background preloader

L'internet rapide et permanent[L'internet rapide et permanent]

http://irp.nain-t.net/

Related:  5.2 - Réseau

Stop-and-wait ARQ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le "Stop-and-wait ARQ" (aussi appelé Send-and-wait ARQ) est la plus simple forme de méthode ARQ, laquelle vise à rendre fiables les échanges de données. Cela signifie simplement : "Arrêt et attente d’acquittement." Principe[modifier | modifier le code] En général, l'émetteur ajoute un code de contrôle d'erreur à la fin de chaque trame ; à la réception, le destinataire utilise ce code afin de contrôler l'intégrité de la trame, c'est-à-dire l'absence d'erreur ajoutée par le canal de transmission. Si le destinataire constate que la trame est correcte, il envoie un ACK. [Dossier] - Le DNS "Domain Name System" - Sys-advisor Le DNS ou « Domain Name System » est un service hiérarchisé qui fait ce qu’on appelle de la résolution de nom, il permet d’associer une adresse IP à un FQDN (Full Qualified Domain Name) ou un nom d’hôte et inversement. Il établit la correspondance entre le nom convivial d’un ordinateur (par exemple « PC de Maurice »), d’un domaine (coucou.fr) ou d’un service (mail) et son adresse numérique (adresse IP) dans une base de données. Comme le montre ce graphique on peut voir que les noms de domaine sont organisé de manière hiérarchique. Une zone DNS est une portion de l’espace de nom DNS, elle contient les différents enregistrements DNS qui peuvent être modifiés. Les types de zones Zone primaire

Le tour du Net en questions Cliquer sur les liens ci-dessus pour visualiser les différentes pages du site. Ce site a été conçu comme support à une séance de travaux pratiques réalisée dans le cadre d'un cours d'introduction au réseau Internet. Il se présente sous la forme d'une série de questions-réponses correspondant à chacun des thèmes abordés lors du cours. Les questions sont classées par thème. Les thèmes sont groupés dans 12 catégories : Accès DSL, Autres accès, Fournisseurs d'accès, Backbone, Adresses IP, Protocoles, Noms de domaine, DNS, Applications, Web, Statistiques et Gouvernance. Pile de protocoles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pile de protocoles est une mise en œuvre particulière d'un ensemble de protocoles de communication réseau. L'intitulé « pile » implique que chaque couche de protocole s'appuie sur celles qui sont en dessous afin d'y apporter un supplément de fonctionnalité. Il en existe de plusieurs :

Documentation SNMP 1 - Introduction L'informatique est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours. On compte désormais sur les services offerts par les réseaux pour le fonctionnement de l'outil informatique, que ce soit en entreprise, lors de transactions bancaires, lors de téléconférences, etc. Avec quoi puis-je faire un jeu Sur cette page vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire un jeu amateur, avec ou sans connaissances. Note : J'ai besoin d'aide pour récolter des infos. N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires/corrections/critiques/nouveaux liens et paragraphes à : consolecoder@hotmail.com. Tous ensemble, on obtiendra un document de meilleure qualité.

Internet Engineering Task Force Internet Engineering Task Force L’Internet Engineering Task Force (IETF), élabore et promeut des standards Internet, en particulier les standards qui composent la suite de protocoles Internet (TCP/IP). L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Simulez des architectures réseaux avec GNS3 Comme en développement d’applications, l’architecture de systèmes et réseaux, même simple, nécessite de réaliser des tests avant le lancement en production. Cette bonne pratique est indispensable pour vous éviter de nombreuses erreurs en production qui viendraient gâcher le quotidien de vos collaborateurs ! Pour cela, je vous propose de maîtriser les bases du simulateur GNS3 (Graphical Network Simulator). Cet outil simple et intuitif vous permettra de créer vos réseaux, les tester, les installer et paramétrer des switchs, des routeurs, et même des serveurs. Le simulateur GNS3 vous permet en effet de connecter également votre hyperviseur de machines virtuelles depuis Vmware ou virtualbox.

Protocole de communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Les protocoles de communication les plus utilisés sont les protocoles réseau. Concept[modifier | modifier le code]

Related: