background preloader

La lecture en prison

La lecture en prison

http://www.lirecestvivre.org/

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersLa lecturemédiations/art/culture/publicsEpistémologie de la discipline FrançaisMédiation culturelle en faveur de la lecture

Accompagner le deuil en milieu scolaire - Professionnels de l'éducation Comment accompagner le deuil en milieu scolaire ? Pour vous guider dans votre choix de lecture, nous avons mis en avant certains ouvrages (like) qui, d’après notre expérience, semblent incontournables et plébiscités par les professionnels sur cette thématique. Le deuil chez les élèves La lecture à voix haute Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ». Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même.

Bienvenue au Théâtre du Cristal Bonjour à tous, A partir de maintenant nous joindre au 01 30 37 87 47 ou contact@theatreducristal.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. car désormais nous avons investi notre lieu à Eragny. le 01 39 37 91 43 ( de Beaumont ) vous renverra à partir du 15 avril sur le numéro d'Eragny. Risques de perturbation pour nous joindre les 10 et 11 avril pour cause du déménagement. Nouveaux programmes de collège : où sont les œuvres ? Tandis que certains se plaignent du jargon des programmes (toujours ces faux procès d’agitateurs de vents) et les trouvent illisibles, ceux qui sont accoutumés à la langue des instructions officielles et aux horizons d’attente de ce genre si particulier, restent perplexes devant l’absence inédite de recommandation d’œuvres et d’auteurs. En effet ni à la fin du cycle 3 ni aux différents niveaux du cycle 4 ne figurent le moindre titre, le moindre ouvrage, le moindre extrait. Pour le cycle 4, et pour le cycle 4 seulement, sont mentionnés tout au plus des genres (l’épopée, l’autobiographie…) et des sous-genres (le roman d’aventure, le roman familial…) pouvant donner lieu à des listes possibles et envisageables de textes littéraires plus ou moins canoniques existant déjà dans les collections scolaires.

D'Une Langue A L'Autre (DULALA) Cette page est pensée pour vous faire connaitre des ressources et des projets particulièrement intéressants dans le domaine de l’éducation au plurilinguisme. Elle s’enrichira au fil du temps. Si vous connaissez des outils ou des sites particulièrement intéressants, n’hésitez pas à nous écrire : info (at) dulala.fr Des vidéos de spécialistes pour répondre à toutes vos questions sur le bilinguisme et l’éducation au plurilinguisme!La Boîte à histoires – A mi-chemin entre le conte et le théâtre la boîte à histoires permet de développer le langage et de se familiariser avec la diversité des langues en présence.L’album jeunesse “Les Langues de Chat” – Partez à la recherche de Loulou Chat dans les rues de Montreuil, découvrez la diversité linguistique et culturelle de ses habitants, puis proposez des ateliers d’éveil aux langues à partir de l’albumL’album jeunesse “Sophie et ses langues” – Découvrez la biographie langagière de Sophie puis les activités d’éveil aux langues dans l’album.

Le Prix Goncourt des lycéens Le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac organisent le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Remise du Prix Goncourt des lycéens 2016 Le 29e Prix Goncourt des lycéens est attribué à Gaël Faye pour son roman "Petit pays" aux éditions Grasset. Prix Goncourt des lycéens 2016 : proclamation des résultats [Education populaire & Transformation sociale !] CHRONIQUE par Franck Lepage & Philippe Merlant ( parue dans Altermondes ) La guerre sémantique est engagée. Au centre, ceux qui revendiquent l’usage progressiste du mot " migrants ", tels les altermondialistes et les défenseurs des sans-papiers qui l’ont adopté pour ne plus opposer " légaux " et " clandestins ".

Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? Ressources pour scolariser les élèves handicapés Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap. Blog Bertrand Calenge - La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« . Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. Le cadre de la lecture publique La définition de cette expression courante est très large, si j’en crois Wikipedia : « La lecture publique est l’ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l’écrit en général.

éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité. Le texte en ligne : www.mille-et-une-vagues.org

Dialogue n? 158 - L'écriture, éducation prioritaire L'écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendre et d'agir ! Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail et réflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors de conférences où une expertise se donnait à entendre. Car les questions ne manquent pas ! Blogue Orthophonie & Cie « Mes 10 images pour la conversation » – Un autre bon coup des Éditions Passe-Temps Bien connues pour leur matériel éducatif, les éditions Passe-Temps nous dévoilent un nouvel outil pour aider l’apprentissage des règles de la conversation. Les auteurs Marie-Ève Côté et France Carbonneau, orthophonistes, ont conçu des analogies pour illustrer 10 règles de la conversation, telles que le tour de rôle, le contact visuel, le savoir partagé, la posture et le changement brusque de sujet.

Related: