Séquence 1ère : MODERNOS Y DESCONECTADOS - Espagnol - Académie de Lyon
samedi 3 mars 2018 par Webmestre popularité : 55% Merci à Santiago VALLES SALGADO pour le partage de son travail autour de l’usage responsable des nouvelles technologies. Titre de la séquence : MODERNOS Y DESCONECTADOS Niveau du CECRL : B1 Notion : L’idée du progrès L’arrivée du progrès dans notre société. Problématique(s) de la séquence : ¿En qué medida el progreso cambia nuestros hábitos y puede suponer un retroceso si no fomentamos un uso responsable de las nuevas tecnologías ? Etapa 1 : La llegada del progreso Etapa 2 : Adictos a las nuevas tecnologías Etapa 3 : Conéctate sin desconectarte PLAN : Modernos y desconectados DÉROULÉ : Modernos y desconectados Étape 1 : La llegada del progreso Étape 1 (travail avec l'assistante de langue) Étape 2 : Adictos a las nuevas tecnologías Étape 3 : Conéctate sin desconectarte Projet Final
Viaje culinario por España, 4ème, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »
Sobre gustos no hay nada escrito y sobre dificultades específicas de aprendizaje hay mucho por descubrir … Alors, laissons-nous tenter par ce voyage gourmand que nous propose Laura Navarro, que nous remercions et, qui nous donne des clés pour gérer l’hétérogénéité des élèves en s’adaptant aux possibilités de chacun d’entre eux. Une séquence que nous vous invitons à déguster … sans modération ! (Marie Asquin) Lors du stage, les pistes (visual mapping, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées. Dans cette séquence qui prend en compte les besoins de différents profils allant du trouble cognitif à l’élève à haut potentiel, vous trouverez une mise en oeuvre diversifiée avec des : – adaptations de supports pour les DYS – de la différenciation des processus et productions – une facilitation de la compréhension des consignes avec une transcription en pictogrammes :
La gestion de l’hétérogénéité dans les classes de langues vivantes | langues vivantes
Activités langagières dominantes : toutes Déroulement/Procédure : J’ai préparé cette formation en amont en faisant passer, via le chef d’établissement, un questionnaire à mes collègues afin que je connaisse leurs attentes liées à leur demande et que je puisse y répondre au mieux. Suite à leurs réponses qui mettaient en relief surtout leurs inquiétudes quant à la manière de faire de l’enseignant (exemple de retour : comment faire pour gérer divers profils d’élèves dans une classe à 30 ?) Les questions étaient les suivantes : 1. 2. 3. L’ensemble des enseignants ne connaissait pas -ou très peu- ces pratiques. J’ai donc axé mon cheminement en commençant par les principes de la métacognition énoncés par André TRICOT. J’ai expliqué comment ces deux principes scientifiques furent le point de départ de mes recherches concernant une nouvelle manière d’enseigner en adéquation avec mes aspirations, ma manière d’être et de faire et mon envie d’enseigner autrement. Objectifs principaux : Évaluation :
FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado
Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor).
Différenciation en Sciences et Technologie
Les professeurs vivent mal et cela depuis longtemps les attentes institutionnelles de prise en compte de l’hétérogénéité de public dans les pratiques quotidiennes. Les professeurs déplorent les pistes fournies souvent théoriques, voire « livresques » ou trop complexes. Ils demandent « à voir » des exemples concrets et vécus. La confusion différenciation et individualisation est également fréquente. Un Groupe recherche action formation (GRAF) interdisciplinaire Sciences expérimentales et Technologie s’est constitué durant l’année scolaire 2014 – 2015. Des professeurs de collège et des IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, Physique – Chimie et Sciences et techniques de l’ingénieur se sont collectivement fixés comme objectif principal de travailler sur deux compétences au service de la différenciation en classe ordinaire : 1. D’autres pratiques de différenciation ont été testées et sont intégrées dans les différentes séances ou séquences.
Méthodologie — Anglais
Anne Robatel - publié le 05/09/2017 Le format scolaire des présentations d’article de presse à l’oral (épreuve présente dans de nombreux concours) consiste habituellement à résumer, puis à “commenter” le document choisi, ce qui signifie en fait le mettre en perspective. Les conseils de méthode suivants sont tout particulièrement adaptés aux articles d’opinion et aux éditoriaux. Nicolas Bourgès - publié le 24/04/2017 A travers quelques exemples provenant de la peinture britannique, cet article présente des pistes pour aborder l’analyse d’image au lycée. Clifford Armion - publié le 20/01/2015 A front page tells you a lot about the contents of a newspaper and its attitude towards the news. Clifford Armion - publié le 13/01/2015 Newspapers and press websites NEED to illustrate their pages with a variety of images. Clifford Armion, Barbie Zelizer - publié le 06/01/2014
Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille
Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor). La séance suivante a permis d'entrer plus en profondeur dans la thématique et d'amorcer une réflexion sur la problématique de la séquence. Et le diapo Genial.ly qui résume cette expérience d'escape game, ici.
Différenciation en histoire géographie 2
La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement... Des pratiques qui favorisent des buts de performance : Pour entrer dans la différenciation, il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. 1-la différenciation. 2-Deux familles de différenciation.