux: les dérapages calédoniens internet Par Angela PalmieriPublié le 23/04/2013 | 15:14, mis à jour le 23/04/2013 | 15:56 L'utilisation croissante des réseaux sociaux par les internautes calédoniens peut conduire à certains excès qui finissent devant les tribunaux. © NC 1ère 63 % des Calédoniens âgés de plus de 15 ans consultent les réseaux sociaux au moins quatre fois par semaine. Des espaces où la parole est "libre" mais les dérapages sont fréquents car les règles de bonne conduite ne sont pas toujours respectées.

Related: