background preloader

Halte aux Catastrophes !

Halte aux Catastrophes !
Related:  Serious Games Développement DurableJeux sérieuxdocumentationmontignyEnvironnement

Clim'city Online - Accueil-Mozilla Firefox Les grandes grandes vacances jeu sur la 2nde GM En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Es-tu déjà monté à bord d’un véhicule utilisant un biocarburant? Attention! Clique ici pour consulter le palmarès! Évacuation imminente? Une explosion dans l’usine d’habits d’homme-grenouille des Bufos sans scrupules a entraîné la rupture d'un réservoir d’ammoniac de 80 000 litres. Un impressionnant nuage toxique s’échappe maintenant du réservoir. C’est du propre! On a tous du talent.

- Installation & Utilisation Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau. Jouer à POLU PALO, c’est participer activement au déroulement du scénario. Situation « POLLUTION » : des poissons morts sont retrouvés dans une rivière... Il faut mener une enquête auprès de tous les acteurs de l’eau et aider le maire à prendre les bonnes décisions. Situation « SECHERESSE » : à la recherche de solutions durables pour limiter les prélèvements en eau des habitants, de l’agriculteur et de l’industriel. Un espace spécifique "Enseignant" propose des ressources pédagogiques et des fiches de suivi de l'élève afin de le suivre dans sa compréhension du rôle des différents acteurs, des causes, des conséquences et des solutions à mettre en oeuvre dans le cadre d'un développement durable. Mission Polu Palo est alors disponible à l'utilisation.

Un bâtiment intelligent Leviers d’efficacité énergétique © Programme HOMES, Schneider Electric. Un bâtiment intelligent utilise à la fois l’efficacité passive (l’isolation) et l’efficacité active. Cette dernière provient de l’automatisation combinée de divers équipements (pompe à chaleur, volets, prise d’air extérieur...) et s’adapte à l’occupation du bâtiment, à l’environnement extérieur et à la possibilité d’accéder à diverses ressources énergétiques. Pour fournir à ses occupants de bonnes conditions de confort et de sécurité, un bâtiment utilise une certaine quantité d’énergie (le besoin énergétique) qu’il faut minimiser. Energuy Référencée dans la sélection thématique : Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable Référencée dans la sélection thématique : Les énergies Le but de ce jeu sérieux gratuit en ligne : prendre littéralement par la main Energuy (un homme qui traverse les salles de son habitation) et l’amener vers des situations et des objets (réfrigérateur, gazinière, ...) où l’on peut économiser de l’énergie à tavers des gestes du quotidien. Le joueur a deux minutes pour lui faire parcourir plusieurs pièces de la maison (cuisine, buanderie, ...) dans une chasse au gaspi frénétique. A la fin, on est noté sur 20 ... Agence de l'efficacité énergétique (Québec)

Les îles du futur : le jeu | Sciences, environnement, technologies Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Bonne chance !

Cours et exercices de maths Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Es-tu déjà monté à bord d’un véhicule utilisant un biocarburant? Attention! Clique ici pour consulter le palmarès! Évacuation imminente? Une explosion dans l’usine d’habits d’homme-grenouille des Bufos sans scrupules a entraîné la rupture d'un réservoir d’ammoniac de 80 000 litres. Un impressionnant nuage toxique s’échappe maintenant du réservoir. C’est du propre! On a tous du talent.

Les énergies qui font tourner le monde Notre modèle énergétique a montré ses limites. Aujourd’hui, se posent de sérieux problèmes. Il faut assurer la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité économique et autant que possible l’indépendance énergétique alors que les importations d’hydrocarbures pèsent lourdement dans le déficit de la balance commerciale. Notre planète se réchauffe du fait de l’utilisation croissante d’énergies fossiles émettant des gaz à effet de serre, ce qui génère des changements climatiques. Il devient donc nécessaire de repenser notre mode de production et de consommation d’énergie. © Wahid Mendil, Réseau Canopé, 2014 Notre pays ne dispose pas de grandes ressources énergétiques. La France engagée dans une transition énergétique Un projet de Loi sur « la transition énergétique pour la croissance verte » est actuellement en discussion. Pour cela, il propose de : dans le secteur du bâtiment, des aides vont être développées pour favoriser la rénovation.

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier). Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Cependant, l’équipe municipale est aussi soucieuse de connaitre l’avis des citoyens sur la question. 1- Le scénario 2- Le déroulement du jeu 3- Les projets présentés 4- Le projet retenu - lien : utilisation de modèles 3D dans Google Earth

#arcel'g@me -jeu sur le harcélement Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. A travers notre projet, nous voulons donner un message d’espoir pour montrer qu’il suffit de réagir pour améliorer la vie du harceleur, de la victime et du/des témoin(s). Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet.

Serious game sur les risques naturels. by francoisbouyer Jun 13

Prévenir des risques naturels by jeuxnddl Sep 30

collecté par Isabelle Valdher, collège. by profsdocs_lensdistrict Sep 10

Related:  SVTgrazynajoubertJeux sérieuxRessourcesJeux écoloGéographieEnergies et développement durableserious gamesRisquesRisques majeursCatastrophesSerious gamesserious gamesLes littoraux, des espaces convoités et confrontés à des risques majeurs