background preloader

Janvier 2018

Facebook Twitter

La qualité de la justice administrative. Auteur(s) : Nil Symchowicz Maîtriser la réglementation des montages contractuels complexes publics 4e édition 2017 Ces dernières années, l’influence du droit public dans la vie des affaires a été plus prégnante.

Auteur(s) : Olivier Villemagne, Philippe Grimaud Les clés pour comprendre et sécuriser le budget de votre commune Le contenu du budget communal et son fonctionnement sont souvent faiblement maîtrisés par les élus.

En outre, les services de l’État les éclairent rarement ou de manière incomplète et les ressources documentaires existantes sont difficiles à appréhender. Or, le budget communal répond à des règles strictes et complexes, que tout élu doit respecter pour définir une politique locale adaptée. Pédagogique et accessible, structuré sous forme de fiches thématiques, cet ouvrage détaille le contenu de l’acte budgétaire et le système financier local, tout en s’appuyant sur des cas concrets.

Composé de 6 chapitres, il aborde les règles essentielles à connaître pour comprendre et élaborer un budget communal, notamment : La procédure adaptée, excellent outil d'achat et procédure devenue quotidienne, a été profondément modifiée par le droit de la commande publique de 2016.

Écrit par un avocat spécialiste des marchés publics qui pratique la procédure dans les domaines du conseil, de la rédaction d'actes et du contentieux et en connaît tous les aspects pratiques et interrogations, l'ouvrage couvre le domaine pratique de la passation et de la rédaction des marchés et accords-cadres de travaux, fournitures et services, avec une partie spécifique à la maîtrise d'oeuvre. Il comprend toute une partie de marchés et accords-cadres types qui peuvent servir de modèles à l'acheteur. Il aborde aussi les aspects théoriques de cette procédure par l'exposé des textes, de la jurisprudence et de la doctrine applicables. Le droit de la commande publique étant en perpétuel mouvement, la doctrine et la jurisprudence sont, comme les textes, à suivre de très près. Contenu réservé. Autres articles Présentation du sommaire du numéro 264 de la revue, de l’éditorial de Joran Le Gall ainsi que d’un article intitulé « Conditionnalités implicites et productions d’inégalités : les coûts cachés de la dématérialisation administrative » rédigé par Pierre Mazet.

Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique ! Résumé : Si dans de nombreux secteurs, l'informatique a probablement permis des progrès pour franchir un pas quantitatif et qualitatif, assurant des gains de temps importants par l'automatisation de tâches répétitives, le travail social a longtemps été à distance de cet outil. En effet, dans le cœur de métier qu'est la relation d'aide, l'outil informatique ne semble pas indispensable. Néanmoins, l'informatisation traverse peu à peu le travail social par deux moyens : la dématérialisation de l'administration (e-administration) et l'informatisation des dossiers sociaux. RFSS264_TAP.pdf (238.5 Ko) L’épreuve de gestion des ressources humaines (GRH) est présente dans de nombreux concours administratifs, notamment au concours externe d’entrée aux IRA.

Préface de Jacques Salzer La médiation est de plus en plus sollicitée pour des conflits de toute nature.

Contrairement aux apparences, il s’agit d’une activité très complexe qui nécessite une formation spécifique. En effet, le médiateur est toujours confronté à l’inconnu, au doute et au chaos relationnel des personnes en conflit qui le voient souvent comme leur dernier recours. Pour être efficace, il a besoin de réfléchir à son éthique et à son rôle ; de connaître ses réactions personnelles face au conflit et au pouvoir. Il doit s’entraîner à être à la fois acteur et observateur. Cet ouvrage constitue un précieux outil de formation et un miroir intelligent pour tous les médiateurs qui, au fil de leur activité, se trouvent confrontés à leurs propres limites et à leurs doutes.

Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes.

Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Cet « Essentiel sur » fait le point sur l'environnement juridique des outils informatiques professionnels et autres réseaux sociaux.

Nouveauté La présentation du droit public en un seul ouvrage nécessite de faire des choix.

La volonté première de cet ouvrage consiste à proposer une vision concise mais globale des principes régissant le droit public français. Le droit public interne sera donc l’objet de cet ouvrage. Il peut s’identifier – dans une approche sans doute trop réductrice, mais qui a le mérite d’une certaine clarté – sous deux angles différents : dans un sens « organique » tout d’abord, il s’agit d’identifier l’ensemble des organes, des institutions qui sont sujets des règles spécifiques qu’il développe ; dans un sens « fonctionnel » ou « matériel » ensuite, on s’attache à étudier les règles qui gouvernent le fonctionnement, dérogatoire au droit commun, de ces institutions. Points forts Préparer un concours de la Fonction publique Préparer une matière d’un concours Comprendre les évolutions de la Fonction publique, pour préparer les concours ou pour exercer son activité professionnelle Prix éditeur : 39.5 €

Auteur(s) : Vincent Potier Les clés essentielles pour maîtriser les bases du droit des collectivités Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles (loi Maptam) en 2014, loi relative à la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales puis Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) en 2015… Dans ce contexte de bouleversement profond impliquant notamment la refonte de la carte des régions, la redistribution des compétences et le renforcement de l’intercommunalité, cet ouvrage propose d’éclairer le lecteur novice de la manière la plus simple possible à travers les termes principaux et les notions essentielles qui fondent le droit des collectivités territoriales.

Pour qui ? : Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et fonctionnaires préparant les concours de la fonction publique, mais aussi à l’ensemble des acteurs publics locaux (élus locaux, agents territoriaux, ...) Caractéristiques détaillées. En 2006, Claudine Chollet, auteure de romans policiers, signait un billet intitulé « Tordons le cou à l’expression “du coup” », une expression « qui contamine toutes les conversations »1. La locution « Du coup » est désignée comme une contrefaçon du mot de liaison « par conséquent » et un moyen de se prévaloir de l’accord implicite de l’interlocuteur. Si nous avions voulu titiller le lecteur de Pouvoirs Locaux, nous aurions pu titrer ce numéro « du coup, la réforme territoriale !

». Après tout, cette expression familière, née au XIXe se retrouve de temps à autre chez Balzac et Maupassant. C’est au final l’image du ricochet qui l’a emporté, car elle entraîne avec elle, la notion de conséquence, un certain rapport au temps et l’idée d’un mouvement dont on ne sait pas très bien comment il se terminera. Ces rebonds, quels sont-ils ?