background preloader

Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? - La vie des idées

Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? - La vie des idées
La lutte contre l’étalement urbain est souvent présentée comme l’une des variables-clés de la ville durable. Comment définir ce processus qui affecte toutes les villes en croissance ? Pourquoi cette forme de développement spatial fait-elle l’objet de critiques nombreuses et apparemment convergentes ? Ces critiques sont-elles légitimes ? Pourtant, n’existe-t-il pas des concepts plus pertinents que le concept d’étalement urbain pour mesurer les enjeux à la fois écologiques et sociaux de la croissance urbaine ? Eric Charmes répond à ces questions. Eric Charmes est maître de conférences à L’institut français d’urbanisme (Paris 8). Sommaire des questions : Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-lutter-contre-l-etalement.html

Politique : Grand Paris: l'État et la région se rapp Députés et sénateurs se sont accordés jeudi pour ne pas bloquer le projet Arc Express de transport soutenu par l'Ile-de-France. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Le Grand Paris a été sauvé, comme l'honneur des acteurs. Jeudi à l'heure du déjeuner, le secrétaire d'État Christian Blanc et le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ont levé leur verre à la santé de leur projet de transport respectif. Chacun de son côté. Mais l'un comme l'autre pouvait se dire satisfait de l'accord trouvé par les parlementaires lors de la commission mixte paritaire qui s'est tenue jeudi matin.

Paris : Bertrand Delanoë lance la reconquête des voies sur berge Les nouvelles voies sur berges : Où, comment, combien ? Les reports de circulations La circulation actuelle Le trafic est actuellement comparable à celui d'une autoroute à 2 voies (près de 40 000 véhicules par jour) avec à l'heure de pointe du soir un trafic de 4 000 véhicules par heure. L'absence de feux et la vitesse élevée des véhicules aux heures creuses, malgré la limitation à 50 km/h, rend impossible l'accès aux bords de Seine. Les problèmes que pose l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne 18 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) Il sera uniquement question ici des nuisances qui peuvent être imputées à l’étalement urbain et à l’artificialisation des sols qu’il engendre. Le constat de ces nuisances est relativement bien partagé au sein des chercheurs, bien que certains n’hésitent pas à dénoncer « l’obsession de la densité » qui sévirait dans les milieux autorisés et à souligner que l’étalement, tel qu’on le connaît aujourd’hui, peut aussi présenter des aspects positifs qu’il conviendrait d’intégrer aux analyses coûts/bénéfices des différentes formes urbaines. De fait, sauf à considérer que la plupart des aménités positives liées à l’agrément d’un tissu urbain plus aéré et plus vert se retrouvent dans la valorisation du foncier et le coût des logements, il faut, en effet, réaliser un exercice périlleux de monétisation de ces aménités, périlleux car ces valeurs ne sont pas directement observables. 1.

L’espace de contact existe encore (plus pour longtemps) « Urbain Inscription foncière d'un lilong à Shanghai Le lilong est aujourd’hui au cœur du conflit urbanistique entre l’héritage des anciennes structures et les programmes de développement à grande échelle. Car, monde à l’envers, dans une ville aux quelque 5000 gratte-ciel, ce sont à ces bâtiments, souvent de deux étages, qu’on reprocherait presque de rompre l’épannelage de l’horizon. Pourtant, habitat intermédiaire à forte densité, valorisant l’espace de relation et la cohésion sociale (en même temps que le contrôle social) dans une savante hiérarchisation du public et de la sphère privée, le lilong a beaucoup à nous apprendre en termes de fabrique de l’espace urbain. Li-long est la conjonction des mots «voisinage» et «ruelle».

Nos villes sont mortelles ! - Globe (Pour écouter l'émission, cliquez ici. Invitées : Emmanuèle Cunningham-Sabot, maître de Conférences en Aménagement à l'Université de Rennes 2 et Hélène Roth, maître de conférences en géographie à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand). N'hésitez pas de nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Déclin urbain et Shrinking cities : le concept Étalement urbain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. On parle aussi de périurbanisation, terme moins péjoratif. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, l'étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d'occupation des terres excède le taux de croissance de la population, autrement dit quand, sur un territoire donné, la progression des surfaces urbanisées excède la progression de la population[1].

Marseille : quatre équipes internationales en lice pour le réamé © Claude Agnel /géographie-géomantique. Août 2008. Vue aérienne du Vieux Port. C’est un des projets-phare de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013 : le réaménagement du secteur du Vieux Port avec notamment une reconquête des espaces publics et une nouvelle organisation de la circulation et des transports dans cette partie emblématique de la cité phocéenne. La Petite Ceinture réouverte, est-elle verte ? Autour de Paris, plus d'une vingtaine de kilomètres de chemin de fer désaffectés depuis bientôt un quart de siècle… La Petite Ceinture de Paris, joliment rebaptisée "Belle aux voies dormantes" par les documentaristes Amélie Maous et Richard Prost, commence doucement à sortir de sa torpeur avec la réouverture, le 21 septembre dernier, du tronçon du 15ème arrondissement parisien. Cependant, celui-ci n'accueillera plus que de paisibles promeneurs, aficionados du jogging, ou audacieux testant du bout de la chaussure, tous bras déployés, leurs capacités de funambulisme sur voie ferrée. Incontestablement, cette réouverture permet aux citadins de bénéficier d'un peu de verdure. Mais les aménagements mis en place sur le tronçon pour permettre cet accès au public n'ont-ils pas justement contribué à abîmer la biodiversité, et sont-ils à la hauteur de ce que pourraient être les ambitions du mélange ville/nature ?

Soutien à la construction et lutte contre l’étalement urbain : vers la transition écologique des territoires La réforme de l’urbanisme a pour objectif de lever des freins à la construction de logements afin de répondre aux difficultés rencontrées par les Français pour se loger, de soutenir un secteur pourvoyeur de nombreux emplois, tout en luttant contre l’artificialisation des espaces agricoles et naturels. Il s’agit de construire la ville durable. Cette réforme prend corps en deux temps :

Related: